Gruau cuit au four "gâteau aux carottes"

Encore un gruau cuit au four! Et oui! Il suffit de regarder ma section p'tit déjeuner pour comprendre que j'en suis fanatique. Cependant, j'ai hésité longuement avant de tester une version "aux carottes" car de base, le gâteau aux carottes n'est pas mon favori alors je me disais que si ça goûtait comme tel, je n'apprécierais pas. J'ai quand même tenté et... je suis restée sans voix. Oh que je me suis trompé! Déjà, ça ne goûtait nullement la carotte, mais le mélange d'épices, de raisins secs et de noix, tout simplement. C'était excellent, avec un peu de yogourt nature, quel déjeuner soutenant jusqu'au dîner. J'ai déniché ce joli gruau sur ce blog.
3 tasses de gros flocons d'avoine
1 tasse de carottes fraîchement râpé
3/4 tasse de cassonade  

1/2 tasse de raisins secs
1/2 tasse de noix hachées grossièrement (ici noix de Grenoble)
1 tasse de lait

2 oeufs, légèrement battus  
1/4 tasse de beurre, fondu et refroidi  
1 1/2 c. à thé cannelle  (ici 1 c. à thé)
1/2 c. à thé noix de muscade  
1/4 c. à thé gingembre
1/8 c. à thé clous de girofle (1 petite pincée)

2 c. à thé poudre à pâte 
1 c. à thé extrait de vanille pure 
1 c. à thé sel

Préchauffer le four à 350 degrés (180 C). Dans une petite casserole, à feu moyen, faire fondre votre beurre et ajouter les carottes râpées pour qu'elles deviennent tendres pendant quelques minutes. Laisser de côté refroidir Dans un grand bol, mélanger ensemble tous les autres ingrédients. Ajouter le beurre et les carottes.
 
Vaporiser légèrement 6 grands ramequins, ou un plat de 8 x 8 pouces de cuisson ou une assiette à tarte profonde avec un aérosol de cuisson et répartir uniformément le mélange d'avoine. Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit prit. Servir chaud avec un peu de lait. Pour 6 personnes. 


Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Oh yum!! Kim en avait fait un avec de l'avoine coupée et j'avais tellement aimé. Va falloir je teste celui-là aussi :)
Kapriss a dit…
J'aimerai bien y goûter !
Virginie a dit…
Un vrai gruau santé... Miam!
Bisous

Messages les plus consultés