Ragoût de boulettes à la suédoise

Chez nous, les boulettes c'est toujours un plat gagnant à tout coup. Et il y a des saveurs qui ne se démodent pas, comme celle-ci. Bien entendu, les boulettes suédoises sont connues par tous et peut-être bien que vous avez déjà réalisé une recette similaire chez vous. Ce qui me plait le plus dans ses petites boulettes outre leur petit côté bien moelleux, c'est l'ajout du piment de la Jamaïque et la pincée de muscade dans les boulettes, miam, divin! Accompagné de la petite sauce toute simple, voilà un bon repas de semaine très apprécié par tous!
Pour 4-5 portions

Pour la sauce

2 c. à soupe huile de canola
3 c. à soupe de farine
2 tasses bouillon de poulet
1/3 tasse crème à cuisson 35% (ou 15% champêtre)
1 c. à café moutarde de Dijon
1 pincée de muscade

8 à 10 champignons émincés

Pour les boulettes

250 g boeuf haché
250 g porc haché (j'ai utilisé 1 lb de porc haché seulement)
1/4 tasse chapelure nature
2 c. à soupe de lait
1/4 c. à thé piment de la Jamaïque (quatre-épices) moulu
1 oeuf battu
1 ou 2 pincées de muscade
Sel et poivre au goût

Dans un bol, mélanger les ingrédients des boulettes. Façonner environ 2 c. à soupe de préparation pour chacune d'elles. Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Faire dorer les boulettes de 4 à 5 minutes, en procédant par petites quantités. Réserver dans une assiette. Dans la même poêle, cuire la farine de 1 à 2 minutes en remuant. Verser le bouillon et la crème. Porter à ébullition en raclant le fond de la poêle à l'aide d'une cuillère de bois afin de détacher les sucs de cuisson. Ajouter les boulettes et les champignons. Cuire de 5 à 6 minutes à feu doux-moyen.Servir accompagné d'un riz blanc et d'un légume vert.

Imprimer la recette

(source: Je cuisine - soupers à congeler)

Commentaires

Gabrielle a dit…
C'est vrai que c'est bon des boulettes suédoises! Avec plein de champignons et de sauce...yum! Fait trop longtemps que j'en ai fait et ta photo donne faim :)
Kim G. a dit…
Miam, miam, des bonnes boulettes suédoises!!!!
Virginie a dit…
Coucou ma belle,
J'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne suis pas venue...
Pfff. Je ne vois pas le temps passer en ce moment.
Tu sais combien j'aime les p'tites boulettes. Tu me mets l'eau à la bouche!
Bisous
Ophelie Launay a dit…
J'ai testé une recette de boulettes suédoises qui semblent un peu différente de la tienne, la voici : http://philomavie.blogspot.fr/2014/04/boulettes-de-viande-la-suedoise.html

Messages les plus consultés