Granola maison aux fruits, noix et érable

Lorsque j'ai découvert les gruaux cuits au four pour mes déjeuners en fin d'année dernière, j'ai découvert en même temps le granola maison. Depuis ce temps, j'alterne une semaine sur deux gruau et granola histoire de faire changement. Celui-ci, du beau blog de Marilou, a déjà été réalisé en fin d'année dernière, mais il avait alors brulé (50 minutes étaient bien trop pour mon four qui chauffe rapidement). J'ai donc réduit le temps de cuisson à 35 minutes et ce fut parfait! Ce granola est rempli de plein de bonnes choses, noix de coco, diverses noix, fruits séchés, et il a un léger goût de sirop d'érable... un beau coup de coeur! À refaire sans hésitation!  

Pour les noix

4 tasses de flocons d’avoine à cuisson rapide
½ tasse de noix de coco, râpée
½ tasse d’amandes, grossièrement hachées
½ tasse de pacanes, grossièrement hachées
½ tasse de graines de tournesol
½ tasse de graines de citrouille
¼ de tasse de cassonade
½ c. à thé de cannelle, moulue
Une pincée de sel
  
Pour l'érable

½ tasse de sirop d’érable
½ tasse d’huile d’arachide (ou autre huile végétale)
1 c. à thé d’extrait de vanille 

Pour les fruits

½ tasse de canneberges séchées (ici raisins secs)
½ tasse d’abricots, coupés en dés
5 à 10 dattes Medjool, dénoyautées et coupées en dés

Préchauffer le four à 300 °F. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients « pour les noix » ensemble. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients « pour l’érable » ensemble puis verser sur les noix. Bien mélanger. Étendre uniformément sur une grande plaque à pâtisserie. Mettre au four pendant 50 à 60 minutes (ici 35 minutes) en prenant bien soin de brasser toutes les 15 minutes, afin que le granola cuise uniformément et soit bien doré. Retirer du four puis laisser refroidir quelques minutes avant d’ajouter le mélange de fruits.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Fait bien longtemps que je n'ai pas fait de granola et le tien me tente en titi :)
Virginie a dit…
Les p'tits déjeuners sont bien gourmands chez toi! Je m'invite demain? ;-)
Bisous
Kim G. a dit…
Moi, je fais presque toujours le même, je ne varie pas trop la formule...enfin si, je prends le noix et les fruits que j'ai... Il a l'air bien bon celui-ci!
rien de mieux que le granola maison
ca donne envie de prendre un petit déj ça ^^

Messages les plus consultés