Gruau cuit au four à la pomme épicée

Qu'on se le dise : depuis que j'ai découvert (par le biais de Kim) les gruaux cuits au four pour mes déjeuners de semaine (et de week-end) j'en suis folle. Je ne mange plus que cela. Comme je les réalise généralement le dimanche, je mange ceux-ci durant toute la semaine, car bien souvent, je me fais un grand plat de 6 portions au moins. Après 1 semaine, j'ai généralement envie de changer de "saveurs" et j'en réalise donc un nouveau. Ce qui fait qu'en réalité, j'en présente un de temps en temps dans ma cuisine, mais sur mon ordi, j'en ai plusieurs qui sont déjà photographiés et en attente d'être partagés.

Celui-ci, je l'ai déniché ici et il fût un véritable coup de coeur. J'ai eu l'impression de manger une croustade aux pommes toute la semaine, mais en version déjeuner. Trop bon. Je le sers toujours avec une belle cuillère de yogourt grec et accompagné de mon café du matin. Faites-le chauffer environ 30 secondes au micro-ondes et il sera toujours parfait. N'ayez crainte, votre bedon ne devrait pas gronder de faim de si tôt avec cette belle part de gruau! Bon appétit!
Pour 6 portions:

3 tasses gros flocons d'avoine ou flocons d'avoine à l'ancienne
3/4 tasse de cassonade
1 tasse de compote de pommes  
1 grosse pomme Cortland (ou votre pomme de cuisson préférée) pelées et coupées en morceaux 
1 tasse de lait 
2 oeufs, légèrement battus 
1/4 tasse de beurre, fondu et refroidi 
2 c.à thé cannelle (ici 1 c. à thé)
1/2 c. à thé noix de muscade 
2 c. à thé poudre à pâte 
1 c. à thé extrait de vanille
1 c. à thé sel
mon ajout : une poignée de pacanes

 Préchauffer le four à 350 degrés. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients sauf les pacanes. Étendre dans un plat de 8 x 8 pouces de cuisson. Casser quelques pacanes dans vos mains et en parsemer le dessus du gruau. Cuire au four pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre en ressorte propre. 

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Je te comprends tellement, j'ai la même obsession depuis quelques temps :) Ta version, je vais devoir la faire bientôt, ça doit être malade :)
Sonya a dit…
Jamais essayé ça, mais ton carré qui se tient me tente beaucoup :)
Isabelle dion a dit…
C'est si bon ces gruau-là et ta photo est tellement appétissante que j'ai envie d'en prendre un bouchée!!
Kim G. a dit…
Il a l'air bien bon celui-ci. Il va falloir que je m'achète des pommes!
Virginie a dit…
Testé et approuvé!
Un vrai régal au p'tit déjeuner.
Merci ma belle.

La version française ici:
http://virginie92.canalblog.com/archives/2014/03/02/29323957.html

Bisous bisous
Laurence G. a dit…
Wow! Mais tu es la reine du gruau au four dis-donc! :P
Barachois a dit…
Ce matin, j'ai testé cette recette en version croustade aux pommes. Donc, j'ai mis des pommes au fond que j'ai recouvert du mélange. C'est un pur délice!!! J'ai ajouté un soupçon de lait de poule puisque c'est le temps de Noël. Ce fut un réel succès auprès de la famille! Et sans compter l'odeur qui embaume la maisonnée! :)

Messages les plus consultés