Ragoût de boulettes

Parce qu'il en faut un pendant le temps des fêtes et parce que celui-ci est franchement délicieux, il me fait plaisir de vous faire découvrir (ou redécouvrir) celui-ci (pour une autre idée de ragoût de boulettes, c'est ici (CLIC). Il se fait avec des pattes de cochon (façon traditionnelle!) et est légèrement relevé avec les épices que nous aimons tant y retrouver : cannelle et clou de girofle. Et ça sent bon dans toute la maisonnée pendant la journée, miam, j'aime! Je le fais toujours en avance généralement (2 semaines ou un peu plus) et je le fais congeler une fois refroidie. C'est une belle recette de Ricardo à essayer dans votre cuisine. Bonne popote!


Cuisson du porc

1 morceau de 1 kg (2 lb) de porc dans la cuisse ou dans l'épaule, dégraissé et sans os (je prends 4 jarrets de porc)
2 c. à soupe d'huile d'olive
5 tasses de bouillon de poulet, environ
3 oignons pelés et coupés en deux
3 carottes, coupées en tronçons
3 branches de céleri, coupées en tronçons
1 c. à soupe de poivre en grains
2 feuilles de laurier
4 clous de girofle
sel et poivre

Ragoût de boulettes

3/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
1/4 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de clou de girofle moulu
1 tasse d'eau froide OU
1 tasse de bouillon de poulet
1 1/2 lb de porc haché maigre
1/3 tasse de chapelure
2 oignons verts, hachés finement
1 oeuf
3 c. à soupe) de lait
1 c. à thé) de moutarde en poudre
1/4 c. à thé) de muscade moulue

Cuisson du porc

Dans une grande casserole, dorer le porc dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter le reste des ingrédients. Ajouter du bouillon au besoin pour couvrir. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement de 2 h 30 à 3 heures, selon la coupe de viande, jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Passer le bouillon au tamis et le remettre dans la casserole. Il vous en faudra 1,5 litre (6 tasses). Au besoin, compenser avec du bouillon de poulet. Réserver. Jeter les légumes. Défaire le porc en gros morceaux. Réserver au réfrigérateur au besoin.

Ragoût de boulettes

Dans une poêle en fonte ou ordinaire, griller 125 ml (1/2 tasse) de farine à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte caramel. Passer au tamis. Dans un bol, mélanger la farine grillée et non grillée, la cannelle et le clou de girofle. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter de l'eau au besoin. Ajouter ce mélange au bouillon en fouettant et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Rectifier l'assaisonnement. Dans un bol, mélanger le reste des ingrédients. Saler et poivrer.

Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec 15 ml (1 c. à soupe) du mélange de viande. Placer les boulettes au fur et à mesure dans la sauce frémissante. Laisser mijoter doucement environ 15 minutes. Ajouter les morceaux de viande (voir note) et poursuivre la cuisson 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement.            

Imprimer la recette 

Commentaires

Gabrielle a dit…
Dans ma famille, le ragoût de boulettes n'est pas vraiment commun et ça me donne envie d'en faire juste pour faire changement cette année. Tu me donnes envie avec ta belle recette en tout cas :)
Virginie a dit…
Mmmm, je n'ai pas l'odeur mais j'imagine...
Belle journée ma belle

Messages les plus consultés