Bagels aux bleuets séchés

Depuis que j'ai découvert le plaisir de me faire de vrais bons bagels maison, je n'en achète plus du commerce. Quand l'envie me prend d'en manger, je me déniche une recette et hop, me voilà à pétrir ma pâte pour réaliser ceux-ci. J'avais dans mes favoris depuis un bon moment cette jolie recette trouvée ici et j'avais vraiment hâte de la réaliser. Il m'a fallu trouver des bleuets séchés (chez Bulk Barn) car on oublie les frais ou les congelés sinon on se retrouve à coup sûr avec une pâte à bagel bleue, pas super appétissant... Enfin, ceux-ci le sont totalement et avec l'ajout du zeste de citron pour venir "puncher" le tout, je dois avouer qu'ils ont été mon coup de coeur des derniers matins. C'est à essayer impérativement, surtout si, tout comme moi, vous aimez vous retrouver les 2 mains dans la pâte!
Pour 10 bagels:

2 1/4 cuillères à café de levure levée rapide
1 cuillère à soupe de sucre 
1 1/3 tasses d'eau chaude
3 1/2 tasses farine et un peu plus pour le pétrissage
2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de zeste de citron (ou un peu plus au goût)
1 tasse bleuets séchés
 
Dans le bol d'un batteur sur socle (ou tout faire la préparation à la main comme moi ou encore à la machine à pain) , ajouter la farine, le sucre, la levure, le sel et le zeste de citron. Avec le mélangeur à basse vitesse, ajouter lentement l'eau. Continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte se rassemble en masse, environ 4-6 minutes. Augmenter la vitesse à moyenne-élevée et pétrir pendant 8-10 minutes jusqu'à ce que doux et lisse (ou pétrir à la main). Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et ajouter délicatement les bleuets en pétrissant la pâte légèrement. Placer la pâte dans un bol légèrement pulvérisé d'antiadhésif de cuisson. Couvrir avec une serviette ou une pellicule de plastique légèrement huilé et laisser lever pendant 1 heure ou jusqu'à ce que doublé de taille (j'ai laissé lever au four avec la lumière allumée).

Dégazer doucement la pâte et laissez reposer la pâte pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 425 º F. Apporter une grande casserole d'eau à ébullition avec 1 c. à soupe de sucre puis réduire à feu doux (l'eau ne doit pas avoir de gros bouillons).

Transférer la pâte sur une surface de travail légèrement fariné. Diviser la pâte en 10 morceaux. Appuyez sur chaque morceau pour se débarrasser des bulles d'air. Former les bagels (si vous avez de la difficulté vous
pouvez voir des vidéos sur youtube pour vous montrer comment les former).  Placer les bagels sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Déposer délicatement les bagels dans l'eau, 2-3 bagels à la fois. Faire bouillir à découvert pendant environ 30 secondes. Retournez-les une fois et faire bouillir pendant 30 secondes supplémentaires. Avec une écumoire perforée, retirez les bagels de l'eau et remettez les sur le papier sulfurisé.Badigeonner de blanc d'oeuf et cuire au four pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que doré.
 

Commentaires

Gabrielle a dit…
Je crois avoir déjà fait la même recette mouahahah :) Elle était extra! Sérieux, des bagels maison, c'est tellement bon! Différent des bageleries mais si bon :)
Virginie a dit…
Aux bleuets, c'est très tentant! Les mains dans la pâte..., eh bien, ça date de ce matin. ;-)
Bisous ma belle

Messages les plus consultés