Croquettes de poisson et mayonnaise épicée

C'est la deuxième fois que je réalise ses fameuses croquettes croustillantes dans ma cuisine et elles sont un vrai hit! Surtout pour faire manger du poisson à mes enfants, c'est winner! La mayonnaise (que j'ai un peu raté cette fois-ci, car j'ai utilisé du yogourt nature ordinaire à 2% au lieu du yogourt grec que je n'avais pas) est totalement divine, addictive et légèrement épicée juste ce qu'il faut. Par contre, les croquettes sont difficiles à faire tenir ensemble surtout lorsqu'on doit les retourner lors de la cuisson. Mais ce n'est qu'un minuscule bémol à la recette, car sinon, tout est parfait! J'ai déniché ce délice sur le beau blog de Geneviève O'Gleman.
Pour 4 portions (de 2 croquettes par personne):

1 oignon vert haché finement
450 g (1 lb) de poisson blanc surgelé, décongelé et bien épongé
1 oeuf
1 tasse de fromage râpé
1 c. à soupe de yogourt grec nature
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à thé de paprika fumé (doux ou piquant)
Poivre et sel
1 tasse de panko (chapelure japonaise)
3 c. à soupe d’huile d’olive (pour la cuisson)

Au robot culinaire, hacher finement l’oignon vert. Bien éponger le poisson avec du papier absorbant (essuie-tout). Le couper en gros morceaux et les déposer dans le robot culinaire. Ajouter l’oeuf, le fromage, le yogourt, la moutarde et le paprika. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Pulser juste assez pour mélanger les ingrédients, tout en conservant des morceaux de poisson.

Déposer le panko dans un bol. Diviser la préparation de poisson en 8, former des galettes, les déposer dans le panko et les enrober généreusement. Dans un poêlon antiadhésif, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Attendre que l’huile soit bien chaude avant de déposer les croquettes. Cuire 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que les croquettes soient bien dorées. Manipuler délicatement. Une fois cuites, déposer sur un papier absorbant. Servir avec une mayonnaise épicée et des quartiers de citron. Les croquettes cuites se congèlent. Réchauffer 15 min au four à 180 C (350 F).

Mayonnaise épicée

1/2 tasse de mayonnaise allégée du commerce
1/2 tasse de yogourt grec nature
1 c. à thé de paprika fumé (doux ou piquant)
1/2 c. à thé de sauce Sriracha (ou de sauce piquante Tabasco) – au goût

Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients ensemble et servir avec les croquettes. Se conserve 3 jours au réfrigérateur.
  
Imprimer la recette

Commentaires

je les trouve bien sympa ces croquettes !
Kim G. a dit…
C'est vrai que le défi avec ce genre de croquettes est de les retourner, mais c'est si bon:)
Gabrielle a dit…
Pas facile de les faire cuire mais si facile de les manger tellement c'est bon! J'aime beaucoup :)
Virginie a dit…
J'adore les croquettes!
Tu me mets en appétit dès le réveil!
Bisous choupette
Virginie a dit…
J'ai eu beaucoup de mal à trouver cette chapelure mais une fois dans mes placards, je suis aussitôt revenue chez toi pour tester cette recette. On a adoré!
Bisous
http://virginie92.canalblog.com/archives/2014/05/03/29767444.html

Messages les plus consultés