Cannellonis aux épinards, bocconcini et ricotta

Encore un repas sans viande! Eh oui! Mais tout un repas...des pâtes farcies, c'est tellement savoureux en tout temps. Il me restait un peu de tout dans le frigo (ricotta, bocconcini, épinards) et je n'avais pas envie de jeter quoi que ce soit alors mon choix s'est vite arrêté sur ses beaux cannellonis auxquels je n'ai pas résisté bien longtemps.

Ils sont bien goûteux, savoureux à souhait avec la petite sauce tomate rehaussée de sucre. Un vrai régal! Mes 3 petits cocos ont vidé leurs assiettes sans demander leur reste. Je n'hésiterais pas une seconde à la remettre au menu de l'un de nos soupers un soir prochain. C'est à essayer!

1 contenant de 300 g de fromage ricotta
1 contenant de 200 g de fromage bocconcini, égoutté
1 paquet de 300 g d'épinards, surgelés, décongelés et bien égouttés (ici bébé épinards frais)
2 gousses d'ail, hachées
1 c. à tab ciboulette fraîche, hachée ou séchée
1 c. à tab basilic séché
1 oeuf
Sel et poivre
16 cannellonis, cuits al dente
2 tasses fromage mozzarella, râpé

Sauce

2 c. à tab huile d'olive
1 gros oignon haché
28 oz (796 ml) tomates en dés en conserve
2 c. à thé sucre
1/2 c. à thé romarin séché (ici basilic séché)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F (180 C) et beurrer un plat allant au four de 13 x 9 po (33 x 23 cm). Dans le bol du robot culinaire, bien mélanger les fromages, les épinards, l'ail, les herbes et l'oeuf. Saler et poivrer. Déposer la préparation au fromage dans une poche à pâtisserie munie d'une grosse douille ronde. Farcir chaque cannelloni et les déposer dans le plat beurré. (j'ai farci mes cannellonis avec une petite cuillère et non pas une poche à douille).

Sauce

Faire fondre l'oignon dans l'huile. Ajouter les tomates, le sucre et le romarin (ou le basilic séché). Saler et poivrer. Laisser mijoter 15 minutes. Passer la sauce au mélangeur électrique ou au robot culianire et verser sur les cannellonis. Saupoudrer de mozzarella et cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Imprimer la recette

(source: Les meilleures recettes de Marie-Josée et Claudette Taillefer)

Commentaires

~Lexibule~ a dit…
Une fichu de belle recette et que dire de la gourmande photos!! Bon mardi charmante amie;)xxx
C'est délicieux les cannellonis épinard-ricotta, j'en fait régulièrement, on adore!
Ils me plaisent bien tes cannellonis...
Kim G. a dit…
C'est ce qu'on appelle un beau repas vide-frigo!
Gabrielle a dit…
Ça c'est tout un sauvetage d'aliments :)!! Comme ça a l'air bon! Si ça passe bien avec les enfants, c'est plus que winner. Bon, je suis du pour des cannellonis :)
Isabelle L. a dit…
Ta photo met tout simplement l'eau à la bouche!
Virginie a dit…
Oh, miam, je suis sous la charme de ces jolies couleurs!
J'espère que toute la p'tite famille va bien.
Gros gros bisous

Messages les plus consultés