Fusillis à la sauce rosée

J'avais ma recette préférée de sauce rosée faite maison depuis plusieurs années, mais elle vient de passer au second plan avec celle-ci. Déniché sur le site de Cuisine futée, parents pressés, celle-ci a fait la joie de mes 3 cocos qui ce sont resservis une seconde portion tant ils l'ont aimé. Ce qui est vraiment bien, c'est qu'il m'en reste même pour un autre repas, car la quantité de sauce est à peu près pour 8 portions alors hop, direction congélo!
Pour 8 portions:

1/2 tasse de tomates séchées dans l’huile (environ 10 morceaux)
1 petit oignon
1 conserve de 796 ml (28 oz) de tomates en dés égouttées
1 gousse d’ail hachée
2 tasses de lait
1/4 tasse de farine tout usage
1 tasse de mozzarella râpé
1 c. à soupe d’herbes de Provence (ou épices italiennes)
Poivre et sel

Hacher grossièrement les tomates séchées et les oignons. Dans une casserole moyenne, cuire les tomates séchées et les oignons 5 minutes à feu moyen. Ne pas ajouter de matières grasses, l’huile contenue dans les tomates séchées suffira. Incorporer les tomates égouttées et l’ail, couvrir et cuire 10 minutes.

Transvider le mélange de tomates dans la jarre du mélangeur électrique (blender). Réduire en purée très lisse et réserver. Retirer la casserole du feu. Verser 1 tasse de lait dans la casserole. Saupoudrer la farine en fine pluie et fouetter vigoureusement pour éviter que la farine ne forme des grumeaux.

Ajouter le reste du lait et chauffer à feu moyen en fouettant régulièrement jusqu’à épaississement. Ne pas porter à ébullition. Ajouter la purée de tomates et le fromage râpé à la préparation au lait. Incorporer les herbes, poivrer généreusement et saler uniquement si nécessaire. Servir avec des tortellini au fromage ou une autre pâte alimentaire cuite, au choix. Se conserve 5 jours au réfrigérateur. Peut être congelé.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
C'est dont bien intéressant comme sauce rosée ça :) J'aime le processus qui est différent!!
Isabelle L. a dit…
Je veux l'essayer depuis que je l'ai vu à l'émission de Geneviève!!! Hâte d'y gouter!!!
Mathieu a dit…
J'ai beaucoup aimé moi aussi,
C'était hyper crémeux!!
Anonyme a dit…
Moi aussi cette recette m'a attiré, j'ai confectionné la purée de tomate dans le but de compléter la sauce durant le week-end,quand mes petites-filles nous visiterons.
Francine.
Virginie a dit…
Oh, miam! C'est très alléchant!
Bisous choupette
Anonyme a dit…
Bonjour,
Merci pour cette recette qui est délicieuse, la meilleure sauce rosée que j'ai pu goûter. Par contre, la prochaine fois, j'ajouterai les herbes de provence avant de mixer...
Lucie

Messages les plus consultés