Boulettes de porc teriyaki

Vous êtes très nombreux (nombreuses) sur la blogosphère à les avoir réalisés dans votre cuisine ces petites boulettes-là. Pour ma part, elles étaient dans mes favoris depuis pas loin d'un an et vu la longueur de ceux-ci, j'oublie souvent de belles recettes comme celle-là. C'est une de mes lectrices qui me l'a conseillée. Elle-même l'avait prise chez Kim (elle était aussi dans mes favoris sur le blog de Kim!). Enfin, autant de mots pour vous dire simplement que ce fût un beau coup de coeur, rapide de réalisation pour un repas de semaine. Si vous aimez les repas sucrés/salés, celui-ci est pour vous! À garder de très près pour réaliser bien souvent. Notez cependant qu'il est important d'utiliser une sauce soya faible en sodium, car si vous prenez la sauce soya ordinaire, cela pourrait gâcher le plat, car il serait trop salé. Bon week-end à tous! :-)
Boulettes

500g de porc maigre haché 
1 gros oeuf 
1/2 tasse de chapelure nature 
1 gousse d'ail, hachée finement 
1 c. à thé de sauce soya, faible en sodium 
3 oignons verts, hachés finement
Poivre noir

Sauce
  
1/2 tasse de sauce soya, réduite en sodium 
1/2 tasse d'eau
1/2 tasse de cassonade foncée 
1/2 c. à thé d'huile de sésame grillé 
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
2 c. à soupe de gingembre râpé 
2 c. à soupe de fécule de maïs 
1 c. à soupe de graines de sésame grillées


1 tasse de riz basmati 
Graines de sésame grillées 
2 oignons verts, émincés finement  

Préchauffer le four à 450F. Tapisser une plaque de papier parchemin. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients des boulettes et les façonner environ de la taille d'une balle de golf. Les disposer sur la plaque. Enfourner et cuire environ 15 minutes, soit jusqu'à ce que les boulettes soient dorées.

Pendant ce temps, cuire le riz.

Dans une casserole, combiner tous les ingrédients, sauf la fécule de maïs et les graines de sésame, de la sauce. Diluer la fécule de maïs dans la même quantité d'eau. Amener le tout à ébullition, puis ajouter la fécule diluée. Brasser jusqu'à épaississement. Ajouter les graines de sésame. 

Quand les boulettes sont prêtes, les sortir du four et les déposer dans la casserole de sauce. Mélanger doucement pour bien les enrober. Servir les boulettes sur du riz, puis saupoudrer de graines de sésame et d'oignons verts hachés. 

 Imprimer la recette

Commentaires

Mathieu a dit…
J'ai soudainement envie de les refaire!!!!
Gabrielle a dit…
Ta photo est tellement belle, WOW! Ça me donne envie d'en manger ce matin de tes boulettes :P Elles ont l'air très bonnes!
Kim G. a dit…
C'est vrai que ces boulettes sont bonnes:) et tu me donnes envie d'en refaire, encore!
Blanc-manger a dit…
Moi aussi j'en veux encore !
Virginie a dit…
Mmmmmm, ça fait envie... Elle vient de se glisser dans ma pile de recettes à tester.
Bisous

Messages les plus consultés