Brownies au chocolat (sans gluten et sans lactose)

Ça vous tente d'essayer dans votre cuisine un brownie surprenant qui ne goûte en rien à la version traditionnelle que nous connaissons tous? Que vous soyez intolérant au gluten ou au lactose ou tout simplement que vous ayez envie de tester quelque chose de nouveau par curiosité ou par envie, je vous conseille celui-ci.

Ici à la maison, je l'ai testé après l'avoir goûté chez ma bonne amie. Il m'avait tellement plu que je voulais absolument que mes petits le goûtent. Ce brownie n'a rien de traditionnel: il est fait à base de lentilles corail, de dattes et de tahini. Aucune sucre sauf le sucre naturel des dattes et, bien entendu, celui des morceaux de chocolat noir que vous ajouterez à la pâte avant la cuisson.

Surprenant est le premier mot qui me vient en bouche pour vous en parler! Il a une texture crémeuse et légère et quel plaisir de croquer dans un morceau de chocolat noir. J'ai préféré le conserver au frais, car je le trouvais meilleur qu'à la température ambiante. Mes enfants ont bien aimés, (2 sur 3) car mon plus vieux (qui a 10 ans) a détecté un petit quelque chose d'inhabituel dans celui-ci, bien qu'il en ait quand même mangé quelques morceaux avec appétit! ;-)
Ingrédients humides:

1 1/2 tasses de lentilles rouges (lentilles corail)
1 1/2 tasses dattes dénoyautées
1/2 tasse de tahini

Ingrédients secs:

150 grammes de chocolat noir
1/4 tasse de cacao en poudre
1/2 cuillères à thé poudre de piment chili épicé (pas mis)
2 c. à thé de levure chimique
1/4 cuillère à café de sel

Faire tremper 1 1/2 tasses de lentilles rouges pendant au moins 2 heures, puis cuire jusqu'à ce que très tendre (environ 20 minutes). Préchauffer le four à 350 F(180 C). Passer au robot les lentilles cuites avec 1 1/2 tasses de dattes et 1/2 tasse de tahini, jusqu'à ce que complètement lisse. Verser dans un bol. Dans un autre petit bol, mélanger 1/4 tasse de poudre de cacao non sucré, 2 c. à thé de levure chimique,1/2 c. à thé poudre de piment chili épicé et 1/4 c. à thé de sel. Mélanger à la pâte de lentilles jusqu'à ce que complètement uniforme.

Hachez 150 g de chocolat noir et mélanger les deux tiers de celui-ci dans la pâte. Tapisser un plat de cuisson 8 x 8 de papier sulfurisé et versez la pâte dans celui-ci. Lissez le dessus, parsemer le reste du chocolat haché, et appuyez doucement. Cuire au four pendant 35 minutes. Laisser refroidir jusqu'à ce température ambiante. 

Imprimer la recette

(source: The graceful kitchen)

Commentaires

Gabrielle a dit…
Tes photos me convainquent amplement d'essayer cette recette! J'ai justement un fond de lentilles corail! Bon, je dois faire ça sans que personne ne soit autour de moi pour ne rien soupçonner :P
Virginie a dit…
En regardant ta photo, on ne se doute vraiment pas que ta recette est si différente des traditionnelles. Ton grand garçon est un p'tit futé! ;-)
Bisous choupette

Messages les plus consultés