Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

Depuis plusieurs années, j'ai pris le rituel de vous présenter une jolie recette gourmande du carnet de mon amie outre-Atlantique le jour de son anniversaire. Je n'allais certainement pas l'oublier cette année-ci d'ailleurs! J'avais déjà repéré plusieurs recettes que j'avais placées dans mes favoris puis mon choix s'est arrêté sur celle-ci car j'adore boulanger. Avoir les 2 mains à pétrir de la pâte à pain me rend bien heureuse...

J'ai totalement façonné la pâte à la machine à pain, ensuite j'ai pétri quelque peu, divisé en 4 et façonné de petites baguettes et laissé lever au four comme indiqué ci-dessous. Avec l'odeur qui se dégage de celles-ci dès la sortie du four, difficile de résister à l'envie de se couper une jolie tranche immédiatement. La mie est légère et bien aérée et avec les pépites de chocolat qui se retrouvent sous la dent, un vrai petit bonheur! Nous nous sommes vraiment régalés autant au déjeuner qu'en collation!

Je te souhaite encore une très belle journée d'anniversaire ma copinaute et fait toi bien gâter surtout! :-)

Pour 4 baguettes:

500g (3 1/4 tasse) de farine
100g ( 1 tasse) de pépites de chocolat
15g de levure fraîche de boulanger (j'ai utilisé 2 1/4 c. à thé de levure pour robot boulanger)
50g (1/4 tasse) de sucre
60g (1/4 tasse) de beurre
3 oeufs (2+1)
50ml de lait
150ml d'eau
5 pincées de sel

Faire tiédir le lait au micro-ondes. Délayer la levure dans le lait et laisser reposer environ 10 min à la lumière du four. Verser la farine dans la cuve du robot boulanger avec le sucre et le sel. Incorporer 2 oeufs, la levure, 150ml d'eau tiède et le beurre. Partir la machine à pain au programme "PÂTE" (dough) -1h30. Quand vous entendrez le signal sonore, ajoutez la quantité de pépites de chocolat.  

Préparer 2 plaques recouverte de papier parchemin. Sortir la pâte, pétrir très vite et façonner rapidement 4 baguettes. En déposer 2 sur chaque plaque. Faire des entailles en diagonale sur le dessus. Battre un oeuf à la fourchette et badigeonner les pains avec un pinceau. Laisser reposer 1 h 15. Préchauffer le four à 180°C (350 F).

Dorer de nouveau les baguettes à l'oeuf. Glisser les plaques dans le four pour 10 à 15 minutes de cuisson à 180°C (350 F) (surveiller la coloration en fin de cuisson).

Imprimer la recette

Commentaires

Kim G. a dit…
Miam! Miam! Ces baguettes ont l'air EXTRA:)
Virginie a dit…
Merci ma toute belle! Je suis toujours gâtée par ma gentille copinaute avec des surprises dans la boîte aux lettres et cette jolie recette postée le jour de mon anniversaire. J'adore cette tradition et tu peux être certaine que tu retrouveras une des tiennes chez moi dans quelques mois...
Ce soir, chez moi c'est une recette de ton livre qui est à l'honneur et que j'avais déjà publiée.
Gros gros bisous et merci encore!!!!

Ton amie
LadyMilonguera a dit…
Comme elles m'ont l'air bonnes !
Célaie a dit…
Parfait pour un petit dej tres tres gourmands
Anonyme a dit…
Hum tres appétissant...merci

Messages les plus consultés