Sauté de tofu et de brocoli

On ne peut pas dire qu'on n'aime pas le tofu avant d'y avoir goûté. J'étais de celles-là au début de l'année dernière, jamais je n'aurais cru pouvoir avaler ce "truc" qui semblait peu ragoûtant dans son emballage, qu'on se le dise. Puis, au début de l'année dernière, j'avais pris comme résolution d'initier ma famille à découvrir des repas "sans viande" au moins une fois semaine et ce, durant toute l'année en y ajoutant légumineuses entre autres et tofu. Mission accomplie et je recommence avec le même défi cette année et peut-être y rajouterais-je même 1 fois supplémentaire, ce sera à voir puisqu'à la maison, ça passe bien (sauf les lentilles pour mon grand de 9 ans, il a plus difficile...).

Lors de mon premier essai de tofu (marque "La Soyarie"), j'avais testé la recette général tao de Ricardo. Je l'ai refait maintes et maintes fois au courant de l'année dernière au point de ne plus savoir combien de fois je l'ai réalisé! Les enfants l'adorent, mon mari aussi, saveur gagnante assurée! Et puis, il y a cette recette-ci  déniché chez Kim que je voulais faire pour mon mari et moi puisqu'il ne me restait qu'une demi "brique" de tofu (oui, mon homme mange du tofu sans rechigner...entendons-nous, pas tous les jours, mais une fois de temps à autre ça passe très bien quand même!).

J'ai été attirée par l'idée de faire mariner du tofu avec des ingrédients que nous avons tous sous la main. Résultat? Excellent! Le tofu mariné c'est pas mal winner et la petite sauce de ce sauté est bien bonne. Un beau repas à refaire, en perspective.
Tofu mariné 

375g de tofu extra-ferme La Soyarie coupé en 6 tranches et pressées pendant 1 heure 
2 c. à soupe de tamari (sauce soya ici)
1 c. à thé de gingembre haché 
1/2 c. à thé de miel 
1 gousse d'ail hachée 
2 c. à soupe d'eau 
1 c. à thé de jus de lime 
1/2 c. à thé de sambal oelek

Sauté
  
3/4 tasse de bouillon de légumes
1/3 tasse de sauce hoisin
2 c. à soupe de sauce aux huîtres
2 c. à soupe de sauce soya
6 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé d'huile de sésame grillé
1 c. à thé de sambal oelek
Tofu mariné
2-3 c. à soupe d'huile d'arachides
1 gros oignon, coupé en deux puis émincé
3-4 gousses d'ail, émincées finement
1 grosse cuillère à soupe de gingembre, finement émincé
1 gros brocoli, coupé en petits bouquets
1/3 tasse d'eau 
150g de vermicelles de riz 
3 oignons verts, hachés finement 
1/3 tasse d'arachides grillées, hachées

Préparation

Étendre les tranches de tofu sur un linge, le replier et empiler une planche de bois surmontée de boîtes de conserves. Laisser reposer ainsi 1 heure pour en faire sortir le liquide.Pendant ce temps, dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la marinade. Quand le tofu est bien pressé, le coupé en dés de la taille désirée et bien enrober de la marinade. Couvrir et réfrigérer au moins une heure, idéalement huit.

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le bouillon de légumes, la sauce hoisin, la sauce aux huîtres, la sauce soya, 4 c. à soupe de fécule de maïs, le vinaigre de riz, l'huile de sésame et le sambal oelek. Réserver. Faire tremper les vermicelles pendant 10 minutes dans l'eau bouillante. Retirer les dés de tofu de la marinade. Bien les éponger. Puis, les enrober de fécule de maïs.

Chauffer l'huile dans un wok et y cuire les dés de tofu jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirer le tofu du wok et réserver. Chauffer de l'huile et ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre haché. Cuire 1-2 minutes en remuant. Ajouter le brocoli et l'eau. Couvrir et laisser cuire 2-3 minutes.Verser la sauce réserver et cuire, en remuant, pendant 1-2 minutes. Ajouter les dés de tofu, mélanger. Ajouter les oignons verts et les arachides. Égoutter les vermicelles de riz. Ajouter les vermicelles dans le wok et mélanger. Servir immédiatement.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
En l'apprêtant bien et en faisant un beau repas de même, le tofu ça passe mieux! Il a l'air drôlement appétissant ce sauté, ça donne envie de le faire rapidement :)
Kim G. a dit…
Je suis hyper contente que tu aies aimé cette recette! J'adore mariner mon tofu, ça le rend savoureux!
Josee Labrie a dit…
Tu me donne bien le goût d'essayer ce sauté Mmm
Mathieu a dit…
Ça s'en va dans mon dossier tofu :)
~Lexibule~ a dit…
Une délicieuse façon de manger du tofu ça Sarah:) Bon mercredi ma belle!!xxx
Bonjour, est-ce du bouillon de légumes ou boeuf que vous mettez dans cette recette?
J'ai hâte de l'essayer. Merci!
Choupikyky a dit…
On peux mettre du bouillon de boeuf (la recette originale demandait cela) mais si on es végétarien on opte pour le bouillon de légumes!

Merci de votre visite! xx

Merci à tous de vos petits mots! :)
Merci de m'avoir répondu et bravo pour votre beau blog.
Virginie a dit…
Je n'ai pas cuisiné de tofu depuis des années (P'tit mari n'est vraiment, vraiment pas fan). Il faudrait que je retente avec des recettes qui lui donnent du goût comme la tienne.
Bisous ma choupette
(Je file t'écrire un p'tit mail)

Messages les plus consultés