Casserole mexicaine de quinoa

Je n'ai pas été très longue à réaliser la recette de Gabrielle publiée samedi sur son blog dans ma cuisine. 2 jours plus tard, elle était déjà au menu du soir. Il faut dire que des saveurs ainsi, j'en suis fanatique. Un bon plat végé aux allures mexicaines, on en redemande. Et si en prime il y a une belle croûte de fromage dorée sur le dessus, je n'y résiste plus et je succombe. Ce plat était à la hauteur de mes attentes aux vues de la liste des ingrédients, je savais que ce serait dans ma palette de goût. Ce n'est pas vraiment épicé alors vos enfants ne devraient pas trop rechigner à en manger surtout avec le côté gratiné! En tout cas, je garde cette recette de près, car je compte la refaire un de ces jours prochains.
1/2 tasse de quinoa
Une tasse de bouillon de légumes ou d'eau
1 1/2 tasses de pommes de terre râpées, blanchies (j'ai oublié de les blanchir mais comme elles étaient râpées très finement à la râpe à fromage elles ont tout de même cuites pendant la cuisson au four)
Une tasse de maïs en grains
3 oignons verts, en rondelles
Le jus d'une demie-lime
1 1/4 de tasses de cheddar râpé
Une boîte d'haricots noirs, rincée et égouttée
4 c. à table de salsa
1 1/2 c. à table de poudre de chili
1 c. à thé d'origan (quelques feuilles d'origan frais hachées finement
Sel et poivre
Huile d'olive

Garniture (au choix)

Oignons verts en rondelles, avocats en dés, dés de tomates, salsa, crème sure, sauce piquante

 Préchauffer le four à 350F. Huiler un plat de cuisson de 8x8. Rincer le quinoa. Dans une petite casserole, dorer le quinoa dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'il embaume la cuisine, soit environ 3-5 minutes. Ajouter le bouillon de légumes, amener à ébullition, couvrir et baisser le feu. Laisser mijoter 15-20 minutes, le temps qu'il soit cuit. Laisser refroidir 5 minutes.

Déposer dans un grand bol et ajouter les pommes de terre. Y ajouter les haricots, la salsa, les oignons verts, la poudre de chili, l'origan et le maïs. Ajouter le jus de lime et y ajouter 1/2 tasse de cheddar. Bien mélanger et déposer dans le plat de cuisson puis y saupoudrer le restant de fromage. Couvrir de papier d'aluminium et déposer au four 25 minutes. Retirer le papier et cuire un autre 20-25 minutes. Servir avec les accompagnements voulus.


Imprimer la recette 

Commentaires

Gabrielle a dit…
C'est fou combien c'est bon hun??? Je suis tellement contente que tu aies aimé!! Merci pour le clin d'oeil, c'est vraiment apprécié :)
Virginie a dit…
Effectivement, c'est très tentant. Surtout avec le cheddar... mmmmmm!
P'tite question: La salsa, c'est une sauce, une poudre?
Bisous

Messages les plus consultés