Tofu au brocoli

Encore une belle recette de tofu dans ma cuisine, celle-ci partagée par Kim le mois dernier et que je m'étais promis d'essayer rapidement. C'est chose fait et je ne regrette absolument pas de m'être empressée à la tester chez nous, car c'était franchement délicieux et relevé juste ce qu'il faut. Mon grand garçon (qui s'est bien familiarisé avec le tofu de temps à autre depuis 1 an) a également bien apprécié et vidé son assiette. Je vous la conseille vivement, car je suis pas mal certaine que vous vous régalerez! Bon appétit!


1 paquet de tofu ferme de marque "La Soyarie", coupé en bouchées
2 cuillères à soupe de sauce soya
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe de gingembre râpé
1 cuillère à thé de miel
2 cuillères à thé d'huile de sésame

1/2 tasse de bouillon de légumes
4 cuillères à soupe de sauce aux huîtres
3 cuillères à soupe de sauce soya
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ( 1 c. à soupe de fécule de maïs ici)
1 cuillère à soupe de miel
1 c. à thé gingembre en poudre (mon ajout)

Huile d'olive, pour la cuisson
sel et poivre
2 têtes de brocoli, coupées en fleurons
2 oignons verts, finement émincés
graines de sésame
riz au jasmin, pour servir

Mélanger le tofu avec tous les ingrédients du premier mélange et laissez mariner au frigo durant 24 heures (ici 8 heures). Lorsque vous êtes prêts à cuisiner le tofu, mélanger tous les ingrédients du deuxième mélange (la sauce) et réserver le temps que les saveurs se mélangent. Préchauffer un wok à feu moyen-vif et y mettre 1 c. à soupe d'huile d'olive.

Faire sauter le tofu jusqu'à ce qu'il soit doré sur tous les côtés. Saler et poivre. Procéder en deux fois ou plus et ajouter de l'huile au besoin. Réserver. Pendant ce temps, cuire les fleurons de brocoli à la vapeur (les brocolis doivent changer de couleur et devenir vert vif, mais vérifier qu'ils restent bien croquants). Réserver. Remettre le wok sur le feu et rajouter un peu d'huile.

Faire sauter les brocolis durant une minute ou deux et ajouter les cubes de tofu. Mélanger pour réchauffer. Verser la sauce sur le mélange de tofu et de brocoli et sauter jusqu'à ce que la sauce épaississe. Servir le tofu au brocoli sur du riz à la vapeur et parsemer d'oignons verts et de graines de sésame. Dégustez!

 Imprimer la recette

Commentaires

Mathieu a dit…
C'est super cette recette!
Gabrielle a dit…
Cette recette est sur ma liste à tester prochainement et là, j'ai encore plus hâte de la faire! T photo est vraiment alléchante :)
Kim G. a dit…
Tiens, je crois que ce sera au menu chez moi la semaine prochaine:) Je suis contente du succès... Et merci du clin d,oeil!
Virginie a dit…
Bon, il va falloir que je mette le tofu au menu alors... ;-)
Bisous choupette!

Messages les plus consultés