14.3.14

Brioche cannelle raisin

Mon mari est fou des brioches pour son déjeuner au matin. Alors quand je lui en propose une, il ne saurait, évidemment et sous aucun prétexte, refuser! Le mélange raisins, cannelle est connu et approuvé par tous, car il nous plait beaucoup. On sait d'avance que ce sera "winner" si l'on sert une brioche ainsi à la table. Alors, oubliez les versions d'épicerie "pain cannelle et raisin", celle-ci vaut 100 fois mieux et n'est pas plus longue qu'autre chose à réaliser. Le plus long restant les temps de levée puisqu'autrement, réaliser cette pâte à brioche ne prendra pas plus que vingt petites minutes.

J'ai particulièrement apprécié la petite garniture cassonade-cannelle qu'on y insère au centre avant de la rouler et de la faire cuire. Un vrai beau coup de coeur! C'est bon sans bon sens cette brioche-là! MIAM! Impossible de s'arrêter à une tranche seulement. J'ai déniché celle-ci sur ce beau blog qui regorge de belles recettes de pains et de brioches illustrés pas à pas.
125 ml de lait
30 g beurre ( 2 1/2 c. à tab)
25 g sucre (1/8 tasse)
2 c. à thé levure rapide

250 g farine ( 1 1/2 tasse)
1/2 c. à thé cannelle
1/2 c. à thé sel
1 oeuf
1 tasse raisins secs
1 c. à thé zeste d'orange ( ou orange confite, au choix)

Garniture

30 g beurre (2 1/2 c. à tab)
25 g cassonade ( 1/8 tasse)
1 c. à thé cannelle


Faites fondre  à feu doux le beurre dans le lait. Ajoutez le sucre, mélangez. Quand le mélange est tiède, versez-y la levure, couvrez d'un linge et laissez  reposer 10 minutes. 

Dans un bol, versez la farine, la cannelle et le sel. Ajoutez le mélange de la casserole et les œufs légèrement battus. Mélangez à la cuillère. Quand le mélange devient difficile à manier, commencez à le pétrir avec les mains. Ajoutez les raisins et les écorces d'orange confites (ici zeste d'orange) puis pétrissez 15 minutes environ comme pour une pâte à pain. La pâte sera assez collante les 5 premières minutes du pétrissage.

Placez la pâte dans un bol propre. Couvrez d'un linge et laissez lever 1 h 30. Dégazez la pâte. Abaissez la pâte en un carré de la largeur de votre moule à pain. Badigeonnez  l'abaisse de la garniture (le beurre mou mélangé a la cannelle et à la cassonade).  

Roulez la brioche comme pour une bûche et placez-la dans un moule beurré et enfariné. Badigeonnez le dessus de la brioche avec du blanc d'oeuf, couvrez d'un linge et laissez lever 1 heure. Faites cuire la brioche 40 minutes dans un four préchauffé à 170 degrés (350 F). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Imprimer la recette

3 commentaires:

Gabrielle a dit...

Oh comme c'est beau tout ça! Clairement, cette version est meilleure que celles du commerce. J'en prendrais bien une tranche ce matin :)

Virginie a dit...

Moi, mon p'tit mari se lève toujours au dernier moment et il ne boit qu'un café. Tant pis, j'en ai plus! ;-)
Elle a l'air terrible cette brioche!
Bisous

Manger sur Bourgoin Jallieu a dit...

Tu as bien de la chance Virginie! Moi j'ai tenté la recette, et c'est mon chéri qui s'est levé en premier! Et il me reste pas grand chose finalement! ^^

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin