Mini tourtières

Je suis assez traditionnelle en ce qui est du menu du temps des fêtes puisque ça me rappelle mon enfance...surtout au niveau odeurs, dès que nous faisons un ragoût de boulettes ou des tourtières, on se prend à se dire "ça sent les fêtes" ! J'aime cette période ou l'on peut passer davantage de temps en famille et se réunir autour d'un bon repas.

C'est dans cet esprit que j'ai réalisé il y a peu de temps ses minis tourtières trouvées sur le site de Ricardo. J'aime le format mini, je vous l'ai déjà dit auparavant. Pour moi, c'est la quantité parfaite de la part que je devrais avoir dans mon assiette. :-)

La pâte se travaille aisément et la garniture est très bonne. Si vous les démoulez dès la sortie du four de votre moule à muffins, elles ne colleront pas à celui-ci et vous éviterez ainsi bien des heures de frottage.


Pâte brisée

3 tasses farine à pâtisserie
1 1/2 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
1 tasse beurre salé, bien froid, coupé en cubes
1 oeuf battu
1/4 tasse eau glacée, environ
 4 c. à thé vinaigre blanc

Dorure

1 oeuf battu
1/2 tasse lait

Garniture

2 oignons hachés
1 gousse d'ail hachée
2 c. à soupe huile d'olive
1/2 tasse champignons hachés finement
1 lb porc haché
1/4 c. à thé clou de girofle moulu
1/2 c. à thé sarriette moulu
1 oeuf
Sel et poivre

Pâte brisée

Dans le bol du robot culinaire, placer la farine et la poudre à pâte. Pulser une seconde, pour mélanger. Ajouter le beurre et pulser quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le mélange ait une texture grossière et granuleuse. Ajouter l'oeuf, l'eau et le vinaigre, puis pulser, quelques secondes à la fois, jusqu'à ce qu'une boule commence à se former. Retirer la pâte du bol. Former une boule avec les mains, la fariner puis l'envelopper d'une pellicule de plastique. Réfrigérer environ 1 heure.

Dorure

Dans un bol, mélanger l'oeuf et le lait. Réserver.

Garniture

Dans une poêle, dorer les oignons et l'ail dans l'huile. Ajouter les champignons et cuire jusqu'à ce que leur eau se soit évaporée. Ajouter le porc haché et cuire en émiettant jusqu'à ce qu'il soit bien cuit. Saler et poivrer. Laisser tiédir et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Abaisser la pâte. À l'aide d'un emporte-pièce de 12,5 cm (5 po) de diamètre, tailler 12 cercles. Foncer 12 moules à muffins. Y répartir la garniture. Badigeonner le contour de chaque minitourtière avec le mélange de lait et d'oeuf battu. À l'aide d'un emporte-pièce de 9 cm (3 1/2 po) de diamètre, tailler 12 cercles dans la pâte. Les déposer sur les tourtières. Bien sceller.

Pratiquer une incision au centre de chaque minitourtière. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Démouler les minitourtières encore chaudes et servir.  

Truc:

Démoulez les minitourtières dès la sortie du four. Si elles sont tièdes, vous risquez d'avoir plus de difficulté à le faire. 

Imprimer la recette 

Commentaires

Sonya a dit…
Mignon comme tout...moi aussi j'adore les formats individuels :))
Gabrielle a dit…
Okay c'est carrément malade ça!!! Je voulais justement faire des tourtières dans le temps des fêtes...le format mini me parle, j'adore ça. Je garde précieusement et j'espère pouvoir faire ta recette :)
Kim G. a dit…
Tellement cool des petits formats!
Virginie a dit…
Ah, si on habitais plus près l'une de l'autre, on passerait du bon temps à cuisiner ensemble!
Très sympa ces p'tites tourtières!!!
Bisous ma choupinette

Messages les plus consultés