Pain aux bananes, chocolat et beurre de noisettes avec fleur de sel

Ça faisait un super méga bail que je n'avais plus réalisé de pain aux bananes dans ma cuisine, car j'ai 3 petits singes à la maison qui dévore mes bananes (la maman aussi les dévore et le papa aussi donc!) ;-)

Cela étant dit, par le plus grand des hasards, il m'est resté 2 bananes qui commençaient à changer de couleur. Une chère lectrice (elle se reconnaîtra!) m'avait recommandé ce pain aux bananes sur ce blog. Je l'avais gardé en favoris en attendant d'avoir l'objet du crime (les bananes!). Ce qui me plaisait c'était l'ajout de beurre d'amande (remplacé par un fond de beurre de noisettes qui traînait dans l'armoire) et la fleur de sel (mon ajout). Du salé, du sucré, ça va toujours bien ensemble. Eh bien que dire! Ce pain est EXTRÊMEMENT bon, certainement le meilleur que j'ai fait, bien moelleux avec tout ça et le petit arrière-goût de noisette et de fleur de sel n'était pas pour me déplaire. Un beau coup de coeur!
1 tasse de farine de blé entier 
1 tasse de farine tout usage 
1 1/2 cuillères à café de poudre à pâte 
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude 
2 moyennes bananes mûres en purée  
1/3 tasse beurre de noisettes ou beurre d'amande (ou autre beurre de noix tel que beurre d'arachide) 
1/2 tasse de sucre granulé 
1/2 tasse de cassonade bien tassée lumière 
2 cuillères à soupe de beurre non salé, ramolli 
1/4 tasse de lait 
2 gros œufs 
1 1/2 cuillères à café d'extrait de vanille 
1 tasse de pépites de chocolat 
2 pincées de fleur de sel (ou sel de mer)
Préchauffer le four à 350F (180 C) et graisser légèrement le moule à pain avec un peu de beurre ou un aérosol de cuisson. (À noter que si votre moule n'est pas aussi gros que mon moule sur la photo (il est plus gros que la grandeur standard) utilisez 2 moules à pain sinon vous risquez un débordement).

Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte dans un bol de taille moyenne.Dans un grand bol, battre ensemble les bananes, le beurre, le beurre de noisettes (ou d'amande), le sucre et l'extrait de vanille. Ajouter les œufs et le lait et battre jusqu'à ce qu'ils soient incorporés. 

Ajouter le mélange de farine et remuer (ou battre sur le réglage le plus bas) jusqu'à ce que juste combiné.Incorporer les pépites de chocolat et la fleur de sel.Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que un cure-dent en ressorte sec (ici 42 à 44 min de cuisson auront suffit). Retirez du four et laisser refroidir le moule sur une grille.

 Imprimer la recette









Commentaires

Gabrielle a dit…
Oh la la, il a l'air trop bien ce pain :) Avec plein de bonnes choses et la petite touche de fleur de sel, yummmm :)
Sonya a dit…
Il me plait beaucoup...moi qui me cherchait une nouvelle recette de pain au banane...bel adon :)
Sophie a dit…
Ah oui! Ça tu peux le dire! Vraiment délicieux ce pain. Et je vais le refaire ce week-end avec l'ajout de fleur de sel à l'intérieur ;)
~Lexibule~ a dit…
Je te prend une jolie tranche au passage ma belle Sara!! Il me semble que s’accompagnerait à merveille mon café de ce matin hihi!! Bon mercredi ma belle amie;)xxx
Virginie a dit…
Oh, que c'est tentant!!!!!
Elles ne s'ennuient jamais chez toi les bananes trop mûres... ;-) Il y a toujours une p'tite recette pour les mettre en valeur. Tu dois même faire exprès de les laisser traîner un peu... ;-))

Bisous
Maripel a dit…
Bonjour Sara!

J'ai testé ce pain tout récemment. Il est délicieux. Merci du partage! :-)

Messages les plus consultés