Yogourts aux fraises

Récemment, je me suis offert un cadeau de moi à moi, avec amour! :-)
Non sérieusement, j'avais envie de m'acheter une yaourtière depuis plusieurs années et voilà qui est mission accomplie désormais, je fais mon yogourt maison! À l'heure où je vous écris, j'en ai déjà essayé 2 différents à la maison et ce n'est que pur délice, oui, oui, vraiment! Rien à voir avec les yogourts du commerce, tellement meilleur. Pour mon premier essai, j'y suis allée avec une valeur sûre, les fraises et j'ai déniché cette jolie recette dans la cuisine d'Isabelle qui elle l'a dénichée chez Kim. À noter que si vous utilisez tout comme moi du lait à 2% au lieu du 3,25% votre yogourt sera un peu plus liquide. Mais c'est au choix bien entendu. Le pourquoi on ajoute un peu plus de lait en poudre. Si jamais l'envie vous prenait de vous procurer une yaourtière, je vous encourage grandement! Que du positif et des gourmands à profusion qui les mangent en un clin d'oeil, c'est garanti! ;-)
4 tasses (1 litre) de lait 3,25% (moi, lait 2%)
¼ tasse de sucre
¼ tasse de poudre de lait écrémé (moi, 1/3 tasse)
½ gousse de vanille
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Garniture de fraises :

1 ½ tasse de fraises
3 c. à soupe de sucre

Dans une casserole, déposer les ingrédients de la garniture de fruits. Amener le tout à ébullition sur un feu moyen-doux et laisser cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps à autre. Laisser refroidir la préparation et verser dans les pots à yaourts.

Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la ½ gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d’un couteau), l’extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu’à ce qu’elle atteigne 180°F (82°C). Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu’à ce qu’il atteigne de 108°C ° à 112°F (42-44°C).

Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger. Verser cette préparation, tout doucement afin de ne pas faire remonter les fruits, dans les contenants de la yaourtière. Incuber les yaourts 10 ½ heures et, dès qu’ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

Imprimer la recette

Commentaires

Une jolie idée ces yaourts !
Gabrielle a dit…
C'est fou la joie que de faire des yogourts maison procure hun??? & tu as l'air d'avoir une super texture en plus, wow :)
Laurence G. a dit…
Mais quel est ce joli blog qui m'avait jusqu'ici échappé?! :) Du yogourt maison, j'en rêve!
Isabelle L. a dit…
Le yogourt maison est bien différent de celui du commerce. Merci pour le clin d'oeil!
Virginie a dit…
Oh, ça fait bien longtemps que je n'ai pas sorti ma yaourtière...
Justement, hier, j'ai eu un commentaire sur une de mes recettes aux framboises.
Aux fraises, miam, miam! Joli choix pour une première!
Bisous

Messages les plus consultés