Potage crémeux à la courge

Il fait encore froid malgré que ce soit le printemps. Tout le monde se demande si ça se terminera un jour, moi la première. Donc, pour nous réchauffer un peu le corps, quoi de mieux qu'un bon potage, et de plus, à la courge. Celui-ci a été mon coup de coeur tout au long de la saison hivernale. Je pense surtout que ce soit dû à l'ajout de la touche de cari et de gingembre qui vient agréablement rehausser le tout. Enfin, tout cela pour vous dire que je me suis régalée et qu'il faut absolument que vous réalisiez celui-ci dans votre cuisine. Cette recette provient du site Coup de Pouce.

2 c. à tab de beurre
1 gros oignon
3 gousses d'ail hachées finement
2 c. à thé de gingembre frais, haché finement
1 1/2 c. à thé de cari
1/2 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
5 tasses de courge musquée (courge butternut) pelée, épépinée et coupée en cubes
1 grosse pomme de terre, pelée et coupée en dés
4 tasses de bouillon de légumes ou de poulet
2 c. à table de jus de citron fraîchement pressé
2 c. à table de pâte de tomates
1/3 tasse de lait ou de crème à 10 %

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre, le cari, le sel et le poivre et cuire, en brassant à l'aide d'une cuillère de bois, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter la courge et la pomme de terre et mélanger pour bien les enrober. Ajouter le bouillon de légumes, le jus de citron et la pâte de tomates et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient très tendres.


Au mélangeur ou au robot culinaire, réduire la préparation à la courge en purée lisse, en plusieurs fois au besoin. Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer la purée de courge en pressant les grumeaux à l'aide d'une spatule. Rincer et éponger la casserole. Mettre la purée de courge dans la casserole. Ajouter le lait et mélanger à l'aide de la cuillère de bois. Réchauffer à feu moyen sans laisser bouillir. Au moment de servir, à l'aide d'une louche, répartir le potage dans six bols à soupe chauds.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
La texture de ton potage est hallucinante!! J'imagine même pas les saveurs :)
Mathieu a dit…
J'aime l'idée de la pâte de tomate je n'y aurais pas pensé!
Kim G. a dit…
Généralement, le potage à la courge, je le fais sans féculent et ça donne un résultat extra! Je testerais clairement le tien:)
Virginie a dit…
C'est très tentant!
Bisous choupette

Messages les plus consultés