Mac & cheese à la patate sucrée

Original? OUI! Bon? NON... SUPER bon! :-)
Après mon macaroni gratiné à la purée de carottes, voici celui à la patate sucrée. J'ai quelque peu modifié la recette au niveau des quantités et je vous l'inscrirai tel que je l'ai réalisé dans ma cuisine, mais si vous voulez la recette originale, il vous suffira de cliquer sur ce lien (clic!).  Mes enfants ont dévoré leurs assiettes en me disant "maman ton souper est super bon" (!!) et même réchauffé le lendemain c'était tout aussi crémeux que la veille. Une recette que je conserverai de près, car elle a plu à toute ma petite troupe! Bon appétit!
375 g macaronis coupés 
2 cuillères à soupe de beurre 
1/4 tasse de farine tout usage  
1 tasse de patate sucrée soit 1 grosse ou 2 petites, cuites et réduites en purée 
2 ½ tasses de lait 
Un peu de sel et de poivre 
1 gousse d'ail , hachée 
2 cuillères à café de moutarde de Dijon
1 c. à café sauce soya 
1 cuillère à café de jus de lime 
1 tasse de fromage râpé 
persil ciselé

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les patates sucrées jusqu'à ce quelles soient tendres. Égoutter à l'aide d'une cuillère trouée. Au mélangeur, réduire les patates en purée lisse avec un peu d'eau de cuisson. Réserver. Dans la même casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. 

Pendant ce temps , dans une casserole moyenne , faire un roux en fouettant le beurre et la farine à feu moyen pendant 2-3 minutes. Ensuite, ajouter le lait et fouetter jusqu'à épaississement. Ajouter ensuite la purée de patate douce, le sel et le poivre , l'ail , la moutarde , la sauce soya , le jus de lime, le fromage et porter à ébullition en fouettant régulièrement . Réduire à feu doux et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter les pâtes et le persil et mélanger pour bien enrober . Rectifier l'assaisonnement au goût.

Imprimer la recette 

Commentaires

Gabrielle a dit…
Tu vois, je n'ai pas encore eu le temps (ou bien j'ai oublié!) d'essayer celle aux carottes que tu sors celle aux patates sucrées. J'adore le macaroni au fromage alors sois certaine que les deux recettes seront testées dans ma cuisine :)
Laurence G. a dit…
C'est une très belle manière d'ajouter des légumes à un plat qui n'en contient généralement pas ou peu! Crois-tu que le résultat serait aussi bien avec une courge butternut?
Choupikyky a dit…
Oui ça doit être bon Laurence avec la courge butternut sauf que l'ajout de la moutarde de Dijon avec je suis pas certaine à 100% disons. Et si je faisais le même genre de recette avec la courge, je rajouterais des épinards et du parmesan frais, miam! :D

Merci Gabrielle, t'a du retard, imagine moi avec ton blog, ohlala! ;)
Mathieu a dit…
J'ai capoté sur celui aux carottes, celui-là a tout pour me plaire!!!!
sylvie Paris a dit…
Bonjour, merci pour la recette,je vais essayer avec les enfants, je vous dirai.

Très bon post, que ne va pas sans rappeler celui de Claude Abelmann architecte des dernières publications sur le sujet, dont le dernier article paru dans son blog Claude Abelmann en cuisine

La denière remarque de Claude Abelmann me fait penser que les derniers commentaires sont très justes !
Isabelle L. a dit…
Je mets dans mes favoris et je vais l'essayer prochainement. Il a l'air trop bon. Merci pour le partage!
Virginie a dit…
C'est certain, j'adore! Je suis déjà sous le charme...
Miam, miam!

Messages les plus consultés