Granola aux amandes et au miel

Une recette tellement simple que ça ne vaut même pas la peine de l'acheter! C'est mon deuxième granola maison que je réalise (le premier n'est pas encore partagé, car j'ai oublié de le prendre en photo) et quel délice! Avec un peu de lait ou du yogourt nature, quelques fruits, voilà qui remplit bien au matin et qui nous fais tenir un bon moment! J'ai déniché celui-ci dans la cuisine de Gabrielle. J'ai choisi de rajouter quelques poignées de raisins secs et de canneberges séchées mais ça aurait très bien pu être à votre choix (dattes, abricots séchés, etc.).
4 tasses de flocons d'avoine (pas instantané) 
Une tasse d'amandes hachées  (ici amandes effilés)
1/2 c. à thé cannelle moulue (ici 1/4 c. à thé)
2 c. à table d'huile d'olive 
1/2 tasse plus 1 c. à table de miel 
1 c. à thé de vanille 
Un gros blanc d'oeuf
Une poignée de chaque: raisins secs, canneberges séchés ou au choix

Préchauffer le four à 280F (138C). Préparer une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Dans un grand bol, mélanger les flocons, les amandes et la cannelle. Ajouter l'huile, le miel et la vanille et mélanger. Dans un petit bol, fouetter le blanc d'oeuf à la fourchette jusqu'à ce qu'il devienne bulleux. Ajouter au mélange de flocons et bien mélanger. Étendre sur la plaque préparée et cuire pour 20 minutes. Mélanger doucement, tourner la plaque et cuire 15 minutes (ici, 10 minutes supplémentaires ont été requises). Lorsque le granola est bien doré, fermer le four et laisser la plaque 10 minutes dans le four. Retirer du four et laisser refroidir complètement. Ajouter les fruits séchés, au choix. Lorsque c'est complètement refroidi, déposer dans un plat hermétique. Le tout se garde une à deux semaines.

 Imprimer la recette

Commentaires

Sonya a dit…
Miam je note c'est tellement bon un granola maison :)
Gabrielle a dit…
Wou ouh!!! Merci du clin d'oeil :) Ce granola est vraiment délicieux! Bonne idée l'ajout de fruits séchés!
Kim G. a dit…
Je suis folle de granola, mais je suis aussi un peu plate, j'ai du mal à déroger de ma recette de base que j'adore!!!! N'empêche, il a l'air bon celui-ci!
Virginie a dit…
Miam, miam, du granola maison, j'adore!
Bisoussss ma choupette

Messages les plus consultés