Gratin de quinoa crémeux à la caprese

Il y a tellement de manières d'apprêter le quinoa (que j'aime tant!) et dans les derniers mois je vous en ai déjà partagé 5 manières, 6 avec celle d'aujourd'hui. Dénichée sur ce beau blog, cette recette à fait le bonheur de ma famille. Les saveurs sont superbes, les tomates cerises de mon jardin étaient gorgées de soleil, j'ai rajouté l'équivalent de 3/4 tasse à 1 tasse de bébés épinards ciselés, mais c'est au goût, si vous n'en avez pas, vous omettez. Vous pouvez également ajouter d'autres légumes à votre convenance ou pourquoi pas un peu de tofu en petits cubes. Une belle recette coup de cœur à remettre au menu très rapidement tellement c'était simple et bon!
Pour 5 à 6 portions:

2 tasses de quinoa cuit  
1 tasse de sauce tomate de votre choix (ici l'équivalent d'une conserve soit 398 ml - j'ai simplement fait revenir un  demi oignon auquel j'ai ajouté un peu de sel de céleri, fines herbes, sel d'ail et poivre)
2 c. soupe de pâte de tomate (omi)
1/2 tasse de crème 15% ou 35%
1/3 de tasse de fromage parmesan râpé
1 tasse de tomates cerises coupées en deux
1 poignée de basilic frais 
Environ 1 tasse de fromage mozzarella râpé 
Mon ajout: 1 tasse de bébés épinards ciselés mais ça peut être d'autres légumes de votre choix
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Dans une grande poêle (ou chaudron), chauffer la sauce tomate et la pâte de tomates . Quand le tout est à ébullition, baisser le feu et ajouter la crème et le parmesan. Bien mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Ajouter le quinoa, le basilic, le sel et le poivre ainsi que les épices de votre choix et bien mélanger avec la sauce. Verser le mélange dans un plat allant au four de 8x8. Couvrir de tomates cerises. Ajouter le fromage sur le dessus et enfourner 15 minutes pour faire fondre le fromage et cuire légèrement les tomates. Mettre à broil quelques minutes pour bien gratiner le fromage.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Elle est sur ma liste cette belle recette et là tu me donnes vraiment envie de la faire et vite! Tomates et fromage, ça doit vraiment être parfait avec le quinoa!
Virginie a dit…
Encore un bien joli gratin dans ta p'tite cuisine! Miam, miam!
Bisous

Messages les plus consultés