Croquettes de tofu et de carotte

Il y a plusieurs façons d'apprivoiser et de proposer le tofu aux enfants et en croquettes, il me semble que c'est toujours gagnant. J'ai réalisé ces croquettes 2 fois dans ma cuisine en accompagnant le tout d'une sauce marinara (sauce tomate agrémentée d'oignons, ail et épices) et les enfants ont vidés leurs assiettes les 2 fois. Pour les adultes, j'accompagnais ces croquettes d'une salade toute simple et pour les enfants d'un peu de riz. Elles sont vraiment rapides à préparer et permettent de faire un repas sans viande afin de faire découvrir de nouveaux horizons à la famille. Cette jolie recette provient du livre de Coup de Pouce : 150 plats végé savoureux.
Pour 4 portions:

3 c. à tab huile d'olive
1 oignon haché
1/2 tasse carotte râpée
2 gousses d'ail hachées finement
1/4 c. à thé cumin
1 pincée de piment de Cayenne
1 paquet de tofu ferme ou extra-ferme égoutté (350 g) (ici marque La Soyarie)
3 c. à tab tahini (beurre de sésame)
1/4 tasse persil frais haché
1/4 tasse chapelure nature
2 c. à tab jus de citron
1/4 c. à thé sel
1/4 c. à thé poivre noir
mon ajout : 1/2 c. à tab de moutarde de Dijon

Dans un poêlon, chauffer 1 c. à tab de l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, la carotte, l'ail, le cumin et le piment de Cayenne et cuire, en brassant de temps à autre pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.

Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire le tofu en purée avec le tahini. Ajouter la préparation d'oignon, le persil, la chapelure, le jus de citron, le sel et le poivre et mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Façonner la préparation en huit croquettes de 1/2 po (1cm) d'épaisseur.

Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer 1 c. à tab du reste de l'huile à feu moyen. Ajouter la moitié des croquettes et cuire pendant environ 6 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées (les retourner à la mi-cuisson). Cuire le reste des croquettes de la même manière dans le reste de l'huile.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Les croquettes, ça fait tout passer haha :P J'adore, je mets sur ma liste!
Virginie a dit…
Une belle assiette colorée, miam, miam!!!!
Bisous bisous

Messages les plus consultés