29.11.13

Moelleux aux poires, speculoos et amandes

Cette semaine, c'était l'anniversaire d'une personne toute particulière dans mon cœur et dans ma vie, ma moité. Chaque année je lui demande ce qui lui ferait plaisir comme gâteau et il me répond qu'il ne veut rien. Comme si je n'allais rien faire, c'est bien mal me connaître! ;-)

Mais j'avoue que cette année-ci, je me suis décidée à la dernière minute, car j'avais plusieurs idées en tête. Je sais qu'il aime bien les gâteaux qui contiennent les poires, son fruit préféré, mais j'ai décidé d'y ajouter également des spéculoos, petit biscuit épicé de son pays natal, pourquoi pas! Avec le petit croquant des amandes, ce gâteau se laisse manger aisément puisqu'il est particulièrement fondant et très peu sucré. Les enfants ont également bien aimé, mais ce qu'ils ont préféré le plus, c'est de chanter le bon anniversaire à leur papa en soufflant les bougies à sa place!

Je suis consciente que les biscuits spéculoos ne se trouvent pas aisément puisqu'ils viennent de Belgique ou encore de France alors je me dis que vous pourriez peut-être remplacer par un autre petit biscuit sec épicé style les biscuits au gingembre (ginger snaps). Bon appétit!
50 g de speculoos (8 biscuits)
125 g (2/3 tasse) beurre demi-sel
20 cl (200ml) de lait
2 oeufs
80 g (1/3 tasse) cassonade
250 g (2 tasses) de farine
1/2 sachet de levure chimique (1 c. à thé poudre à pâte)
2 poires
60 g d'amandes effilées

Mettre les speculoos dans le bol du robot et mixer pour les réduire en poudre. Préchauffer le four à 180 C(350 F). Dans une casserole, faire fondre le beurre dans le lait à feu doux. Dans un bol, battre les oeufs avec la cassonade et les speculoos en poudre. Ajouter petit à petit la farine, la poudre à pâte (levure chimique) et le mélange lait-beurre.

Éplucher les poires et les couper en morceaux. Les ajouter à la préparation. Beurrer un moule à manqué (ici moule à charnière) et y verser la pâte. Parsemer d'amandes effilées et enfourner. Cuire 45 minutes. Démouler tiède et servir froid.

Imprimer la recette

(source: speculoos lotus - les 30 recettes cultes)

27.11.13

Biscuits à la mélasse et à la citrouille

Après mon potage à la citrouille et carotte de la semaine dernière, voici ce que j'ai fait avec un de mes restants de purée de citrouille. Après en avoir fait congeler en petite portion d'une tasse environ, mon choix s'est arrêté sur cette superbe recette de biscuits aperçus dans la cuisine de Josée. Des biscuits qui goûtent bon l'automne, les épices, la mélasse, j'aime! Je n'ai pas modifié grand chose si ce n'est que de diminuer de moitié la quantité d'épices requises. Ils sont super BONS et super TENDRES. Ils sont partis en un clin d'oeil, c'est bon signe!

** Une petite mention pour vous dire que je me suis mise au goût du jour. Vous pouvez désormais me retrouver sur ma page Facebook (clic!). Au plaisir de vous y retrouver! **
1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
1 tasse de sucre
1/3 tasse de citrouille non sucrée en conserve (ou maison!)
1/4 tasse de mélasse
1 oeuf
2 1/3 tasse de farine tout usage
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle moulue (ici 1/2 c. à thé)
1 c. à thé de gingembre moulu (ici 1/2 c. à thé)
1/2 c. à thé de clou de girofle moulu (ici 1/4 c. à thé)
1/2 c. à thé de sel

Préchauffer le four à 350 F. Battre le beurre dans un grand bol. Ajouter 1 tasse de sucre, la citrouille, la mélasse et l'oeuf. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Tamiser dans le mélange de citrouille les ingrédients secs. Avec un batteur, battre à base vitesse jusqu'à ce que la farine soit tout juste incorporée à la pâte. Faire de petites boules de 1 " environ, et les étaler sur une plaque à cuisson non graissée, en les séparant de 5 cm. Cuire 10 minutes.


Imprimer la recette

22.11.13

Pain des moissons

Lorsque j'ai reçu ma visite la fin de semaine dernière, je tenais absolument à faire du pain maison, car cela surpasse, et de loin, celui du commerce. J'avais placé celui-ci déniché chez Dominique (qui elle l'avait déniché chez Kim) en favoris et il ne m'a pas fallu longtemps avant de l'essayer. Quelle belle découverte ce pain! J'aime les pains qui contiennent des noix et j'ai été bien servie. Avec son mélange de deux farines, voilà un pain bien santé. Je compte le refaire bientôt, car je n'ai eu que des compliments pour celui-ci. Si vous avez une machine à pain, c'est le temps plus que jamais de vous en servir!
1 1/3 tasse d'eau froide
3 c. à soupe de miel liquide
3 c. à soupe d'huile de canola
1 1/2 c. à thé de sel
1/4 tasse de poudre de lait écrémé
1 1/4 tasse de farine de blé entier
2 1/3 tasse de farine tout usage
1 3/4 c. à thé de levure pour machine à pain
1/3 de graines de lin
1/4 tasse de graines de tournesol, crues, non salées

Dans une tasse à mesurer, mélanger l'eau, le miel et l'huile. Mettre au four à micro-ondes pendant une minute. Verser dans le contenant du robot boulanger. Ajouter, dans l'ordre, le sel, la poudre de lait écrémé, les deux farines et la levure dans le bol du robot boulanger. Mettre la machine au programme dought. Lorsque la sonnerie pour l'ajout d'ingrédients se fait entendre, ajouter les grains.

Lorsque le programme dought est terminé, pétrir légèrement la pâte et la mettre dans un moule à pain de 5 x 12 po. Déposer dans un four dont vous aurez préalablement allumé la lumière. Laisser lever environ 1 heure. Allumer le four à 350 F (180 C) et cuire 32 minutes.

Imprimer la recette

19.11.13

Velouté de citrouille et carottes

Vous avez encore votre citrouille qui traîne? Voici une idée fort simple que vous pourrez changer au gré de vos envies. Plus de citrouille qui traine? Il y en aura bien une, une autre fois ou l'année prochaine. Entre temps, si elle est toujours là, pourquoi ne pas en faire un velouté. Mélangé avec quelques belles carottes, avouez que c'est de saison. Simple, réconfortant, coloré, un velouté que je ne suis pas prête à oublier tellement tout mon petit monde l'ont apprécié. Et ne jetez surtout pas les graines de citrouille. Faites plutôt ceci avec, c'est totalement délicieux et une belle collation santé! À venir cette semaine... une belle recette de pain maison, comme vous le voyez sur la photo, miam! :-)


4 tasses de cubes de chair de citrouille
5 carottes en cubes
1 pomme de terre en cubes
1 oignon haché grossièrement
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 cube de bouillon de poulet
4 à 5 tasses d'eau 
Sel et poivre
Lait ou crème pour éclaircir 

Dans un grand chaudron, faire suer l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Ajouter les carottes et la pomme de terre en dés. Assaisonner. Couvrir d'eau avec le cube de bouillon et laisser mijoter jusqu'à ce que tous les légumes soit bien tendre. Une fois cuit, mélanger le tout dans votre mixeur jusqu'à consistance lisse. Si le velouté est trop épais, l'éclaircir avec un peu de lait ou un peu de crème.

Imprimer la recette

(source: couscous et puddings

15.11.13

Gruau cuit au four a l'orange, aux pommes et aux canneberges

Madame Kim est la reine des gruaux au four. Depuis tout le temps qu'elle en parle sur son blogue et au nombre qu'elle a partagé, je me suis laissé tenter par ma curiosité afin d'en essayer un chez moi. Ai-je bien fait? À votre avis...

Les seuls gruaux que je connaissais sont ceux de mon enfance : érable & cassonade et les autres petits sachets de la sorte, vous voyez de quoi je parle, le truc bien sucré... Même mes enfants les aiment beaucoup...Maintenant, je n'ai pas peur de le dire bien fort, Kim, tu m'as convertie aux gruaux maison cuits au four. Dès que me réveille, j'ai déjà hâte d'aller plonger ma cuillère dans celui-ci. C'est tellement bon! Et surtout avec une belle cuillère de yogourt grec, franchement, c'est divin! J'ai déjà hâte au prochain que j'essaierai... je sais où trouver mon inspiration en plus! ;-)


3 tasses de gros flocons d'avoine 
1/2 c. à thé de cardamome moulue 
2 c. à thé de poudre à pâte 
1 pincée de sel 
Le zeste d'une grosse orange
1/2 tasse de pacanes entières, grossièrement hachées 
1/4 tasse de miel 
1/4 tasse de compote de pommes framboises
1 tasse de lait 
1 gros oeuf 
1/2 tasse de jus d'orange 
1 c. à thé d'extrait de vanille 
2 grosses pommes fermes, pelées et coupées en dés 
1 tasse de canneberges surgelées

Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la cardamome, la poudre à pâte, le sel et le zeste d'orange.Dans un autre bol, fouetter le miel, la compote de pommes, le lait de soya, l'oeuf, le jus de tangerine et l'extrait de vanille. Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs. Mélanger pour imbiber les ingrédients secs. Ajouter les dés de pommes, les canneberges et la moitié des pacanes grossièrement hachées. 

Vaporiser un moule en verre carré de 8 x 8 pouces. Verser le mélange de gruau. Saupoudrer du reste des pacanes. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain (j'ai fait cuire mon gruau le jour même). Le lendemain matin, préchauffer le four à 350F (180 C). Enfourner le gruau au centre du four et cuire 35 à 45 minutes, jusqu'à ce que le gruau soit doré et qu'il soit pris jusqu'au centre.

Imprimer la recette

12.11.13

Biscuits à l'avoine et beurre d'arachide au chocolat

Avant cette recette, je dois avouer que je n'aimais pas les biscuits contenant du beurre d'arachide, d'ailleurs regardez la dernière fois ou j'en ai réalisé dans ma cuisine, ça remonte hein...! Mais ça, c'était avant. Maintenant, je ne fais pas que les aimer, je les ADORE littéralement! Ses biscuits à l'avoine, beurre d'arachide et pépites de chocolat m'ont fait succomber de gourmandise dès leurs sorties du four...oui, oui, j'en ai mangé 3 quasi d'un coup (un à la suite de l'autre non mais!). Gourmande? Non, non pas du tout! Et je ne suis pas la seule à avoir craqué pour eux d'ailleurs, mes enfants et mon homme sont tombés dans le pot de biscuits et le lendemain, il n'y en avait déjà plus. Une belle recette à refaire et à garder de très près. Merci Gabrielle pour cette belle gourmandise!
  
1/2 tasse de beurre 
1/3 de tasse de beurre d'arachide 
1 tasse de cassonade 
1/2 tasse de sucre 
1 oeuf plus un jaune d'oeuf 
2 c. à thé de vanille pure 
1 1/4 de tasses de farine blanche non blanchie 
1 tasse de flocons d'avoine à l'ancienne 
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 
3/4 de tasse de pépites de chocolat blanc mi-sucré 
1/2 tasse de pépites de beurre d'arachide (ou autre - moi encore mi-sucré car je n'avais que cela)

Dans un bol de taille moyenne allant au micro-ondes, faire fondre le beurre et le beurre d'arachide. Faire fondre 30 secondes, mélanger et répéter l'opération au maximum pendant 90 secondes au total.  Ajouter la cassonade et le sucre et bien mélanger. Déposer le bol au congélateur pour le rendre température pièce. Retirer du congélo (ou attendre que ce soit à température pièce) et ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf. On ne veut pas les ajouter à un mélange chaud pour faire cuire les oeufs.

Ajouter la vanille et mélanger. Ensuite, ajouter la farine, les flocons d'avoine et le bicarbonate de soude. À ce moment, vous devriez avoir une texture de pâte à biscuits. Si non, ajouter un peu de farine si c'est trop humide ou si c'est trop sec, un peu plus de beurre d'arachide. Ajouter les pépites de chocolat blanc ainsi que celle au beurre d'arachide ou celle au choix. 

 Prélever des boules d'une grosseur de balle de golf et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier parchemin à 2 po de distance. Ils ne répandront pas beaucoup. Cuire à 325F pendant 10 à 12 minutes ou un peu moins si vous aimez vos biscuits à moitié cuits. Sortir du four et les laisser refroidir. Ils vont avoir l'air pas cuit mais ils continuent de cuire lorsqu'ils seront à température pièce.

Imprimer la recette

8.11.13

Soupe paysanne aux pois chiches

De ce temps-ci avec le temps frisquet, je me fais une bonne grosse soupe qui me dure toute la semaine, parfaite pour mon dîner avec quelques craquelins. Celle-ci, c'est la deuxième fois que je la réalise dans ma cuisine en peu de temps et ce n'est pas la dernière également puisque je l'adore. J'ai diminué la quantité de sambal olek à 1c. à thé, car 1 c. à soupe me semblait un peu trop pour mon petit palais qui n'est pas habitué de manger aussi épicé. Une belle recette réconfortante avec un grand R déniché dans la cuisine d'Isabelle. N'oubliez pas la touche de parmesan frais, tellement approprié! ;-)

5 tasses de bouillon de légumes, maison ou du commerce
1 tasse de sauce arrabbiata (ou autre sauce tomate, peut-être remplacé par du jus de tomates ou même du jus de légumes)
2 branches de céleri émincées, les feuilles hachées et réservées
1 échalote grise, émincée
1 oignon, grossièrement haché
2 gousses d'ail, hachées
2 tomates, brossées et lavées
2/3 de tasse de penne (ou autres pâtes)
1 petite boîte de 14 onces de pois chiches, rincés et égouttés
1 cuillère à thé de Sambal Olek
1/2 cuillère à thé d'origan séché
1/2 cuillère à thé de persil séché
1/2 cuillère à thé de basilic séché
1/2 cuillère à thé de thym séché
1 cuillère à thé d'herbes salées du Bas-du-fleuve
Poivre du moulin
Pecorino romano ou parmesan, pour servir

Dans un grand chaudron, faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir le céleri, l'oignon et l'échalote jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser. Ajouter l'ail et cuire jusqu'à ce qu'elle embaume, environ une minute. Mouiller les légumes avec le bouillon et porter à ébullition.

Pendant ce temps, entailler le bout des tomates de façon à faire une croix sur la pointe. Plonger les tomates dans le bouillon et les laisser cuire environ une minute, jusqu'à ce que la peau des tomates se soulève. Retirer de la soupe et égoutter. Alors que le mélange bouille toujours, plonger les pâtes dans le bouillon et baisser le feu. Ajouter la sauce arrabbiata et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente (soustraire une minute au temps de cuisson inscrit sur l'emballage).

Pendant ce temps, éplucher et épépiner les tomates, puis les couper en dés. Les remettre immédiatement dans le chaudron. Incorporer le sambal, les fines herbes et les herbes salées. Poivre au goût (idéalement abondamment) et goûter pour rectifier l'assaisonnement au besoin. Lorsque les pâtes sont cuites, ajouter les pois chiches et les réchauffer environ une minute dans la soupe. Incorporer les feuilles de céleri hachées (en garder un peu pour la garniture) et touiller jusqu'à ce qu'elles flétrissent.

Servir immédiatement dans des assiettes creuses et garnir d'une bonne quantité de pecorino romano finement râpé (omettre pour une version végétalienne). Parsemer des dernières feuilles de céleri. Accompagner d'un peu de pain croûté beurré.

Imprimer la recette

6.11.13

Tourte au poulet avec biscuits au cheddar et bacon

Je vous avais mentionné la semaine dernière que je vous montrerais quoi faire avec vos restants de poulet. Tadam! Une tourte au poulet des plus savoureuses sans pâte à tarte, mais plutôt avec des biscuits cheddar-bacon. Miam! Divin, un vrai succès ici auprès de mes enfants (et des parents également)!

J'avais placé cette recette en favoris en début d'année après l'avoir vue chez miss Gabrielle et, ma liste de recettes à tester étant drôlement trop longue, je l'avais oublié... C'est en la "zieutant" récemment que je suis tombée à nouveau dessus et le jour même, je l'ai réalisé. De la cuisine réconfort ainsi, j'en veux tous les jours! :-)
Tourte au poulet 

2 poitrines de poulet 
4 c. à table de beurre 
1 petit oignon haché finement 
2 gousses d'ail finement hachées 
4 c. à table de beurre 
Une tasse de carottes en petits dés 
2 tasses de bouillon de poulet
Une tasse de pommes de terres en petits dés 
1/2 tasse de pois 
2 c. à table de lait 
Sel et poivre, au goût

Biscuits au cheddar et bacon

1/4 de tasse de beurre coupé en cubes 
1 tasse de farine non blanchie 
1 c. à thé de poudre à pâte 
1/4 c. à thé de sel 
1/2 tasse de cheddar râpé 
2 c. à table de bacon cuit et émietté 
1 c. à table de ciboulette finement hachée 
1/2 tasse de crème 35%

Tourte au poulet 

Chauffer de l'eau dans un chaudron et amener à ébullition. Y déposer les poitrines de poulet, couvrir et cuire de 20 à 30 minutes, le temps que les poitrines soient bien cuites. Égoutter, laisser refroidir et émietter les poitrines de poulet. Préchauffer le four à 425F. Dans un grand chaudron, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons, l'ail et les carottes et cuire 5 minutes. 

Ajouter la farine et bien mélanger. Verser le bouillon petit à petit et amener à ébullition. Lorsque le tout bout, ajouter les pommes de terre ainsi que les pois. Cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites soit 10 à 15 minutes. Ajouter le poulet ainsi que la crème. Saler et poivrer puis retirer du feu. Dans un plat allant au four, déposer le mélange. Cuire 15 minutes.

Biscuits au cheddar et bacon

Pendant que le mélange de tourte cuit, préparez les biscuits. Dans un grand bol, mélanger le beurre à la farine et la poudre à pâte avec les doigts. Ajouter le fromage, le bacon, la ciboulette ainsi que la crème et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien humidifié. Sur une surface farinée, pétrir la pâte et la rouler en une épaisseur de 3/4po. En utilisant des emporte-pièce de 2 1/2po de diamètre et couper 12 biscuits en récupérant les retailles. Lorsque le mélange est cuit, le retirer du four et déposez les biscuits.  Cuire 25 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés et que le mélange fasse des bulles.

 Imprimer la recette