Gâteau mousse aux trois chocolats

Ce gâteau, je l'ai fait à la demande de mon grand garçon pour souligner tout récemment son passage à deux chiffres... 10 ans. Les parents me comprendront, mais que le temps passe vite, bien trop vite!! J'ai difficile à croire qu'il achève déjà son primaire, ahlala. Bon, je ne vais pas faire ma sentimentale et larmoyer sur mon blog hein! ;-)

Je disais donc que mon grand m'avait demandé depuis longtemps (6 mois minimum) un gâteau contenant les 3 mousses: noir, blanc et au lait. Et j'ai trouvé mon bonheur dans la belle cuisine de Sonya (à qui je dis un gros merci du partage!). Cependant, ça ne s'est pas passé comme ça l'aurait dû. Déjà, je me suis trompé dans la quantité de chocolat noir, j'ai mis moins que demandé ce qui fait que j'ai obtenu une belle mousse, mais de la même couleur que celle au chocolat au lait. Donc, j'ai choisi d'étager mon gâteau différemment. Au lieu de faire noir, au lait et blanc j'ai fait noir (qui n'est pas vraiment noir!), blanc et au lait. Ça ne change pas grand-chose au goût cependant puisqu'il est DIVIN! J'ai également omis le café dans la mousse au chocolat noir et au lait, car c'était un gâteau pour fête d'enfant. Il demande un long laps de temps de préparation (+ de deux heures) mais il en vaut largement la peine! Bon appétit! ;-)

Génoise au chocolat

1 cuillère à thé de beurre doux
4 œufs moyens
¼ tasse (60 ml) de sucre
½ tasse + 1 cuillère à table (125 ml + 1 cuillère à table) farine tout usage
1 cuillère à table de cacao non sucré

Préparation de la génoise au chocolat Dans une petite casserole, faire fondre le beurre Réserver. Dans un grand bol, battre légèrement les oeufs. Dans la partie supérieure d'un bain-marie contenant de l'eau chaude mais non bouillante, mettre les oeufs battus et le sucre. Chauffer, en brassant sans arrêt, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu et verser le mélange dans un grand bol. À l'aide d'un batteur électrique, Battre le mélange à haute vitesse pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il tombe en ruban lorsque l'on soulève les fouets. Tamiser la farine et la poudre de cacao sur le mélange et mélanger en soulevant délicatement la masse. Ajouter le beurre fondu réservé en soulevant délicatement la masse.Verser la préparation dans une plaque tapissée de papier-parchemin ou de papier ciré beurré. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre de la génoise en ressorte propre. Laisser refroidir dans la plaque.. À l'aide d'un long couteau bien aiguisé, couper la génoise en un cercle de la dimension d’un moule à charnière de 10 pouces (25 cm). Réserver.

Mousse Chocolat noir

2 cuillères à table de café fort refroidi
2 cuillères à thé de vanille
1 ½ cuillère à thé de gélatine sans saveur
3 jaunes d’œufs larges
1 ¼ tasse ( 300 ml) tasse crème 35% (crème à fouetté) (divisé en ¾ et ½)(180 ml et 120 ml)
¾ tasse (180 ml) de lait
¼ tasse (60 ml) de sucre granulé
6 onces (168 gr) de chocolat noir à 75 % cacao, finement broyé

Mousse Chocolat au lait

2 cuillères à table de café fort refroidi

2 cuillères à thé de vanille
1 ½ cuillère à thé de gélatine sans saveur
3 jaunes d’œufs larges
1 ¼ tasse ( 300 ml) tasse crème 35% (crème à fouetté) (divisé en ¾ et ½)(180 ml et 120 ml)
¾ tasse (180 ml) de lait
2 cuillères à table sucre granulé
6 onces (168 gr) de chocolat au lait, finement broyé

Mousse Chocolat blanc

2 cuillère à table de coconut rhum ou de liqueur d’amaretto (j'ai utilisé 1 c. à tab de sirop d'amaretto)
1 cuillère à table eau
2 cuillère à thé de vanille
2 cuillères à thé gélatine sans saveur
8 onces (224 g) de chocolat blanc, grossièrement haché
¾ tasse (180 ml) de lait
1 tasse (240 ml) crème 35% (crème à fouettée)
Préparation de la mousse au chocolat noir 

Placer le café et la vanille dans une petite casserole. Saupoudrer la gélatine sur la mixture et laissé agir 5 minutes.

Dans un bol moyen, bien mélanger les jaunes d’œufs. Dans un chaudron épais, combiner ¾ tasse de crème, lait et sucre. Cuire sur feu médium, remuer occasionnellement, jusqu'à de petites bulles se forment autour des côtés de la casserole. Retirer la casserole du feu. Graduellement ajouter en mélangeant ¾ de ce mélange au jaune d’œufs bien mélanger. Ajouter ce mélange dans le chaudron. Continuer de cuire sur feu moyen-bas, remuer constamment avec une cuillère de bois pour 2 à 4 minutes, jusqu’à épaississement. C’est prêt lorsque de dos de la cuillère reste couverte de la costard. Ne pas faire bouillir.

Enlever le chaudron du feu et immédiatement enlever la costard pour la mettre dans un bol en stainless. Ajouter la gélatine mixture et mélanger pour fondre complètement. Ajouter le chocolat et mélanger pour faire fondre complètement. Mettre le bol sur un contenant plein de glace et remuer de 5 à 10 minutes pour refroidir. Retirer le bol de sur la glace.

Dans un bol à mélanger, avec la mixette fouetter le reste de la crème jusqu’à la formation de pic mou. En utilisant une spatule de plastique ajouter un tiers de la crème dans la mixture de chocolat et mélanger. Ajouter dans le reste de la crème fouettée. Mettre dans le moule à charnière sur la génoise. Placer le moule dans le congélateur pour au moins 2 heures.

Préparation de la mousse au chocolat au lait
 Suivre la même procédure que la préparation au chocolat noir, étendre dans le moule à charnière et placer le moule dans le congélateur pour au moins 2 heures.

Préparation de la mousse au Chocolat blanc
 Placer le rhum, eau et vanille dans un petit bain. Saupoudrer la gélatine sur la mixture et laissé agir 5 minutes. Chauffer la mixture. Remuer pour bien faire dissoudre la gélatine et qu’elle soit clair. Retirer du feu et garder la mixture au-dessus de l’eau pour la garder chaude. Placer le chocolat dans un large bol. Dans un petit chaudron sur un feu moyen faire chauffer le lait sans bouillir. Mettre de lait chaud sur le chocolat et laisser reposer 30 secondes pour faire fondre le chocolat. Ajouter la gélatine et bien mélanger. Placer le bol au-dessus de la glace et remuer pour refroidir la préparation.

Dans un bol à mélanger, avec la mixette fouetter la crème à vitesse moyenne jusqu’à des pics mous ne pas trop battre. Ajouter le tiers de la crème au mélange de chocolat et bien mélanger. Ajouter au reste de la crème. Ajouter dans le moule charnière. Congeler 2 heures pour bien prendre.

À cette étapes-ci la gâteau se garde congeler facilement un mois. Démouler le gâteau. Lorsque le gâteau est encore dans son moule saupoudrer avec un tamis de cacao sur le dessus. Avec une serviette humide chaude (moi 2 minute au micro onde) chauffer le tour du moule et délicatement enlever le pourtour. Utilisant une spatule en métal enlever du moule et déposer sur un plat de service. Mettre au frigo au moins 1 heure avant de servir pour qu’il soit parfaitement décongeler. Garnie avec des copeaux de chocolat de toute les couleurs.

Commentaires

~nancy a dit…
10 ouf! Déjà? je me souviens lorsque j'ai commencé à te rendre visite il était tout petit!!!!! Mon bébé à moi à 14 ans imagine lol!!

Merveilleux ton gâteau ma belle Sara. Bo week~end XX
Choupikyky a dit…
Nancy, en effet, quand j'ai commencé ce blog il avait 2 ans 1/2...maintenant c'est ma fille qui a cet âge la et j'en ai 3 lol! :D

Merci de ton beau mot! xxx
Gabrielle a dit…
Wow! Tu t'es vraiment donnée pour ce super gâteau d'anniversaire. Il a l'air super et je suis bien curieuse de l'esssayer :) Quelle maman tu fais dis donc!
Blanc-manger a dit…
Je confirme qu'il est excellent ce gâteau mousse pour l'avoir déjà fait. Pas grave ton gâteau s'il y a une mousse d'un ti peu moins foncée...hihi!!
Virginie a dit…
Un vrai gâteau de fan de chocolat!
Il est magnifique!!!
Ton grand garçon devait être ravi. Bravo pour cette belle réalisation.
Bisous ma belle
Kim G. a dit…
Il est vraiment très très beau ton gâteau... Et à n'en pas douter, il a l'air divin!
Cette mousse au trois chocolats a vraiment l´air delicieuse

Messages les plus consultés