Burger d'avoine de Marie-Joanne Boucher

J'ai réalisé tout récemment mon 1er burger végétarien à la maison et tous ont bien apprécié (y compris les 3 enfants!). La maman fut bien contente!! C'est en écoutant il n'y a pas très longtemps un épisode de Ricardo que je suis tombée sur cette belle recette provenant du livre de Marie-Joanne Boucher (que je n'ai pas encore eu la chance de me procurer). La texture de la galette ressemble fortement à de la viande et même au toucher on dirait que c'est cela. Évidemment en bouche il n'y pas le même goût que le boeuf, porc ou le veau, mais tout de même, c'est une très belle alternative pour diminuer notre consommation de viande quotidienne et pour faire découvrir de nouveaux horizons à nos enfants également. On peut également émietter le mélange en le faisant cuire à la poêle afin de s'en servir pour un pâté chinois par exemple. Finalement, je pense vraiment refaire ce burger, car il était en tout point excellent et la viande ne m'a pas manqué du tout durant le repas (pour tout vous avouer, elle me manque de moins en moins plus le temps passe!). Bon week-end!
 Pour 8 galettes:

1 tasse de gruau
1/2 tasse de chapelure
1/2 tasse de fromage râpé
3 oeufs
1/4 tasse de graines de sésame
1/4 tasse de graines de tournesol nature
2 c. à soupe de persil séché
1/2 c. à thé de poivre moulu
1/2 c. à thé de paprika
2 c. à soupe de flocons de légumes déshydratés ou d’herbes de Provence 
1/2 tasse d’eau 
2 c. à soupe) de tamari ou de sauce soya
Sel
Huile végétale pour la cuisson

Dans un grand bol, déposer le gruau, la chapelure, le fromage râpé, les œufs, les graines de sésame et de tournesol, le persil, le poivre, le paprika et les flocons de légumes. Verser l’eau et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Laisser reposer le tout pendant 15 minutes. Après ce temps, façonner 8 boulettes. Attention, c’est un peu collant!

Faire chauffer un peu d’huile végétale dans une grande poêle à fond épais et y faire revenir les boulettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Verser suffisamment d’eau pour couvrir les boulettes à mi-hauteur, ajouter le tamari et poursuivre la cuisson à feu moyen pendant 10 minutes en retournant les boulettes à quelques reprises dans le jus de cuisson. Lorsque le liquide est complètement réduit, servir aussitôt.
  
Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Oh Sara!! J'aime tellement ton burger!! Crois-moi quand je dis que je vais l'essayer, il a l'air extra! & ta photo me donne faim, même le matin ;)
Virginie a dit…
Bravo ma belle! Ici, c'est toujours pas gagné dans la famille carnivore. ;-)
Il a belle allure en tout cas.
Bisous choupette

Messages les plus consultés