19.3.14

Casserole d'enchilada aux haricots noirs et quinoa

Faire un super bon plat végé qui plaira à toute ma famille, voilà ma mission 2 fois par semaine! Il y a des fois, comme celle-ci, ou je déniche le "jack pot", ou un plat est tellement bon que tous en redemande. Ça se peut? Oh oui! Et ça rend la p'tite maman bien heureuse de voir ses 3 p'tits choux manger aussi bien! Depuis ma dernière expérience avec le quinoa (ça remonte à 7 ans) je n'avais plus jamais osé tenter car je n'avais pas beaucoup apprécié. Ce qui n'est pas le cas du tout avec cette casserole. Elle est divine! De beaux légumes, une belle sauce relevée par de jolies épices, une belle dose de protéines avec les haricots noirs et, bien entendu, le quinoa, le tout gratiné...DIVIN! Croyez-moi, vous en voulez! C'est à essayer absolument! J'ai déniché ce petit délice à garder absolument sur ce très beau blog.
Pour 10 portions:

1 tasse de quinoa non cuit, rincé
2 tasses d'eau
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 petit oignon, coupé en dés
3 gousses d'ail, hachées
1 piment jalapeño, les graines et les côtés retirées, en dés
1 poivron rouge, épépiné, coupé en dés
1 poivron orange, les graines enlevées, coupées en dés
1 tasse de maïs en grains, congelés
Le jus de 1 petit citron vert
1 cuillère à café de cumin moulu
1 cuillère à soupe de poudre de chili
1/3 tasse de coriandre hachée
Sel et poivre, au goût
2 (15 onces) conserves de haricots noirs, égouttés et rincés
2 tasses de sauce enchilada rouge  (j'ai utilisé de la salsa douce)
2 tasses de fromage râpé
Garnitures: oignons verts tranchés, tranches d'avocat, crème sure, en option

 Préchauffer le four à 350 degrés F. Graisser un plat de cuisson de 9x13 avec un aérosol de cuisson et mettre de côté.

Ajouter le quinoa et l'eau dans une casserole moyenne et porter à ébullition à feu moyen. Faire bouillir pendant 5 minutes. Baissez le feu à doux et laisser mijoter pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Retirer du feu et mélanger à la fourchette. Couvrir le quinoa et le mettre de côté.

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-élevé. Ajouter l'oignon, l'ail, le piment jalapeño et cuire jusqu'à tendreté, environ 5 minutes. Ajouter les poivrons et le maïs. Cuire pendant environ 3-4 minutes. Ajouter le jus de citron, le cumin, la poudre de chili et la coriandre. Bien mélanger. Assaisonner avec sel et poivre, au goût.

Dans un grand bol, ajouter le quinoa cuit et les haricots noirs. Ajouter le mélange de légumes sautés et mélanger. Verser la sauce enchilada (salsa) et remuer. Ajouter 1/2 tasse de fromage râpé. Verser ce mélange dans le plat à cuisson. Garnir avec le reste de fromage râpé. Couvrir la casserole avec du papier aluminium. Cuire au four pendant 20 minutes, puis retirer la feuille. Cuire au four 10 minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et les bords bouillonnants. Retirer du four et laisser refroidir pendant 10 minutes. Garnir avec les garnitures, si désiré. Servir chaud.

Imprimer la recette

5 commentaires:

~nancy a dit...

Chanceuse!! J'aimerais bien pouvoir cuisiner ce genre de mets mais ici ça passe vraiment pas snif :(

Bonne journée ma belle Sara XX

Gabrielle a dit...

Les plats végé aux allures mexicaines, à savoir pourquoi, ça pogne toujours :) Tant mieux parce que c'est délicieux! Je mets en favori car ça a l'air parfait comme plat!

Kim G. a dit...

Moi aussi j'adore ce blogue et j'adore ta casserole!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Voilà qui me plait bien...

rafayel varane a dit...

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin