Salade du sud-ouest avec vinaigrette maison aux fines herbes

Cette salade c'est de la bombe et c'est un réel coup de cœur pour la saison estivale. Les ingrédients en soi sont fort simples, mais ce qui "colle" le tout ensemble c'est la vinaigrette. Originalement, elle était à la coriandre fraîche, mais je ne suis pas fanatique du goût de celle-ci. Comme la recette demandait 1 tasse de coriandre, j'ai changé pour 1 tasse de fines herbes mélangées soit persil, basilic, origan et ciboulette. Et puis, c'est tellement meilleur avec la salade de notre jardin, surtout si vous en avez, profitez-en! Bon appétit et essayez cette salade au plus vite!
Pour la salade

Grande tête de laitue romaine
1 conserve de 15 oz haricots noirs, rincés et égouttés
1 grand poivron orange en petits cubes
1 cassot de tomates cerises coupés en deux
2 tasses de maïs (j'ai utilisé congelé, décongelé)
5 oignons verts
avocat (facultatif)

Pour la vinaigrette

 
1 tasse légèrement tassées de coriandre, tiges enlevées et grossièrement hachées (ici mélange de fines herbes persil, basilic, origan et ciboulette)
1/2 tasse de yogourt grec ou 1/2 avocat
2 c. à tab jus de lime frais, ou plus au goût (ici le jus 1/2 citron)
1 à
2 gousses d'ail
1/4 tasse d'huile d'olive
1 1/2 c. à thé vinaigre de vin blanc
1/8 c. à thé sel
1 c. à café de miel

Préparer la vinaigrette: réduire en purée tous les ingrédients dans un robot culinaire ou mélangeur jusqu'à consistance lisse. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.  


Défaire la romaine en feuilles et hacher finement. Couper en petits morceaux le poivron, les tomates et les oignons verts. Placez tous les autres ingrédients dans un grand bol et mélanger. Mélanger avec la vinaigrette.

Imprimer la recette 

Commentaires

Gabrielle a dit…
Ce sont des ingrédients que j'adore et la vinaigrette a l'air si bonne!!! C'est fou comme des salades nous rendent heureuses l'été :)
Mathieu a dit…
Je note! J'aurais dû faire ça pour souper ce soir!
Blanc-manger a dit…
Belle salade colorée !
Simple mais efficace.
Virginie a dit…
On a vraiment les mêmes goûts! Je remplace toujours la coriandre par autre chose car je ne suis pas fan non plus. Une bien jolie salade colorée! Ici, j'attends le soleil pour en refaire.
Bisous

Messages les plus consultés