17.3.14

Gratin de macaroni à la purée de carottes

Surprenant est le premier mot qui me vient en tête pour vous décrire ce gratin. Il est également hyper crémeux et ne goûte aucunement la carotte puisque celle-ci a pour but d'ajouter une certaine onctuosité à la sauce. J'ai déjà réalisé celui-ci 2 fois dans ma cuisine et mes 3 enfants en raffolent ainsi que le papa et la maman. La prochaine fois, j'y ajouterai quelques fleurons de brocolis histoire d'ajouter un peu de couleur. Ne négligez pas la croûte de pommes de terre puisqu'elle ajoute un beau côté croustillant à ce plat. C'est à essayer! Cette belle recette provient de chez Ricardo.
2 tasses de carottes, pelées et tranchées
2 1/2 tasses de bouillon de poulet
375 g (3/4 lb) de macaronis courts
1 oignon, haché
2 gousses d'ail, hachées
1/4 tasse de beurre
1/4 tasse de farine tout usage
1 1/2 tasse de fromage gruyère râpé
2 c. à soupe de persil plat, ciselé
Sel et poivre

Croûte de pommes de terre

1 tasse de pomme de terre râpée
2 c. à soupe de beurre fondu        

Macaroni

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les carottes jusqu'à ce quelles soient tendres. Égoutter à l'aide d'une cuillère trouée. Au mélangeur, réduire les carottes en purée lisse avec 125 ml (1/2 tasse) de bouillon. Réserver. 

Dans la même casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Entre-temps, dans une autre grande casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans le beurre. Saupoudrer de farine et cuire une minute. Ajouter le reste du bouillon de poulet et porter à ébullition en remuant constamment à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter doucement environ 5 minutes. 

Ajouter la purée de carotte, 250 ml (1 tasse) de gruyère, le persil et les pâtes. Bien mélanger. Saler et poivrer. Verser dans un plat de cuisson carré de 23 cm (9 po) et parsemer du reste de fromage. Placer la grille dans le centre du four. Préchauffer le four à grill (broil).

Croûte de pommes de terre

Rincer la pomme de terre sous l'eau froide et bien égoutter. Dans un bol, mélanger la pomme de terre et le beurre. Répartir sur le macaroni. Cuire au four environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la croûte de pomme de terre soit croustillante et bien dorée.

Imprimer la recette 

5 commentaires:

Gabrielle a dit...

Alors là, je suis vraiment curieuse d'essayer cette recette. J'ai du jus de carottes au frigo qui attend de se transformer en recette. Je vais faire la soupe de Ricardo mais j'ai une autre recette pour le restant, WOU OUH! Bon j'ai hâte de faire ça :) Merci!!

Virginie a dit...

J'adore l'originalité de cette recette! J'ai très envie d'essayer.
Bisous ma belle

Isabelle L. a dit...

Je fais souvent cette recette, elle est super!

Mathieu a dit...

J'avais vraiment aimé (avec des brocolis :)! Je devrais essayer avec la croûte de pommes de terre!

Kim G. a dit...

Miam! C'est vrai que ça a l'air bon! Je teste ça la semaine prochaine, sans faute!

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin