Biscuits moelleux au chocolat (sans gluten)

On m'a déjà demandé auparavant de publier des recettes "sans gluten". Je dois vous avouer d'emblée que je n'y suis pas très familière, car je n'ai aucune intolérance à la maison ni au gluten, ni au lactose ni à quoi que ce soit d'autre alors ce n'est pas quelque chose de familier dans mon quotidien.

Cependant, je suis ouverte à ce problème qui est présent dans de nombreuses familles. Aussi ai-je décidé de commencer à vous présenter de temps à autre des recettes de gourmandises (entre autres choses) sans gluten.

Je me doute bien de votre réaction quand vous lirez la liste des ingrédients pour ses biscuits... "des haricots rouges"... oui, oui! Non, non ce n'est pas bizarre et non ça ne goûte pas du tout. Ça rend tout simplement le biscuit hyper moelleux! Évidemment, vous ne direz pas à vos enfants "maman a fait des biscuits aux haricots rouges" vous direz simplement "maman a fait de bons biscuits full chocolat" (auprès de mon fils de 9 ans ça passe "full" bien comme qui dirait!). Ils sont purement chocolatés à souhait et bien gourmands, je les referai bientôt, car mes 3 loulous les ont dévorés, littéralement!


 Pour 25-30 biscuits:

Ingrédients humides

1 conserve d'haricots rouges (540 ml) bien rincés et égouttés
2 cuillères à soupe beurre
1,5 cuillères à soupe d'huile végétale
4 cuillères à soupe de beurre d'amande (ou autre beurre de noix - ici tahini)
1/2 tasse de lait
1/2 tasse miel (ici sirop d'érable)
 
Ingrédients secs
 
1/3 tasse de cassonade
1/2 tasse de poudre de cacao
2 c. à café de levure chimique
1 cuillère à café de sel
100 grammes de chocolat noir de bonne qualité
  
Préchauffer le four à 350 F (180 C). Placez tous les ingrédients humides dans le robot culinaire jusqu'à consistance lisse. Mélanger tous les ingrédients secs dans un bol à mélanger. Ajouter mélange sec au mélange humide, remuer un peu, jusqu'à ce que bien mélangé. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Déposez cuillères à soupe du mélange à biscuits sur le papier sulfurisé. Cuire au four pendant 20 minutes. Dans le même temps, hachez le chocolat. Au sortir du four quand les biscuits seront encore chauds, enfoncez 3-4 morceaux de chocolat dans chacun d'eux. Laisser refroidir jusqu'à ce que les biscuits raffermissent.

Imprimer la recette

(source: The graceful kitchen

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Terriblement tentants ces petits biscuits...
Nathalie a dit…
Ma fille étant intolérante, je dois travailler le sans gluten lors de ses visites. C'est loin d'être si compliqué et c'est souvent très bon!!
Gabrielle a dit…
Oufff, ces biscuits ont l'air vraiment délicieux! Les légumineuses dans des desserts, c'est une très belle option santé et tant qu'on le dit pas, on ne se ramasse pas à tout les manger :P
~Lexibule~ a dit…
Ils sont bien tentants tes beaux biscuits Sarah:) Bon mercredi mon amie!! xxx
Isabelle L. a dit…
Ils ont l'air bien moelleux! :)
ALASKA a dit…
bonjour,

j'ai testé la recette, sans lait, avec 1 Ouillière en plus de tahini (vu que je suis intolérante au lactose)
J'attends de les gouter ce soir, mais ça sent deja très bon!
j'essaye de faire des gateaux, voir des gateaux salés au tahini et graine de sésame (source de calcium)

pour le chocolat, c'est pas mieux de le mettre avant que la cuisson soit finie ?

bonne soirée

en tout cas merci pour la recette
Choupikyky a dit…
Non Alaska, c'est mieux de le mettre une fois la cuisson terminé pour pas que le biscuit s'étale dans le four et ne gonfle pas. Mettez le chocolat dès la sortie du four.

Au plaisir.:)

Messages les plus consultés