29.4.13

Roulés de lasagne aux crevettes

Un sac de crevettes oublié dans le fond du congélateur. Une idée de recette mijotant tout doucement dans ma tête. L'envie de manger des roulés de lasagne au poulet, mais un peu la flemme de faire dégeler un paquet de poulet. Il faut beau, il fait chaud et je n'ai pas envie de passer 1 heure en cuisine, car je veux profiter de la belle température avec mes enfants.

Objectif réussi avec ses beaux roulés plus que délectables et si simples en prime. Toute ma petite famille a dévoré son assiette, c'est bon signe. Et quelle odeur à la cuisson! J'ai trouvé mon inspiration pour cette recette chez Libellule, qui, elle, avait réalisé des roulés de lasagne au thon.
1 gousse d'ail
1 oignon
1 tasse de fromage râpé
3 tasses (ou plus) de crevettes roses décortiquées
Sel, poivre, fines herbes, au goût
7 à 8 feuilles de lasagne

2 échalotes vertes en rondelles
2 tasses fromage mozzarella (ou autre) pour gratiner

Sauce rosée

2 c. à table (30 ml) de beurre
1 gousse d'ail émincée
2 échalotes hachées
14 onces de sauce tomate
3 c. à table (45 ml) de parmesan râpé
1/4 tasse (50 ml) de crème 35 %

Au robot culinaire, broyer finement les oignons, les crevettes, l'ail, le fromage râpé ainsi que les épices. Faire cuire les lasagnes "al dente". Étendre ensuite 1 feuille de lasagne sur votre plan de travail et y déposer la garniture aux crevettes. Rouler et déposer dans un plat à cuisson. Napper de la sauce rosée et parsemer les échalotes hachées. Ajouter finalement le fromage râpé. Faire cuire dans un four préchauffé à 375 F environ 20 minutes.

Sauce rosée

Fondre le beurre, y faire suer l'ail et les échalotes.Ajouter la sauce tomate et cuire à feu moyen 5 minutes. Incorporer le parmesan et la crème, cuire encore 5 minutes.

Imprimer la recette

25.4.13

Tourte étagée aux légumes

Il y a quelque temps, j'ai reçu un couple d'amis végétariens à souper. Comme vous le savez, j'aime bien manger "sans viande" 1 ou 2 fois par semaine et j'essaie de l'appliquer autant que possible depuis le début de l'année et je dois dire que ça passe de mieux en mieux auprès de ma petite famille chérie!

Quand je suis tombée sur cette recette-ci, j'ai eu un coup de coeur devant la photo, mais surtout après la lecture des ingrédients. Quand je l'ai servi lors du souper, j'ai eu un double coup de coeur pour cette belle recette. C'est savoureux, remplis de légumes, le tout gratiné avec une pâte au beurre des plus simple, franchement, un régal sur toute la ligne. Tous ont adoré et j'ai déjà hâte de la remettre sur ma liste de menu quotidien très bientôt! J'ai servi le tout avec une salade d'épinards.
Pâte au beurre express
 
2 1/4 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de sel
1 tasse de beurre froid
3 c. à table de saindoux beurre
1/2 tasse d'eau glacée
 
Garniture aux légumes
 
1 c. à table d'huile d'olive
250 g (1/2 lb) de champignons coupés en tranches
3 petites courgettes coupées en tranches
1/2 tasse de pignons
2 tomates coupées en tranches (ici tomates cerises)
1/3 tasse de pâte de tomates
1 c. à thé d'origan séché
1 oignon haché
375 g (12 oz) de coeurs d'artichauts marinés, égouttés et coupés en deux
3 tasses de fromage suisse râpé
12 grosses olives noires, dénoyautées et coupées en deux 
 
Préparation de la pâte au beurre express
 
Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et le saindoux et mélanger en actionnant le robot 20 fois ou jusqu'à ce que la préparation soit granuleuse. Ajouter l'eau, une petite quantité à la fois, et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule sans être trop collante. (Ou encore, dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et le saindoux et, à l'aide de deux couteaux ou d'un coupe-pâte, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle soit granuleuse. Ajouter l'eau, une petite quantité à la fois, et mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte forme une boule sans être trop collante.) Diviser la pâte en deux et façonner en boules. Envelopper les deux boules de pâte dans une pellicule de plastique et mettre au réfrigérateur.
  
Préparation de la garniture aux légumes
 
Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les champignons et les courgettes et cuire, en brassant, de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli. Bien égoutter et réserver. Dans un poêlon à fond épais, mettre les pignons et cuire à feu moyen-vif, en brassant, de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver. Déposer les tranches de tomates sur des essuie-tout afin de les égoutter et réserver.
 
Sur une surface légèrement enfarinée, abaisser une boule de pâte en un cercle d'environ 10 po (25 cm) de diamètre. Déposer l'abaisse dans un moule à charnière de 7 po (18 cm) de diamètre, en prenant soin de bien tapisser le fond et les parois du moule. Couper l'excédent de pâte. Préparer l'autre boule de pâte de la même manière. Étendre la pâte de tomates uniformément au fond de chaque moule. Parsemer de l'origan. Dans chaque moule, disposer en couches successives l'oignon, les coeurs d'artichauts, la moitié du fromage, la préparation aux champignons et aux courgettes réservée, les pignons réservés, les tomates réservées et les olives. Couvrir du reste du fromage. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) de 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et le fromage bouillonnant.  
 

(source: coup de pouce - les 150 meilleures recettes)

22.4.13

Roulades de poulet, sauce au vin blanc

Dernièrement, je suis tombée sur cette recette-ci dans mes cartables et comme j'avais un paquet de poitrines de poulet dégelées et tous les ingrédients (qui ne sont pas si nombreux que ça!) je me suis dis pourquoi pas, je suis certaine qu'on va se régaler!

J'aime les roulades de poulet, ce n'est pas un secret, j'y suis déjà vendue d'avance. Avec la petite sauce toute simple au vin blanc et bouillon de poulet, le tout accompagné d'un riz au cari et d'un légume vert, un vrai délice sur toute la ligne et simple en plus de ça! Miam!

8 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevés (environ 3 lb/1,5 kg en tout)
1/4 tasse de moutarde de Dijon
8 oz (250 g) de prosciutto coupé en tranches fines (environ 16 tranches)
2 c. à tab de beurre fondu
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
1 tasse de bouillon de poulet
1/2 tasse de vin blanc sec
2 c. à tab de farine
2 c. à tab d'eau
2 c. à tab de persil frais, haché finement
 
Sur une surface de travail, mettre les poitrines de poulet entre deux pellicules de plastique, le côté lisse dessous. Avec le côté plat d'un maillet ou à l'aide d'un poêlon en fonte, aplatir les poitrines à environ 1/4 po (5 mm) d'épaisseur. Retirer la pellicule de plastique. Badigeonner le dessus des poitrines de la moutarde et couvrir chacune de deux tranches de prosciutto. En commençant par un côté étroit, rouler les poitrines en serrant bien, puis fixer les roulades avec des cure-dents. Déposer les roulades dans une petite rôtissoire, l'ouverture dessous. (Vous pouvez préparer les roulades jusqu'à cette étape et les couvrir. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

Badigeonner les roulades du beurre fondu et les parsemer du sel et du poivre. Verser le bouillon et le vin dans la rôtissoire. Cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur. Badigeonner les roulades du jus de cuisson. Poursuivre la cuisson sous le gril préchauffé du four pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit doré.

Déposer les roulades sur une assiette de service, couvrir et réserver au chaud. Mettre la rôtissoire sur la cuisinière. Dans un petit bol, mélanger la farine et l'eau. En brassant à l'aide d'un fouet, verser le mélange de farine dans la rôtissoire et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant, pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter le persil et mélanger. Au moment de servir, mettre les roulades de poulet sur une planche à découper et retirer les cure-dents. Couper les roulades en tranches. Servir les roulades avec la sauce.

Note:

On peut remplacer le vin blanc par 1/2 t (125 ml) de bouillon de poulet additionné de 2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de vin blanc.

Imprimer la recette

(source: coup de pouce- mai 2007)

15.4.13

Tofu général tao

Depuis sa parution dans un des magazines de Ricardo du mois de janvier, j'ai déjà réalisé cette recette de tofu deux fois dans ma cuisine, car franchement, c'est trop bon (la sauce est divine!). Pour une initiation au tofu, s'en était toute une! Même les enfants ont été emballés et ont vidé leurs assiettes, c'est tout dire pour moi. Il est cependant essentiel de doubler la sauce sinon vous en manquerez. C'est une belle recette à faire et refaire!
 Sauce (à doubler)

¼ tasse de bouillon de poulet ou de légumes
¼ tasse de cassonade
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à soupe de ketchup
1 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à thé de sambal œlek

 Sauté

1 paquet de 454 g (1 lb) de tofu ferme, coupé en cubes et bien épongé (je prends celui de la Soyarie)
2 c. à soupe de fécule de maïs
¼ tasse d’huile de canola
4 oignons verts, hachés finement
1 c. à thé de gingembre frais haché finement
2 gousses d’ail, hachées finement
Sel et poivre

Sauce 

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.  

Sauté
 
Dans un grand bol, mélanger le tofu avec la fécule. Les secouer pour en retirer l’excédent. Réserver sur une assiette. Dans un wok, chauffer l’huile. Frire la moitié du tofu à la fois, jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Saler et poivrer. Retirer le tofu du wok à l’aide d’une écumoire et réserver sur une assiette tapissée de papier absorbant. Dans le wok, faire revenir les oignons verts, le gingembre et l’ail de 1 à 2 minutes. Ajouter de l’huile au besoin. Ajouter la sauce et porter à ébullition en remuant. Ajouter le tofu et poursuivre la cuisson en remuant pour le réchauffer et bien l’enrober de sauce. Servir immédiatement sur du riz. Accompagner de brocoli.
  
Imprimer la recette

11.4.13

Brownie fondant aux spéculoos

Alors la, vous parlez d'un dessert trop facile et hyper gourmand! Du chocolat noir combiné à des spéculoos, un succès garanti d'avance! J'ai toujours dans mon garde-manger de ses petits biscuits belges (gracieuseté de belle-maman!) que j'utilise non seulement dans ma cuisine, mais également pour nourrir les bedons des plus petits aux plus grands hi,hi!

J'avais déjà un brownie qui était au top de ma liste mais je dois avouer que celui-ci vient de le battre donc le pauvre est relayé au second rôle!!! Chocolaté, moelleux, gourmand ne sont que quelques mots pour le définir...pour la suite, il vous faut l'essayer dans votre cuisine. Totalement divin, miam! J'ai déniché ce petit délice chez Gourmandise sans frontières.

3 œufs battus
200 g de chocolat noir 60% ou 70%
180 g (1 tasse mais ici j'ai utilisé seulement 3/4 tasse) de sucre
100 g (1/2 tasse) de beurre
40 g (1/3 tasse) de farine
40 g  de noix torréfiées et concassées
2 pincées de sel
7 ou 8 biscuits spéculoos

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Battre les œufs avec le sucre. Ajouter le mélange beurre-chocolat. Incorporer la farine, le sel, les noix. Couper les spéculoos en petits morceaux (je les aies passés au robot pour avoir une chapelure fine) et les ajouter à la préparation. Mélanger le tout.
 
Verser la pâte dans un moule carré et enfourner pour 20 minutes (18 minutes ici) à 180° (350 F). Le brownie doit craqueler à l’extérieur et rester fondant à l’intérieur. Contrôlez régulièrement la cuisson, le gâteau devrait être juste cuit, sans être sec. 

8.4.13

Pancakes au blé entier et au yogourt

Ça fait un bon bout de temps que je ne vous ai plus présenté de recettes de petit déjeuner... pas facile d'y arriver le matin quand 3 enfants crient famine à peu près en même temps ( 2 en fait, le plus grand le fait seul comme un petit homme!).

Par contre, hier, j'ai décidé de nous faire plaisir, mais pour le dîner. Après tout, pancakes, crêpes et gaufres, pour ma part, je pourrais en manger n'importe quand que ce soit matin, midi ou même soir. J'ai déniché cette recette-ci chez Patrice Demers (2 fois en 1 semaine!) pour 2 raisons: d'abord, parce qu'elles m'avaient fait de l'oeil quand il les avaient présentées à la télévision, mais aussi parce que j'avais un contenant de yogourt nature à terminer.

Et bien, que vous dire de plus? Des pancakes, pour ma part, c'est bon, peu importe la recette puisque je suis une vendue! Mais surtout avec du sirop d'érable miam!
Pour 12 pancakes:

2 œufs
1 tasse de yogourt nature 10%
1 tasse de farine de blé entier
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de beurre fondu

Dans un bol, fouetter les oeufs et le yogourt. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate, le sel et la cassonade. Ajouter le mélange de yogourt dans les ingrédients secs et mélanger pour obtenir une préparation homogène (ne pas trop mélanger sinon la pâte sera élastique).

Incorporer le beurre fondu à la pâte. Faire chauffer une poêle à crêpes antiadhésive à feu moyen et la badigeonner d'un peu de beurre. À l'aide d'une cuillère à soupe, déposer un peu de pâte dans la poêle; laisser cuire jusqu'à la formation de petites bulles à la surface des pancakes. À l'aide d'une spatule, retourner les pancakes et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes à feu doux. Retirer les pancakes du feu et les servir avec du sirop d'érable.

Imprimer la recette

5.4.13

Moussaka végétarienne

Avant-hier, j'étais à la recherche d'une recette afin de passer mon aubergine avant qu'elle ne rende l'âme. Comme à mon habitude, j'avais égaré la "dite" recette qui explique le pourquoi j'avais acheté une aubergine la semaine précédente. Arf! Tellement mon genre, ça vous arrive à vous aussi?!

J'avais envie de cuisiner végétarien, car je veux toujours continuer à varier nos menus et diminuer notre consommation de viande depuis le début de l'année, mais également afin de mieux faire connaître les légumineuses (et autre!) à mes enfants. Jusqu'ici, ça passe très bien, sauf pour mon grand de 9 ans qui a un peu plus de difficulté quand je lui dis qu'au soir on va manger "végétarien" (il voit le bloc de tofu dans son assiette mdrrr!).

J'ai déniché ce délice rempli de beaux légumes et de belles légumineuses dans la cuisine de Kim et je dois dire que cette recette a bien passé le test...un plat gratiné, que ce soit végétarien ou non c'est toujours winner n'importe ou non?! ;-)
1 grosse aubergine ou 3 petites, tranchées, salées et déposées dans une passoire
3/4 de tasse de lentilles du Puy
1 boîte de pois chiches, rincés et égouttés
1 boîte de 28 onces de tomates en dés
1 gros oignon rouge, émincé
4 à 5 gousses d'ail, émincées
2 petites courgettes vertes, tranchées
j'ai rajouté 1/2 poivron rouge en cubes et
1/2 barquette de champignons tranchés
2 petites courgettes jaunes, tranchées
1 cuillère à thé de basilic séché
1 cuillère à thé d'origan séché
1 cuillère à thé de thym
Poivre du moulin
Herbes salées du Bas-du-fleuve
1 boîte de pâte de tomates
Huile d'olive, pour la cuisson

3 oeufs, battus
1 tasse de yogourt Grec à 0% de matière grasse
2/3 de tasse de cheddar fort
1/2 tasse de mozzarella râpé
 Ciboulette fraîche, hachée
Sel

Préchauffer le four à 350 F. Dans une casserole d'eau salée, faire cuire les lentilles du Puy jusqu'à ce qu'elles soient cuites (environ 30 à 40 minutes). Égoutter et réserver. Dans un grand chaudron, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif et y jeter l'oignon, l'ail et les courgettes. Cuire de 2 à 3 minutes, puis incorporer les tomates.

Ajouter les lentilles cuites, les pois chiches, les herbes, le poivre et les herbes salées. Réduire le feu et mijoter la sauce environ 25 minutes. Ajouter la pâte de tomates et rectifier l'assaisonnement au besoin. Retirer du feu. Pendant ce temps, griller les tranches d'aubergine sur le barbecue, où dans une poêle avec très peu d'huile. Réserver.

Dans un grand plat de cuisson, faire une étage de tranches d'aubergine, une étage de préparation de légumineuses aux tomates, et ainsi de suite, jusqu'à épuisement des ingrédients (j'ai eu de reste environ 1 tasse de sauce, que j'ai congelé pour utiliser sur des pâtes, éventuellement).

 Battre les trois oeufs dans un bol puis incorporer le yogourt et battre à nouveau, jusqu'à l'obtention d'un appareil jaune pâle et très épais. Ajouter le fromage, la ciboulette et le sel. Rectifier l'assaisonnement au besoin. Verser l'appareil sur le dessus de la moussaka. Enfourner et cuire sans couvrir, de 30 à 35 minutes. Servir avec du pain frais pour un repas complet.

Imprimer la recette

2.4.13

Gâteaux moelleux aux dattes, caramel à l'érable

Aujourd'hui, je vous présente de petits gâteaux bien moelleux qui ont orné notre table de Pâques avant-hier pour notre dessert. J'ai toujours aimé les gâteaux aux dattes et je vous en ai déjà publié quelques-uns sur mon blogue il y a quelque temps déjà. Habituellement, je les accompagne d'un caramel tout simple, mais ici j'ai aimé l'ajout de sirop d'érable. Avec le mélange d'épices que contiennent les gâteaux et le goût de l'érable, franchement, un dessert purement décadent. Une autre belle trouvaille de notre cher Patrice Demers, bien entendu!

Comme j'ai pris ma photo alors que le caramel était froid, il n'a pas eu la couleur voulue alors je suis un peu déçue pour celle-ci, mais il avait bel et bien une couleur doré lorsque réchauffé quelques secondes au micro-ondes.
 Gâteaux moelleux aux dattes

8 dattes Medjool, dénoyautées et coupées en morceaux (comme je n'ai pas utilisé cette sorte de dattes mais de plus petites j'en ai donc mit le double de la quantité demandée)
1 tasse (250 ml) d'eau
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1/4 de tasse (60 ml) de beurre non salé, à température ambiante
3/4 de tasse (180 ml) de sucre
1/2 c. à thé (2,5 ml) de cardamome moulue
1/2 c. à thé (2,5 ml) de cannelle
2 oeufs
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte

Caramel à l'érable

1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
1/2 tasse (125 ml) de crème 35 % (crème 15% champêtre ici)
1/4 de tasse (60 ml) de beurre salé


Gâteaux moelleux aux dattes
 
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer deux moules de six muffins en silicone (ou 12 moules à muffins en métal).  Dans une casserole, amener les dattes et l'eau à ébullition. Retirer la casserole du feu, ajouter le bicarbonate de soude et bien mélanger. (Le mélange deviendra un peu mousseux et l'action du bicarbonate rendra les dattes moelleuses et fondantes.)

À l'aide d'un batteur électrique ou d'un malaxeur, bien mélanger le beurre, le sucre et les épices pendant 2 minutes. Ajouter les oeufs un par un et fouetter pendant 1 minute. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. À l'aide d'un fouet, incorporer la farine, la poudre à pâte et les dattes dans la pâte.

Verser dans les moules à muffins et cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux ressorte propre.

Caramel à l'érable



Dans une casserole, cuire le sirop d'érable à feu élevé pendant 4 minutes ou jusqu'à ce qu'il caramélise légèrement, en le mélangeant à quelques reprises. Retirer du feu, ajouter la crème et le beurre et bien mélanger.

Montage


Servir les gâteaux nappés du caramel à l'érable encore tiède.

Imprimer la recette