Tourtière sans viande aux pois chiches et aux champignons

Ahhh, voici donc la fameuse tourtière "sans viande" de Ricardo qui fait jaser autour de la table au souper de Noël surtout si on ne révèle pas son secret! Je l'ai réalisé pour les fêtes de l'année dernière et tous y ont cru. Quand je leur ai révélé qu'il n'y avait pas une once de viande, ils étaient vraiment surpris! Le seul bémol de cette recette est la pâte à l'huile de canola que j'ai trouvé un peu difficile à travailler. Autrement, la garniture est bien goûteuse et accompagné du chutney betteraves et canneberges, wow, c'est franchement excellent! Je la recommencerais sans hésitation!
Garniture

454 g (1 lb) de champignons blancs
1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
2 oignons, hachés
1 blanc de poireau, haché
3 gousses d'ail, hachées
3 c. à soupe d'huile d'olive
1/4 tasse de vin blanc
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de muscade moulue
1 pincée de clou de girofle
Sel et poivre

Pâte brisée à l'huile de canola

2 tasses de farine tout usage
1/2 c. thé de sel
1/4 tasse d'eau froide
1 c. à soupe de miel
1/2 tasse d'huile de canola
Lait pour badigeonner

Garniture

Au robot culinaire, hacher finement les champignons. Réserver dans un bol. Au robot culinaire, hacher grossièrement les pois chiches. Réserver. Dans une casserole, attendrir les oignons, le poireau et l'ail dans l'huile. Ajouter les champignons et faire revenir environ 5 minutes. Saler et poivrer. Ajouter le vin, la moutarde et les épices. Laisser mijoter jusqu'à ce que le vin soit complètement évaporé. Ajouter les pois chiches et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement. Réserver. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Pâte brisée à l'huile de canola

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Réserver. Dans une tasse à mesurer, mélanger l'eau et le miel. Ajouter l'huile. Verser sur les ingrédients secs et remuer à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la farine soit tout juste humectée. Presser le mélange pour former deux disques denviron 2,5 cm (1 po) d'épaisseur.

Abaisser chaque disque de pâte entre deux feuilles de papier parchemin. Foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d'une abaisse. Y répartir la garniture. Faire des incisions dans la deuxième abaisse. Recouvrir la garniture. Bien sceller en écrasant le rebord à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts. Badigeonner de lait. Cuire au four environ 55 minutes. Servir avec le chutney de betteraves et canneberges.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Comme c'est intéressant!! Je veux essayer ça :)
Kim G. a dit…
C'est vrai que de la pâte à l'huile, ça se travaille mal:) N'empêche, je suis curieuse de goûter ce pâté à la viande (sans viande)!
l'important est la garniture, on a juste à prendre la recette que l'on veut pour la pâte ! Tu sembles l'avoir bien réussi, je vais l,essayer, ça va nous changer de la tourtière au millet.
Virginie a dit…
Avec le chutney, miammm!
Bisous bisous

Messages les plus consultés