Casserole de chili d'haricots sur courge spaghetti crémeuse

Dès que je l'ai aperçu dans la cuisine de Gabrielle (merci à toi!), je n'ai pas pu m'empêcher de réaliser cette jolie recette très rapidement. Outre le fait que je ne savais pas quoi faire avec ma courge spaghetti et que cette dite recette arrivait à point, j'ai craqué pour la version avec chili et croûte fromagée. L'autre aspect qui m'a conquise est le fait que cette recette soit végé. On aime ça ici à la maison et après 1 an à servir 1 fois par semaine un repas végétarien, je peux même vous dire qu'à 2 fois cette année ça passe encore mieux, je suis pas mal contente!

Tous ont bien aimé (même les 3 petits), il est resté de belles portions pour les lunchs du lendemain. On a bien apprécié le petit côté crémeux dû à l'ajout de yogourt nature (ou de crème sûre) avant de venir y déposer le chili et bien entendu, on a craqué pour la version gratinée,miam! ;-)
Pour le chili

1 c. à table d'huile d'olive 
Un petit oignon, haché 
Deux gousses d'ail finement hachées 
Une conserve haricots blancs 
1 c. à thé de cumin moulu 
1 c. à thé de coriandre moulue 
1 c. à thé de piment de cayenne 
1 c. à thé de chili en poudre 
1/2 c. à thé de poudre d'ail 
1 c. à thé d'origan
1/2 tasse de salsa ou de tomates broyées

Pour la casserole

Quatre tasses de courge spaghetti cuites 
1/2 tasse de crème sure (ici yogourt nature)
Une tasse de fromage râpé 
Crème sure, salsa, avocat, pour servir

Pour le chili

Dans un poêlon, faire chauffer l'huile. Y faire tomber l'oignon puis ajouter l'ail. Ajouter les haricots, les épices et la salsa. Laisser mijoter 10 minutes.

Pour la casserole

Dans un plat à cuisson de 12 à 14po, déposer la courge et saler et poivrer. Saupoudrer d'une demie tasse de fromage et bien étendre la crème sure (ou le yogourt nature). Déposer le chili sur la courge en laissant une bordure de un po sur les côtés. Saupoudrer l'autre demie tasse de fromage. Cuire à 350F durant 30 minutes. Saupoudrer de coriandre et servir avec de la crème sure, salsa et morceaux d'avocats.

Imprimer la recette

Commentaires

Kim G. a dit…
Justement, demain je pensais préparer un chili et j'ai une moitié de courge spag cuite:) Ça sera bon, j'en suis sure!
Gabrielle a dit…
Aww je suis tellement contente que tu aies aimé :) Merci beaucoup! & c'est tellement chouette que ta famille embarque dans les repas végé!!
Virginie a dit…
Oh, chouette façon de cuisiner la courge spaghetti!
Avec du fromage gratiné, miam, miam...
Bisous bisous ma belle et contente d'avoir eu de tes nouvelles ;-)

Messages les plus consultés