Pitas de falafels, sauce au yogourt

Une découverte dans ma cuisine: les falafels. Jamais goûté avant aujourd'hui et il était temps. Après quelques recherches, j'ai vu que cela se faisait majoritairement frit et je recherchais plutôt quelque chose au four. C'est sur le beau blog de trois fois par jour que j'ai trouvé mon bonheur. Manger du végé ainsi, comment refuser?! La sauce au yogourt est des plus simple, les falafels également. En bref, nous avons beaucoup aimé et je recommencerais sans hésitation cette belle recette.
 Pour 4 personnes (12 falafels):

2 pains pitas entiers, coupés en deux
4 feuilles de laitue

Pour les falafels
 
¼ de tasse de pistaches noix de cajou
Une échalote française
Une gousse d’ail
Une boîte de conserve de 19 oz de pois chiches
5 feuilles de basilic
Une poignée de persil frais
¼ c. à thé de cumin
¼ c. à thé de graines de fenouil
2 c. à soupe d’huile d’arachide
1 jaune d’oeuf
½ c. à thé de bicarbonate de soude
¼ de tasse de farine
Sel et poivre, au goût

Pour le yogourt

½ tasse de yogourt grec nature
1 gousse d’ail, hachée
Le jus d'½ citron
Sel et poivre, au goût

Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver. Dans le robot culinaire, broyer les pistaches (ou les noix de cajou) avec l’échalote française et l’ail. Ajouter le reste des ingrédients « pour les falafels » puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte. Former 12 boulettes d’environ 2 cuillères à soupe puis disposer sur la plaque à pâtisserie. Enfourner pendant 20 minutes et tourner les falafels à la mi-cuisson.

Mélanger tous les ingrédients « pour le yogourt » ensemble. Bien assaisonner. Garnir un demi-pita d’une feuille de laitue, de trois falafels et de yogourt. Déguster.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
J'ai essayé plusieurs recettes de falafels au four et à chaque fois, je n'ai jamais été déçue. Ta photo est si belle :)
Kim G. a dit…
J'adore les sandwichs aux falafels, ils me plaisent chaque fois:)
Virginie a dit…
Avec des noix de cajou, ça fait encore plus envie! Il y a longtemps que je n'en ai pas fait. Une p'tite idée à mettre précieusement de côté. Merci!
Bisous
Isabelle L. a dit…
Je n'ai jamais essayé les falafels! À essayer en 2014 sans faute! :)

Messages les plus consultés