Pâté chinois lentilles et légumes

Depuis un peu plus d'un an, j'ai abandonné mon traditionnel pâté chinois "steak-blé d'inde-patates" au profit de celui aux lentilles et légumes. Je pense même que c'est la première recette végétarienne que j'avais fait découvrir à mes enfants, mais je ne vous l'avais pas encore partagé. J'en ai essayé plusieurs, mélangé plusieurs recettes, dosé d'une épice ou d'une autre le mélange de lentilles & légumes, j'ai essayé avec maïs en crème, sans maïs en crème (ça dépend de mon humeur en fait!), les patates gratinées ou justes saupoudrées de paprika et persil pour finalement terminer avec celle-ci déniché sur ce blog. Mes enfants aiment bien toutes mes versions EN AUTANT que les légumes ne soient pas trop apparents (comprendre ici que je dois les passer au robot). Je vous laisse donc avec la recette ci-dessous. Celle-ci est plus une base, vous pouvez la modifier à volonté et selon le contenu de votre frigo!
Pour 5-6 portions:

1 oignon haché finement 
2 carottes hachées finement
2 branches de céleri hachés finement

8-9 champignons hachés finement
1 tasse de maïs en grains surgelés, décongelés
1 grosse boîte de lentilles égouttée et bien rincée (ou 1 tasse de lentilles séchées , cuites ) 
6-7 grosses pommes de terre pelées et tranchées (pour la purée) 
lait et beurre 
sel de mer et poivre au goût 
pincée de cumin 
1/2 cuillère à café de thym 
2 cuillères à soupe de sauce de soya 
1 cuillère à café de paprika séché  
maïs en crème (si désiré) 
huile pour la cuisson 
fromage (pour gratiner - si désiré)

Dans une grande casserole , faire cuire les pommes de terre pelées dans de l'eau salée. Dans une grande poêle  ajouter un peu d'huile et y faire revenir les oignons hachés , les carottes, le céleri et les champignons; faire dorer , ajouter les lentilles et couvrir pour laisser cuire quelques minutes à feu doux . Ajouter un peu d'eau si vos légumes commencent à coller au fond de la casserole. Ajouter le maïs , la sauce soya  et assaisonner avec le cumin et le thym, le sel et le poivre. Gardez à découvert , baissez le feu au minimum . 

Vos pommes de terre doivent être cuites maintenant , les égoutter et les réduire en purée avec beurre et lait . Assaisonner avec le sel et le poivre. Dans un plat allant au four , placez dans le fond le mélange de légumes avec les lentilles et répartir uniformément . Si désiré, ajouter une conserve de maïs en crème. Ajouter les pommes de terre en purée sur le dessus et lisser avec le dos de la cuillère . Parsemer le dessus de paprika  et de persil ou tout simplement de fromage.

Cuire au four à 350 F pendant 20-30 minutes . Laissez reposer pendant 10 minutes avant de servir , mais servir encore chaud 


 Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Non mais photo de feu!!! Elle est superbe :) Va falloir que je teste, ça a l'air trop bon!
Kim G. a dit…
Tellement longtemps que j'ai fait un pâté chinois... faudrait que je remédie à ça!
Virginie a dit…
Oh, que c'est appétissant!
Tiens, j'ai comme une p'tite envie de lentilles, moi... ;-)
Bisous
Les lentilles c'est toujours fort populaire chez moi. J'adore ta présentationn. C'est ultra joli!

Messages les plus consultés