Gratin de nouilles au thon

Des plats de semaine en banque, ça fait toujours plaisir à tous et on les prépare vite fait bien fait, car on les connait tous (ou presque!) sur le bout des doigts. En voici un des miens que je ne vous avais pas encore partagé. Un gratin de pâtes tout ce qu'il y a de plus simple avec l'ajout de thon et les légumes de votre choix, un peu de moutarde de Dijon et d'herbes salées pour rehausser le tout (mon ajout) puis on fait gratiner au four, avouez que c'est vraiment facile et rapide ça!! Mes enfants adorent cette recette et c'est ma façon de leur faire manger du poisson de temps en temps, car ce n'est pas toujours évident, ils ont de petits becs fins parfois ceux-là hi,hi!! Bon appétit!
Pour 4 portions:

300 g nouilles aux oeufs
1 tasse de pois verts (remplacé par fleurons de brocoli)
1/4 tasse beurre
1/4 tasse farine
1 1/2 tasse de lait
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
1 gousse d'ail haché
3  oignons verts hachés
2 boîtes de thon de 170 g chacune, égoutté
1/3 tasse de parmesan râpé
Sel et poivre au goût
1 tasse mozzarella râpée
mon ajout: 1 c. à café moutarde de Dijon et 1/2 c. à café herbes salées du Bas-du-Fleuve

Commencer par faire cuire les fleurons de brocoli à la vapeur dans une marguerite. Ensuite dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les nouilles 7 minutes. (si vous voulez mettre les pois verts plutôt, les ajouter 2 minutes avant la fin de cuisson des pâtes). Les nouilles doivent demeurer al dente. Égoutter. Dans la même casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Saupoudrer de farine, remuer et cuire 1 minute. Verser le lait et porter à ébullition en fouettant. Ajouter l'ail, les oignons verts, le thon, la moutarde de Dijon, les herbes salées, les brocolis, les nouilles et le parmesan. Assaisonner.

Transférer la préparation dasn un plat de cuisson de 20cm (8 po). Pour servir immédiatement, parsemer de mozzarella et cuire de 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 400 F (200 c), jusqu'à ce que le fromage soit gratiné. Vous pouvez terminer la cuisson à broil (gril) quelques minutes.

Imprimer la recette

(source: recette modifié- Je cuisine- soupers à congeler)

Commentaires

Il est bien appétissant ce gratin !
Declar a dit…
Bonjour,

juste un petit mot pour vous signaler l'ouverture d'un tout nouveau site de fonds d'écran gratuits*

et de bannières* pour blogs.

Un grand choix de modèles et de formats.

www.declarphotos.com

Visitez aussi: www.declarimages.jimdo.com et www.declarwallpapers2.jimdo.com

Cordialement.

*voir conditions
Gabrielle a dit…
Exactement mon genre de plat de semaine! J'y metterais des brocoli aussi et les légumes que j'aurai au frigo. Le thon passe bien avec ceux qui n'aiment pas le poisson, tant mieux :)
Mon combat a dit…
Un gratin délicieusement gourmand!
Mathieu a dit…
Clairement mon genre de plat. Ta photo me donne appétit!
Virginie a dit…
Oh, c'est terrible ça!
P'tit loup est dans son passage "je veux des nouilles propres" et donc je dois lui en laisser à part à chaque fois. Par contre, moi, je t'assure que je suis sous le charme!
Bisous

Messages les plus consultés