Macaroni façon "cheeseburger"

Quand je dis à mes enfants que je vais leur faire un plat de macaronis, ils sont bien heureux. Pas besoin d'avoir des plats super raffinés pour ces petits becs fins n'est-ce pas, parfois les choses les plus simples sont les meilleures. Comme ce plat qui s'est avéré être un méga succès la semaine dernière. Je pourrais comparer ce plat à "une base" (et uniquement une base) de celui qu'on retrouve en commerce (Hamburger Helper pour ne pas le nommer!) mais ici en version +++ amélioré. Les macaronis cuisent à même le plat de boeuf haché auquel on ajoutera quelques bons ingrédients et, une fois la cuisson terminée, on pourra y introduire une sauce au fromage des plus alléchante. Ça vous dit comme repas? C'est une recette à garder de très près et à refaire dès que l'occasion se présente. Je l'ai déniché sur ce blog. Bon appétit!
1 cuillère à café d'huile d'olive 
1 livre de boeuf haché maigre 
1/2 oignon moyen, haché 
2 tasses de bouillon de poulet ou de bœuf 
1 tasse d'eau 
1/2 tasse de ketchup 
1/4 tasse de pâte de tomates 
2 cuillères à café de poudre d'ail 
sel et poivre noir fraîchement moulu 
2 1/2 tasses de macaroni (coudes) 
3 cuillères à soupe de beurre 
3 cuillères à soupe de farine 
1 tasse de lait 
2 tasses de fromage cheddar moyen, râpé 
Du persil frais, pour garnir

Chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen et ajouter le boeuf haché. Mettez le boeuf haché en morceaux avec une cuillère en bois et cuire, en remuant, pendant environ 5 minutes. Ajouter l'oignon et cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le boeuf haché soit bien cuit et l'oignon ait ramolli. Ajouter le bouillon, l'eau, le ketchup, la pâte de tomate, la poudre d'ail, le sel et le poivre et mélanger. Ajouter les macaronis et porter à ébullition puis réduire et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le macaroni soit al dente et que le liquide ait réduit. 

Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une autre casserole sur feu moyen-élevé. Ajouter la farine et fouetter pendant 1-2 minutes ou jusqu'à ce que la farine soit bien cuit. Ajouter le lait et fouetter jusqu'à consistance lisse. Cuire jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir, environ 4-5 minutes. Retirer du feu et ajouter le fromage. Remuer jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que la sauce soit lisse. Ajouter la sauce de fromage au mélange de boeuf haché et macaronis et mélanger. Garnir de persil frais et servir.

Imprimer la recette 

Commentaires

Ils sont bien alléchants ces macaronis !
Gabrielle a dit…
Si ça plaît aux enfants, pourquoi pas hun! Yum :)
Isabelle L. a dit…
J'adore ce genre de plat!
Virginie a dit…
Méga succès? Je ne suis pas étonnée... Je craque déjà devant la photo!
Bisous

Messages les plus consultés