Courge spaghetti au fromage cuite au four

Comme vous le savez, je suis à la constante recherche de nouvelles recettes afin d'apprêter autant les légumes que les légumineuses, le tofu et...les courges...que l'on a tendance à oublier parfois en cuisine et tout ça dans l'unique but de diminuer notre consommation de viande quotidienne et de faire découvrir de nouveaux horizons à ma famille.

Je l'avoue, même moi je passe les courges plus en potage qu'autre chose, mais avec cette recette-ci, c'est de l'histoire ancienne. La courge spaghetti est formidable et une fois cuite et refroidie, il ne reste plus qu'à enlever les pépins et à la gratter afin de faire de longs spaghettis. Ensuite, il suffit de laisser votre imagination aller pour l'ajout de la sauce qui vous fera envie.

Ici, un plat des plus réconfortant. Une base de sauce béchamel avec un ajout de bouillon de légumes (ou de bouillon de poulet si vous n'êtes pas végétarien), un peu de fromage, des épinards et on envoie au four parsemé de quelques flocons de parmesan. Un régal? Oh que oui! Mes 3 enfants ( 1 an, 2 ans 1/2 et 9 ans) ont vidé leur assiette. Quel plaisir de les voir manger ainsi! J'ai déniché cette recette sur ce beau blog qui vaut le détour!
5 1/2 tasses de courge spaghetti cuites (environ 2 petites) 
1 c. à soupe de beurre 
1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
2 échalotes françaises hachées finement 
1/4 tasse de farine 
2 tasses de lait écrémé 
1 tasse bouillon de légumes (ou de poulet si vous n'êtes pas végétarien) 
1 tasse cheddar doux  
sel et poivre, au goût 
4 tasses de bébé épinards 
1/8 tasse de parmesan râpé

Préchauffer le four à 375 º F. Couper la courge en deux sur la longueur. Enlever et jeter les graines. Placer la courge sur une plaque de cuisson. Cuire jusqu'à tendreté, environ 1 heure. Séparer les brins de courge avec une fourchette et placer dans un bol de taille moyenne puis jeter les coquilles. Maintenir la température du four.  (pour une version plus rapide, piquer la courge tout autour, la placer au micro-ondes pour environ 8 à 10 minutes en surveillant aux 2 minutes et en faisant une rotation pour que la cuisson soit uniforme).

Chauffer le beurre et l'huile dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter les échalotes hachées et cuire environ 2 minutes. Incorporer la farine. Réduire à feu doux et cuire, en remuant sans cesse de 3 à 4 minutes. Ajouter le lait et le bouillon de légumes (ou de poulet) et continuer à fouetter à feu moyen-vif jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition et devienne lisse et épais, environ 2 minutes. Saler et poivrer.  

Une fois qu'il deviendra épais, retirer du feu, ajouter le fromage cheddar et bien mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Saler et poivrer au goût, ajouter la courge spaghetti cuite et les épinards. Verser dans un plat allant au four et saupoudrer de parmesan. Cuire jusqu'à ce que doré, de 25 à 30 minutes.  

Imprimer la recette 

Commentaires

Comme elle a l'air bonne cette courge...
Gabrielle a dit…
La courge spag est clairement quelque chose que l'on peut décliner en tellement de choses là! Je viens justement d'essayer quelque avec cet ingrédient et je suis certaine que cela pognerait chez toi :) Superbe ta recette, autant comme repas principal qu'accompagnement!
Virginie a dit…
J'ai déjà cuisiné cette courge avec une sauce bolognaise. Ta version cheddar et épinards est très tentante (et j'adore l'expression bébé épinards que l'on n'utilise pas chez nous ;-) )
Bisous ma belle
Kim G. a dit…
Je note, j'ai une courge spaghetti due pour être utilisée!
~Lexibule~ a dit…
Une belle idée j'adore;) Bonne fin de soirée ma chère amie!!xxx

Messages les plus consultés