Salade de quinoa, pommes et cheddar fort

Il me restait tout plein de quinoa cuit au réfrigérateur dû à une précédente recette et je ne voulais pas le perdre alors je me suis dit qu'avec le beau temps et quelques petites brochettes sur le barbecue (recette à venir) une belle salade ce serait franchement parfait. Et QUEL coup de coeur! Geneviève frappe encore fort! Ce qui est intéressant c'est le mélange des saveurs ; le croquant sucré de la pomme, le salé du fromage, l'acidulé-sucré de la vinaigrette, un vrai plaisir en bouche. Sincèrement, j'aurais pu laisser ma brochette de côté pour ne manger que cette salade tellement elle était bonne. Gageons qu'elle se retrouvera des tas de fois sur ma table cet été. C'est à essayer ABSOLUMENT!
1 tasse de quinoa blanc ou rouge
1 tasse de jus de pomme
1 tasse d’eau
2 c. à soupe de vinaigre de cidre
2 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à soupe de moutarde de Meaux ou à l’ancienne
1/4 tasse d’huile d’olive
Poivre du moulin et sel
1 pomme rouge avec la pelure
1 branche de céleri
2 oignons verts (parties vertes et blanches)
1/2 tasse de fromage cheddar fort ou de gouda

Déposer le quinoa dans un tamis et rincer sous l’eau froide. Égoutter. Dans une casserole moyenne, mélanger le quinoa, le jus de pomme et l’eau. Porter à ébullition à feu vif. Lorsque la préparation bout à gros bouillons, réduire à feu moyen-doux, couvrir et calculer 10 minutes. Retirer du feu en laissant le couvercle. Laisser reposer 5 minutes.

Retirer le couvercle et laisser refroidir avant d’ajouter dans la salade. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger le vinaigre, le sirop d’érable et la moutarde. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Verser l’huile en un mince filet en fouettant vigoureusement pour créer une émulsion. Couper la pomme, le céleri, les oignons verts et le fromage en petits dés de même grosseur. Ajouter les pommes dans la vinaigrette et mélanger pour bien enrober. Ajouter le quinoa, le céleri, les oignons verts, le fromage et mélanger.

NOTE

En ajoutant les pommes en premier, on s’assure qu’elles soient bien enrobées de vinaigrette ce qui prévient le brunissement. La pomme Cortland demeure bien blanche et croquante même si la recette est préparée 24h à l’avance et conservée au frais.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Je suis vraiment curieuse d'essayer! Je suis en mode salade et celle-ci vient d'être mise en favori. J'aime le fait que le quinoa soit cuit dans le jus de pomme, ça doit être trop bon!
Isabelle L. a dit…
Je n'ai pas encore essayé le quinoa! En tout cas, ta belle salade donne envie!

Messages les plus consultés