Rouleaux de lasagne à la courge butternut et épinards

Je suis vraiment fanatique de ce plat. En fait, ici on l'est tous. Ça fait déjà 3 fois que je le réalise depuis 2 mois environ et quel succès! Rien de bien compliqué en soi, 9 beaux rouleaux à la ricotta et épinards avec une belle sauce jaune à la courge et au parmesan frais, divin. La portion est idéale dans mon assiette accompagnée d'une belle salade. Miam. Je vais refaire ses rouleaux assurément, car quel régal!  En plus, c'est une belle manière de laisser la viande un peu de côté, histoire de la bouder le temps d'un repas ni vu ni connu! J'ai déniché cette jolie recette par ici!
Pour la sauce à la courge butternut au parmesan:  

1 courge musquée, pelée et coupée en dés 
1 cuillère à café d'huile d'olive 
1/4 tasse échalote française, hachée
2 gousses d'ail, hachées 
2 cuillères à soupe de parmesan râpé 
sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût 

Pour la lasagne:  

9 lasagnes, cuites  
10 oz (1 1/4 tasse) épinards hachés (frais ou surgelés et bien égouttés si tel est le cas)
15 oz ( 1 3/4 tasse) ricotta
1/2 tasse de fromage parmesan frais râpé 
1 gros œuf 
sel et poivre 
9 cuillères à soupe fromage râpé ( au choix)
1 cuillère à soupe de persil, haché

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Ajouter la courge musquée et cuire jusqu'à tendreté. Retirer la courge avec une écumoire, réserver environ 1 tasse de l'eau et mettre de côté, puis mélanger jusqu'à consistance lisse avec un mélangeur à main, en ajoutant 1/4 tasse du liquide réservé pour éclaircir. 

Pendant ce temps, dans une grande poêle antiadhésive profonde, ajouter l'huile, faire revenir les échalotes et l'ail à feu moyen-doux jusqu'à tendreté et doré, environ 4 à 5 minutes. Ajouter à la purée de courge musquée, assaisonner avec du sel et poivre fraîchement moulu et ajouter un peu plus de l'eau réservée pour éclaircir à votre goût. Incorporer 2 1/2 cuillères à soupe de parmesan et mettre de côté.

Préchauffer le four à 350 ° C. Verser environ 1/2 tasse de sauce à la courge butternut sauce au fond d'un plat allant au four de 9 x 12. Mélanger les épinards, la ricotta, le parmesan, l'œuf, le sel et le poivre dans un bol moyen. 


Placez un morceau de papier ciré sur le comptoir et disposer les lasagnes. Assurez-vous que les nouilles soient sèches. Prendre 1/3 de tasse du mélange de ricotta et répartir uniformément sur les nouilles. Rouler soigneusement et placer le côté fermeture vers le bas sur le plat de cuisson. Répéter l'opération avec les nouilles restantes.

Verser environ 1 tasse de sauce sur les nouilles dans le plat de cuisson et saupoudrer chacune avec 1 cuillère à soupe de fromage râpé. Mettez une feuille de papier aluminium sur un plat de cuisson et cuire au four pendant 40 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et bouillonnant. Saupoudrer de persil et servir.  Pour servir, verser une louche de sauce à la courge sur le dessus de chaque rouleau de lasagne. 


Imprimer la recette 

Commentaires

Hummmmm... j'en ai l'eau à la bouche !
Isabelle L. a dit…
Je la garde dans mes favoris! Oh que ça doit être bon!
Mathieu a dit…
Bien vrai que ça a l'air bon!!!
Gabrielle a dit…
C'est tellement une belle recette!!! J'imagine même pas le goût parfait de ces petits roulés...yum :)
Kim G. a dit…
Je note ça, j'ai des dés de courges congelés:)
Laurence G. a dit…
Quelle belle sauce! La courge butternut est un de mes légumes préférés!

Messages les plus consultés