Petits chaussons au fromage

Pour le jour de Noël, cela se passait chez ma mère. Je lui avais proposé d'emmener une petite bouchée en guise d'entrée. Mon choix c'est donc arrêté sur ses petits chaussons au fromage fort simple à réaliser. Vous savez bien qu'on trouve le même genre de petites bouchées en commerce. OUBLIEZ-LES! Ceux-ci sont totalement délicieux et trop simples pour passer à côté. Pour votre table du réveillon du jour de l'An, voici une petite bouchée qui risque d'être fort appréciée et de partir à grande vitesse!

À tous, je vous souhaite une merveilleuse année 2014 et j'espère vous retrouver pour encore plus de gourmandises et de recettes à partager dans ma cuisine!


Pour 32 chaussons:

125 (1/2 pqt) fromage à la crème ramolli
1 jaune d'oeuf
1 c. à thé jus de citron
1 c. à thé ciboulette fraîche, hachée
1 pincée de poivre noir 
1/2 tasse cheddar râpé
2 tranches de bacon cuites, émiettées
1 paquet de pâte feuilletée surgelée, décongelée (411 g)
lait

Dans un petit bol à l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage à la crème, le jaune d'oeuf, le jus de citron, la ciboulette et le poivre jusqu'à ce que la préparation soit lisse. À l'aide d'une cuillère, incorporer le cheddar et le bacon

Sur une surface légèrement farinée, abaisser une feuille de pâte en un carré de 12 po (30 cm) de côté. Couper en 16 carrés. Déposer environ 1 c. à thé de la garniture au centre de chacun. Badigeonner de lait le bord des carrés et les plier en deux de façon à former des triangles. Sceller en pressant le pourtour. Répéter avec le reste de la pâte feuilletée et de la garniture. Déposer les chaussons sur deux plaques de cuisson tapissées de papier parchemin.

Cuire au four préchauffé à 400 F (200 C) de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que les chaussons soient dorés. Servir chaud. (Vous pouvez préparer les chaussons à l'avance, les laisser refroidir et les mettre dans un contenant hermétique en séparant chaque étage d'une feuille de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'à 1 mois au congélateur).

Imprimer la recette

(source: coup de pouce - noël 09)

Commentaires

Ils me plaisent bien ces petits chaussons au fromage...
Gabrielle a dit…
Wou ouhhhh!!! Du homemade :) J'adore tes petits chaussons!
Bridge a dit…
Humm, ça semble bien bon, merci du partage !!
une bien bonne idée ces petits chaussons
Douce fin d'année
Chantal
Virginie a dit…
Voilà de quoi démarrer le repas en beauté!
Je te souhaite moi aussi une très belle année 2014!
Gros gros bisousssss
~Lexibule~ a dit…
Ouf!! J'aurais du mal à m'en tenir qu'à un seul hihi!! Bonne et Heureuse Année 2014 ma belle Sarah;)xxx
Kim G. a dit…
Tu as raison, pas besoin des bouchées du commerce:) Ces chaussons ont l'air parfaits! Bonne Année Sara!
Isabelle dion a dit…
C'est mignon comme tout ces belles bouchées et certainement bien délicieuses aussi.

Bonne et Heureuse Année 2014 à toi et ta famille ma belle sara, santé, joie, bonheur et tous ce que tu désires pour l'an nouveau. xx
Pipette1110 a dit…
çà aussi c'est tentant! je vais me laisser tenter alors...
nvm953@yahoo.ca a dit…
bonjour,
voici ma question; une fois congelés comment faire réchauffer ces petits chaussons.
Merci
Choupikyky a dit…
En les plaçant au four à 350 F (180 C) recouvert de papier aluminium je dirais.

Messages les plus consultés