Gâteau kuchen aux pommes

Ce super de bon gâteau a été réalisé il y a un bon moment dans ma cuisine, je pense bien depuis décembre dernier lors d'un souper entre amis(es). Ricardo l'avait réalisé à l'automne dernier dans une de ses émissions et j'avais craqué pour la version que nous pouvions décliner à l'érable au lieu du sucre blanc ordinaire. Pour terminer un bon repas en beauté et tout en légèreté et pour mettre notre sirop d'érable en valeur, voilà un gâteau qui devrait assurément vous plaire, et puis il est plus qu'approprié de ce temps-ci!


1 ¼ tasse de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
¼ tasse de beurre non salé, ramolli
3/4 tasse de sirop d'érable
2 œufs
45 ml de compote de pommes non sucrée
2 pommes McIntosh (ou autres), pelées, épépinées et coupées finement en demi-rondelles
¼ tasse de sirop d’érable  

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un grand bol, crémer le beurre et le sirop d'érable au batteur électrique. Ajouter les œufs et bien mélanger. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec la compote de pommes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans le moule. Insérer les demi-rondelles de pomme dans la pâte en les laissant dépasser légèrement de manière à former un anneau au centre du gâteau, à environ 2 cm (¾ po) du rebord.

Cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. À la sortie du four, badigeonner la surface du sirop d’érable. Laisser refroidir complètement, démouler et servir avec de la crème fouettée, de la crème glacée ou du yogourt grec avec du miel.

Imprimer la recette

Commentaires

Hummmmmm.... comme il a l'air bon !
Gabrielle a dit…
Ça a tellement l'air bon puis comme c'est beau! :)

Messages les plus consultés