Lasagne aux saucisses et épinards, sauce aux tomates et aux champignons (mijoteuse)

C'est lundi! Voici venu le temps de dire au revoir au temps des fêtes et un gros bonjour à notre routine quotidienne et quoi de mieux que de recommencer notre train-train quotidien en ajoutant un bon plat réconfortant à la mijoteuse. J'avais déjà testé une recette de lasagne à la mijoteuse il y a quelques années et j'avais plus au moins apprécié. J'ai décidé de renouveler l'expérience il y a quelque temps après avoir aperçu cette recette dans ce livre (clic).

Elle n'est peut-être pas aussi croustillante qu'une lasagne cuite au four, mais franchement excellente dans tous les cas et si simple à réaliser. J'ai choisi d'y ajouter 3 saucisses italiennes, mais c'est à votre choix si vous en avez ou non. Je la referai prochainement, car toute ma petite troupe l'a fort apprécié!


Sauce aux tomates, champignons et aux saucisses

1 c. à tab huile végétale
3 saucisses italiennes, la peau enlevée
1 oignon haché
1 carotte coupée en petits dés
3 gousses d'ail hachées finement
4 tasses champignons café ou blancs coupés en tranches
2 c. à thé mélange de fines herbes séchées à l'italienne
1/4 c.à thé sel
1/4 c. à thé poivre noir
1 pincée flocons de piment fort
1 pot de sauce tomate (640 ml)
3/4 tasse eau

Lasagne

1 contenant fromage cottage (500 g)
1/4 tasse parmesan râpé
142 g épinards frais, émincés
1 oeuf battu légèrement
1/4  c. à thé noix de muscade râpée
1/4 c. à thé sel
1/4 c. à thé poivre noir
12 lasagnes
1 tasse fromage provolone ou mozzarella râpé

Préparation de la sauce

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter la saucisses italiennes et la défaire en morceau en la cuisant à l'aide d'une fourchette. Ajouter ensuite l'oignon, la carotte, l'ail, les champignons, le mélange de fines herbes, le sel, le poivre et les flocons de piment fort et cuire, en brassant, pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le liquide des champignons se soit évaporé. Ajouter la sauce tomate et l'eau et porter à ébullition.

Préparation de la lasagne

Entre-temps, dans un bol, mélanger le fromage cottage, le parmesan, les épinards, l'oeuf, la muscade, le sel et le poivre.

Mettre 1 tasse de la sauce aux tomates, saucisses et champignons dans la mijoteuse. Couvrir de trois lasagnes (n'hésitez pas à les casser pour que le fond en soit recouvert), puis de la moitié du mélange d'épinards. Couvrir de trois autres lasagnes, puis de la moitié du reste de la sauce. Répéter ces opérations avec le reste des lasagnes, du mélange d'épinards et de la sauce. Parsemer du fromage mozzarella ou provolone. Couvrir et cuire à faible intensité pendant 3 heures.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Oh yum! Avec du fromage cottage en plus?? Suis doublement preneuse. À la mijoteuse, je suis curieuse d'essayer!
Isabelle L. a dit…
Je n'ai jamais essayé la lasagne à la mijoteuse, ça sera à tester pour 2014!
Kim G. a dit…
Il faudra que je teste un jour la lasagne faite à la mijoteuse:)
~nancy a dit…
J'ai aussi testé une recette de lasagne à la mijo et je pensais être l'unique personnage à ne pas avoir vraiment apprécié. Tu me tentes de récidiver ma belle :)
Virginie a dit…
Une nouvelle façon de préparer les lasagnes. Miammm! La garniture est très tentante!
Bisoussss choupette

Messages les plus consultés