Sauté de tofu aux noix de cajou

C'est la deuxième fois que je réalise ce délicieux sauté de tofu dans ma cuisine. La première fois il m'avait plus ou moins plu, mais cette fois-ci j'ai fait quelques ajustements donc je vous aie transcrit la recette telle que réalisé chez moi ci-dessous. Pareillement à mon autre plat de tofu (général tao), celui-ci se fait frire à la poêle (ou au wok) et est accompagné d'une petite sauce tout à fait divine et légèrement piquante avec l'ajout du croquant de noix de cajou. Tout à fait délicieux accompagné d'un riz blanc et d'un légume vert. Cette recette provient de chez Ricardo.


Sauce

1/4 tasse sauce chili
1/4 tasse bouillon légumes (ou bouillon poulet)
4 c. à soupe sauce soya
4 c. à soupe vinaigre de riz
1 c. à soupe cassonade
1/2 à 1 c. à thé sambal oelek
1 c. à thé fécule de maïs

Sauté de tofu

1 bloc de 454 g (1 lb) de tofu ferme, coupé en bâtonnets d'environ 1 cm d'épaisseur et de 4 cm de longueur, bien épongés
1/3 tasse fécule de maïs
1/2 tasse huile d'arachide ou d'olive
4 oignons verts, émincés
1 c. à thé gingembre frais haché
2 gousses d'ail, hachées finement
1 tasse noix de cajou non salées et grilllées
1/4 tasse coriandre fraîche ciselée (facultatif)
Sel et poivre

Sauce

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Sauté de tofu

Dans un grand bol, mélanger les bâtonnets de tofu avec la fécule. Les secouer pour en retirer l’excédent. Réserver sur une assiette. Dans un wok, chauffer l’huile. Frire la moitié du tofu à la fois, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Saler et poivrer. Retirer les bâtonnets du wok à l’aide d’une écumoire et réserver sur une assiette tapissée de papier absorbant. Jeter l’huile du wok, à l’exception de 30 ml (2 c. à soupe).  

Dans le wok, faire revenir les oignons verts, le gingembre et l’ail environ 1 minute. Ajouter la sauce et porter à ébullition en remuant. Ajouter le tofu, les noix et poursuivre la cuisson en remuant pour les réchauffer et bien les enrober de sauce. Servir immédiatement sur du riz. Parsemer de coriandre. Si désiré, accompagner de brocoli cuit à la vapeur.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
My god que j'aime ça!!! Je vais devoir l'essayer :) (pssstt, j'ai fait ton gruau bleuets/coco et je le mange en ce moment-même. Merci, trop bon! :)
Mathieu a dit…
J'aime vraiment ta variante, je vais l'essayer bientôt!
Virginie a dit…
Ton sauté de tofu a une bien jolie couleur. Avec des noix de cajou, miam!
Anonyme a dit…
Bonjour ,j'ai bien envie de faire votre recette, pour la sauce chili est ce bien la sauce chili genre Heinz ou bien autre chose , merci j'ai hâte d'y goûter, ça fera changement du tofu général tao !
Choupikyky a dit…
C'est la sauce chili genre Heinz en effet!

Messages les plus consultés