Éclair géant au chocolat à partager

Je me suis longuement demandé ce que je servirais comme dessert pour le réveillon du jour de l'An. Une bûche? Après en avoir mangé une à Noël, j'avais envie d'essayer autre chose. Puis, je me suis rappelée de l'éclair géant au chocolat vue dans le récent magazine de Noël de Ricardo. Pourquoi pas?! La pâte à choux et moi, on es pas copain/copain généralement, mais celle-ci fût fort simple à travailler et à étendre dans le moule surtout. Le reste des étages (crème pâtissière, crème fouettée et ganache au chocolat) sont un jeu d'enfant. Si vous laissez bien tiédir la crème pâtissière et la ganache au chocolat afin de ne pas faire fondre la crème fouettée, vous n'aurez aucun problème lors de l'assemblage.

Mon grand garçon a tellement adoré ce dessert qu'il en a mangé deux parts en me demandant d'en refaire. J'avoue, il était franchement fameux cet éclair et mes invités se sont vraiment régalés (la preuve, il n'en est pas resté une seule miette à la fin du repas)!
Pâte à choux

½ tasse d’eau
2 c. à soupe de beurre non salé
2 c. à soupe de sucre
¼ c. à thé de sel
½ tasse de farine tout usage non blanchie
2 oeufs

Crème pâtissière

2 c. à soupe de fécule de maïs
¼ tasse de sucre
3 jaunes d’œufs
½ tasse de crème 35 %, chaude
½ tasse de lait, chaud
3 c. à soupe de beurre 

Crème fouettée

¾ tasse de crème 35 %
3 c. à soupe de sucre à glacer

Ganache au chocolat

55 g (2 oz) de chocolat noir, haché             
¼ tasse de crème 35 %

Pâte à choux

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Tapisser le fond de papier parchemin. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Retirer du feu, ajouter la farine d’un seul coup et mélanger vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache des parois.

Remettre la casserole sur un feu doux et cuire la pâte en remuant pendant environ 2 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant énergiquement entre chaque ajout jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir dans le moule en remontant la pâte à la mi-hauteur des rebords de manière à obtenir une mince couche de pâte dans le fond et sur les côtés du moule. 

Cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer du four. À l’aide de la pointe d’un couteau, percer le centre de la pâte à quelques reprises pour la faire dégonfler (voir note). Glisser la lame du couteau entre le moule et la pâte pendant qu’elle refroidit. Réserver.   

Crème pâtissière

Dans une casserole hors du feu, mélanger la fécule et le sucre. Incorporer les jaunes d’œufs au fouet. Ajouter la crème et le lait. Porter à ébullition en fouettant continuellement. Passer au tamis, au besoin. Ajouter le beurre et bien mélanger. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème et laisser tiédir à la température ambiante.

Crème fouettée

Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre à glacer jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Réserver au froid.

Ganache au chocolat

Déposer le chocolat dans un bol. Réserver. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Retirer la casserole du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 2 minutes. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Laisser tiédir.

Montage

Répartir la crème pâtissière tiédie dans la pâte. Répartir la crème fouettée. Couvrir avec la ganache tiédie. Réfrigérer 4 heures ou toute une nuit. Démouler au moment de servir.

Truc

À la sortie du four, la pâte sera gonflée. Elle dégonflera en refroidissant et après avoir été piquée avec la pointe du couteau. Pressez légèrement avec vos mains, au besoin. La pâte cuite se congèle.

Au moment du montage, assurez-vous que la crème pâtissière est assez refroidie, sinon elle pourrait faire fondre la crème fouettée.
     
Imprimer la recette


        Voici un petit curieux qui n'aurait pas dit non à une belle part! ;-)

Commentaires

Voilà qui devrait ravir les gourmands !!!
~nancy a dit…
J'étais invité à souper dernièrement et je devais apporter le dessert.J'avais justement pensé à faire celui-ci et à la dernière minute j'ai changé d'idée. Tu viens de me convaincre de ne pas passer deux fois à côté:)

Bonne et heureuse année ma belle Sara XX
Camille a dit…
Wow!! Quelle belle idée de dessert! :)
Gabrielle a dit…
Bon, même si le temps des fêtes est pas mal terminé, je peux quand même faire ce dessert hun? Mais bien sur!!! Que dire du minet, trop chou :)
Virginie a dit…
Un éclair géant pour une grosse gourmande (et pas l'inverse ;-)) )c'est parfait!
Non, non, le p'tit minou, tu laisses ce joli dessert. On ne touche pas! ;-)
Bisous
Blanc-manger a dit…
Super original ton dessert géant!

Pauvre ti mine.. Il a l'air triste de ne pas pouvoir y goûter. J'espère qu'il a eu droit à quelques petites croquettes en remplacement..hihi!!
Kim G. a dit…
Quelle chouette idée pour se régaler:) Je note ça, certain!
Rosita Vargas a dit…
Elegante cremoso y exquisito de chocolate espero que su lindo gato me haya dejado un trozo,abrazos y buen año 2014
Pipette1110 a dit…
Alors là, c'est trop pour moi! Je m'abonne!

Messages les plus consultés