28.6.13

Quesadillas rapido (végétarien)

Je deviens une fanatique des recettes de Cuisine futée, parents pressés ou encore des recettes de Geneviève O'Gleman si vous préférez. J'en ai déjà publié quelques-unes il y a quelque temps, j'en ai encore 2 ou 3 en réserve non publiée pour l'instant et je vous en présente une aujourd'hui que nous avons totalement adorés lors de l'un de nos soupers de semaine.

Manger végétarien ainsi, c'est trop facile et ça fait plaisir aux enfants (qui ne le savent pas si vous ne leurs dites pas!). Puisque les haricots blancs sont écrasés et mélangés à d'autres bons ingrédients, difficile de trouver l'ingrédient secret. Mon grand garçon ainsi que ma petite princesse ont tous les deux adoré leurs quesadillas. Je vais en refaire encore, car c'est très rapide de préparation (15 minutes) et ça rempli bien le bedon. Miam!

1 conserve de 540 ml (19 oz) de haricots blancs, rincés et égouttés
1/2 tassede maïs surgelé
1/2 tasse de cheddar râpé
1/2 tasse de salsa maison ou du commerce
1/2 poivron rouge en petits dés (remplacé par 1/2 courgette en petits dés)
1/4 tasse de coriandre fraîche hachée finement
8 grandes tortillas de blé entier
1 c. à thé d’huile végétale

Pour le service

2/3 tasse de salsa maison ou du commerce
2/3 tasse de crème sure à 5 % m.g.

Préchauffer le four à 200C (400F). Placer la grille au centre du four. Dans un grand bol, piler les haricots à l’aide d’un pilon à pommes de terre. Ajouter le maïs, le fromage, la salsa, le poivron et la coriandre, puis mélanger. Placer 4 tortillas sur 2 plaques de cuisson doublées de papier parchemin.

Répartir la garniture aux haricots sur les 4 tortillas. Laisser environ 2,5 cm (1 po) de libre sur le pourtour de chaque tortilla. Refermer avec les 4 autres tortillas. Presser pour bien sceller. Badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau de cuisine. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des quesadillas soit doré.

Laisser reposer 5 minutes avant de trancher chaque quesadilla en 6 pointes à l’aide d’un couteau du chef. Déposer les pointes de quesadilla dans une assiette de service et placer au centre de la table. Calculer 4 pointes par personne. Garnir de crème sure et de salsa si désiré.

Imprimer la recette

25.6.13

Gâteau lapin pour les 2 ans de ma poulette

Deux ans depuis la naissance de ma petite chérie... il me semble qu'hier, elle était encore un tout petit bébé naissant dans mes bras et que je la découvrais, la détaillais de la tête aux pieds...

Depuis le 23 juin 2011, elle ne cesse d'ensoleiller mes journées avec son si beau sourire et ses petites taquineries. Et comme cette dernière année, elle n'a eu de cesse de me parler d'un " pin - pin" qui est devenu avec le temps un "la-pin", il n'a donc pas été bien difficile de trouver l'idée d'un gâteau pour ses 2 ans. Je vous place ci-bas la recette du gâteau au chocolat duquel vous obtiendrez 2 gâteaux de 9 po. Le deuxième servant à découper les oreilles et le nœud papillon. Vous trouverez aussi les liens vers les glaçages que j'ai réalisés pour ce gâteau. Pour les oreilles, j'ai utilisé en décoration de la noix de coco auquel j'ai ajouté 1 goutte de colorant rouge afin que la noix de coco devienne rosée. J'ai mélangé le tout à la main et disposé sur les oreilles du lapin.

À ma petite poulette d'amour, maman t'aime de tout son cœur, tu es son rayon de soleil! xxx ♥

Gâteau

1 1/2 tasse de farine tout usage
1 tasse de sucre
1/8 tasse cacao
1 c. à thé bicarbonate de soude
3/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre, ramolli
1 tasse de lait
1 c. à thé vanille
2 œufs
4 carrés de chocolat noir, fondus et refroidis

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, el cacao et le sel. Dans un autre bol, battre le beurre en crème. Ajouter les ingrédients secs, le lait et la vanille. Battre 2 minutes au batteur électrique, à vitesse moyenne. Ajouter les oeufs et le chocolat fondu. Battre 1 minute.

Répartir la pâte entre 2 moules à gâteau de 9 po de diamètre, graissés et farinés. Faire cuire au four de 25 à 30 minutes (surveiller la cuisson, ici c'était 20 minutes) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules, 10 minutes. Démouler sur des grilles et laisser refroidir complètement. Couper un des gâteaux rond pour faire les oreilles et le nœud papillon. Disposer les morceaux de gâteau de façon à former un lapin. Glacer le gâteau de façon à assembler tous les morceaux. 

*La recette du GLAÇAGE AU BEURRE AU CHOCOLAT (clic)*

*La recette du GLAÇAGE BLANC AU BEURRE (clic) *

Imprimer la recette

(source pour le gâteau: déclinaison - Baker's , le chocolat à son meilleur)

21.6.13

Biscuits brownies

Des biscuits chocolatés et moelleux qui vous font succomber d'envie d'en prendre un deuxième dès que le premier est terminé, est-ce possible?! OH OUI!!! Ils sont tellement bon que je les aie faits deux fois en deux jours et j'aurais même pu continuer pour une troisième journée consécutive! C'est tout dire! Les essayer, c'est les adopter! Je vous le garantis. Et puis, ils sont si vite préparés que vous n'avez franchement aucune raison de vous en priver. J'ai déniché ce trésor de petite recette juste ICI.
 Pour une quinzaine de biscuits:

1/4 tasse beurre
75 g de carrés de chocolat mi-sucré
1/2 tasse + 2 c. à table de farine tout usage
1/3 tasse de cacao en poudre
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé de sel
1 œuf
1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse de pacanes hachées (facultatif)

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie; laisser refroidir. Dans un petit bol, tamiser ensemble la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel; Réserver. Dans un moyen bol, mélanger la cassonade et l'oeuf au batteur électrique. Ajouter le mélange de chocolat refroidit et continuer de mélanger au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter le mélange de farine à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter les pacanes, bien mélanger. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur environ 15 minutes afin qu'elle soit plus ferme. Préchauffer le four à 350F (180 C). Mettre une feuille de papier parchemin sur une plaque à biscuits. Faire des boules de pâte de la grosseur d'une balle de ping-pong, les déposser sur la plaque en les écrassant légèrement avec les doigts.

Laisser environs 3 cm entre les biscuits. Cuire environ 8 minutes. À la sortie du four, laisser reposer les biscuits 5 minutes sur la plaque. Ensuite, laisser refroidir les biscuits sur une grille de refroidissement.

18.6.13

Marinade pour poulet

Dimanche dernier, c'était la fête des pères. Comme chaque année, "j'offre" mes services de cuisinière (pour mon plus grand plaisir!) à mon très cher mari afin qu'il choisisse le menu qu'il lui plaira. Cette année, il m'a juste dit "un barbecue" donc j'avais le champ large. Dimanche, il nous annonçait de la ploutte (pour ne pas changer, car il pleut pas mal souvent il me semble...) donc j'ai décidé de faire le repas samedi avec la belle température que nous avions.

J'avais placé dans mes favoris internet depuis un moment une belle recette de marinade pour le poulet trouvé chez la belle Lexibule  (merci à toi!) et je me suis empressée de la réaliser pour l'occasion. J'ai accompagné de pommes de terre style bâton rouge ainsi que d'asperges et de poivrons en papillote. Comment vous résumer l'assiette en peu de mots?! C'est à se ROULER PAR TERRE!!! Délicieux en tout point, à essayer ABSOLUMENT cet été! :-)
2/3 tasse ketchup
1/3 tasse huile d'olive
1/4 tasse cassonade
1/4 tasse persil
3 gousses ail
3 c.à soupe sauce soya
1 c.à thé jus de citron
1 c.à thé origan
10 gouttes de sauce Tabasco
1 1/2 c.à thé thym
Sel et poivre, au goût

Mélanger le tout et faire mariner le poulet quelques heures ( 6 à 8 heures pour avoir de belles saveurs).

Imprimer la recette


14.6.13

Filet de porc à la sauce Dijon

J'avais cette recette dans mes favoris internet depuis 2 mois déjà (et je ne vous raconte pas combien de recettes se trouvent dans mes favoris...!!). Dès que je l'ai aperçu chez Nancy et Isabelle et à la lecture des ingrédients requis, je savais que ce serait vraiment une belle recette comme je les aime!

La sauce est tout simplement divine. J'ai fait mariner mon filet de porc 6 heures et comme il faisait beau ce jour-là (alléluia!) j'ai fait cuire au barbecue. Divin! Je garde cette recette de très près, car je compte la refaire cet été, miam!
 


1 gros filet de porc d'environ 1 lb
1 c. à table d'huile d'olive
1 c. à table jus de citron

1 gousse d'ail hachée finement

1/2 c. à thé de thym séché

1/2 c. à thé de fines herbes séchées

1 c. à thé de persil séché

1 c. à table de moutarde de Dijon

1/4 c. à thé de poivre



Dans un sac hermétique, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Ajouter le filet de porc, refermer le sac et bien enrober la viande de marinade. Laisser mariner au moins 3 heures (maximum 8 heures) au réfrigérateur.



Préchauffer le four à 375°f. Déposer le filet dans un plat allant au four. Cuire à découvert de 30 à 35 minutes. Tourner à la mi-cuisson. Laisser reposer le filet pendant 2 à 3 minutes à la sortie du four et le découper en fines tranches sur la diagonale (j'ai fait cuire au barbecue environ 15 minutes de chaque côté).




Sauce Dijon

1 c. à table de beurre

4 gros champignons tranchés finement

1/4 tasse de vin blanc sec
1/4 tasse de bouillon de poulet

2 à 3 c. à thé de moutarde de Dijon ou au goût

3/4 tasse de crème 15% épaisse

Sel et poivre

Une pincée de poudre d'ail

2 c. à table persil frais haché



Dans une petite casserole, fondre le beurre. Rissoler les champignons en brassant pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Retirer les champignons et mettre de côté. À feu vif, mettre dans la casserole, le vin blanc sec et le bouillon de poulet, déglacer et cuire de 2 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait réduit environ de moitié.


Baisser le feu. Au fouet, incorporer lentement la moutarde de Dijon, la crème 15% et laisser épaissir la sauce quelques minutes tout en brassant. Saler, poivrer, ajouter la pincée de poudre d'ail, les champignons et le persil frais haché. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Au service, déposer les tranches de filet de porc dans une assiette et napper de sauce.

11.6.13

Épinglettes aux dattes

D'entrée de jeu, je dois vous avouer que les biscuits n'auraient pas dû ressembler à cela, ils auraient dû ressembler à un "genre" de brioches aux dattes puisque la manière de rouler était la même. Mais, un peu dans la lune comme je suis parfois, j'ai oublié de mettre ma pâte au réfrigérateur avant de l'abaisser.

Non, ce n'est pas une erreur dramatique et ça ne change strictement rien au goût, mais je vais devoir refaire cette recette de biscuits et refaire ma photo pour vous montrer la vraie allure qu'ils auraient dû avoir hi,hi! ;-) Cela dit, si vous aimez les dattes, cette recette-ci est pour vous. À la maison, j'ai des fanatiques donc je savais que je leur ferais plaisir. Ils sont absolument délicieux et si moelleux, difficile de n'en manger qu'un.

J'ai modifié la recette au niveau des quantités de sucre dans la pâte et la garniture, car je les trouvais trop importantes. Quand je referai la recette, je compte même diminuer encore un peu la quantité dans la garniture aux dattes. Enfin, tout est une question de goût!! Bon appétit! :)
Pâte

1 tasse de cassonade
2/3 tasse de beurre
2 oeufs
2 1/2 tasses farine tamisée
1/2 c. à thé sel
1/4 c. à thé bicarbonate de soude
1/2 c. à thé vanille

Garniture

1 1/3 tasse dattes
1/2 tasse de sucre (cette qté pourrait être diminué au goût)
1/2 tasse eau
1 c. à thé vanille

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Cuire les dattes avec le sucre, l'eau et la vanille jusqu'à évaporation complète de l'eau. Laisser refroidir.

Mélanger les ingrédients secs ensemble et mettre de côté. Battre en crème le beurre et la cassonade. Y ajouter les oeufs un à la fois et l'extrait de vanille. Ajouter les ingrédients secs et bien mélanger. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur environ 30 minutes.

Abaisser la pâte à une épaisseur de 1/2 po (1 cm) ; étendre la garniture aux dattes sur la pâte. Rouler. Couper en rondelles d'une épaisseur de 1 cm. Déposer sur une plaque à cuisson non graissée. Cuire pendant environ 12 minutes sur la grille du centre du four.

Imprimer la recette

(source: déclinaison - les secrets culinaires de maman - modus vivendi)

7.6.13

Pizza extra légumes

J'aime beaucoup faire ma propre pizza maison ainsi que ma pâte que je fais toujours. J'ai testé bon nombre de recettes pour ma pâte que j'ai aimé un peu plus, un peu moins, mais celle que je vous présente aujourd'hui, je dois bien avouer que je l'ai énormément apprécié pour son côté moelleux et légèrement croustillant. Je la conserve d'ailleurs précieusement pour mes prochaines pizzas à réaliser...

D'autre part, j'ai également apprécié réaliser pour la toute première fois ma sauce à pizza maison! WOW! Je me demande pourquoi je me suis privé de cela depuis toutes ses années, trop facile, trop bon et au moins, je sais ce qu'il y a dedans! J'en ai même obtenu une seconde portion que j'ai fait congeler pour la prochaine fois.

Pour la garniture de cette pizza que je vous présente aujourd'hui, j'ai repris celle de ma pizza végétarienne réalisée il y a quelque temps dans ma cuisine. Ne me restait plus qu'à aller cueillir mes propres légumes dans mon jardin pour réaliser ma pizza et ça aurait été "100% home made" hi,hi! Mais il est trop tôt encore pour récolter quoi que ce soit donc je vais attendre encore un peu. J'ai déniché cette belle recette, une fois de plus, à l'émission "Cuisine futée, parents pressés".

                                   Miam, super bon!!!            

Sauce à pizza extra légumes

1 petit oignon rouge
1 poivron rouge
4 champignons
1 courgette
2 gousses d’ail
1 c. à soupe d’huile végétale
2 boîtes de pâte de tomates de 156 ml chacune
1 branche de romarin frais (facultatif)
Poivre, sel

Pâte à pizza maison

1/2 tasse de farine à pain (ou farine tout usage)
1 tasse de farine de blé entier
2 c. à thé ou 1 sachet de 8 g de levure à levée rapide (de type Fleischmann’s)
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de sucre
2/3 tasse d’eau chaude
2 c. à soupe d’huile végétale

Pour la garniture aux légumes, cliquez ICI pour retrouver la recette!
Avant cuisson, déjà miam!

Sauce à pizza extra légumes

Hacher tous les légumes et l’ail. Dans un poêlon antiadhésif, chauffer l’huile et cuire les légumes à feu moyen 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et commencent à dorer. Au pied-mélangeur ou au mélangeur électrique (blender), réduire les légumes en purée avec la pâte de tomate et le romarin. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Étendre sur une pâte à pizza, garnir de légumes et de fromage, cuire la pizza au four 15 minutes à 220 C (450F).

Pâte à pizza maison

Préchauffer le four à 220 C (450F). Placer la grille au centre du four. Dans un bol, mélanger la farine à pain, la moitié de la farine de blé entier, la levure, le sel et le sucre. Former un puits au centre et y verser l’eau et l’huile. Mélanger jusqu’à la formation d’une boule de pâte collante.

Saupoudrer le reste de la farine sur une surface de travail. Déposer la pâte et mélanger à la main jusqu’à ce que toute la farine libre soit intégrée à la pâte. Ne pas trop mélanger et éviter de pétrir. Étendre la pâte sur une ou deux plaques à pizza, selon l’épaisseur de croûte souhaitée. Utiliser un rouleau à pâtisserie si désiré.
Garnir au goût et cuire au four pendant 15 minutes.

Imprimer la recette

5.6.13

Curry de saumon, lait de coco et yogourt

 Miam! Un plat totalement divin et un véritable coup de coeur que je nous ai cuisinés hier soir. Les curry, j'aime x 1000! Qu'ils soient au poisson, aux fruits de mer, au poulet ou végétarien, je n'y résiste pas! Et quelle odeur à la cuisson, délectable! Le mélange d'épices y est pour beaucoup, mais ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette recette était de faire ma propre pâte pour mon curry plutôt que d'en acheter une du commerce. Trop simple! J'ai servi avec du riz blanc et des haricots verts accompagnés de quelques amandes effilées grillées dans la poêle (pour le côté croustillant).

J'ai déniché ce délice sur le blogue de "Trois fois par jour" (clic!) que j'aime beaucoup pour la simplicité des recettes et pour les photos qui sont magnifiques!


Pour 6 portions
 
1 kg de saumon frais, coupé en morceaux
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Amandes grillées, au goût
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin

Sauce coco et yogourt

1 boîte de lait de coco
1 tomate, coupée en dés
1 gros oignon, haché grossièrement
2 c. à soupe de beurre
2 gousses d’ail, hachées
1/2 tasse de yogourt nature
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé (ou 1 c. à thé de gingembre, moulu)
2 c. à thé de curcuma
1 c. à soupe de garam massala
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de flocons de piments (diminuer la quantité pour une version un peu moins piquante) 

Dans une poêle, faire dorer l’oignon et le mélange d’épices une dizaine de minutes. Ajouter l’ail puis continuer la cuisson quelques minutes.Verser le mélange dans un bol, y ajouter le yogourt puis bien mixer à l’aide d’un pied mélangeur, jusqu’à l’obtention d’une texture de pâte onctueuse.

Dans une casserole, verser la pâte, le lait de coco et la tomate; bien assaisonner puis porter à ébullition. Ajouter les cubes de saumon et laisser mijoter 15-20 minutes. Servir sur un riz basmati, des amandes grillées et de la coriandre fraîche.

Imprimer la recette