Soupe paysanne aux pois chiches

De ce temps-ci avec le temps frisquet, je me fais une bonne grosse soupe qui me dure toute la semaine, parfaite pour mon dîner avec quelques craquelins. Celle-ci, c'est la deuxième fois que je la réalise dans ma cuisine en peu de temps et ce n'est pas la dernière également puisque je l'adore. J'ai diminué la quantité de sambal olek à 1c. à thé, car 1 c. à soupe me semblait un peu trop pour mon petit palais qui n'est pas habitué de manger aussi épicé. Une belle recette réconfortante avec un grand R déniché dans la cuisine d'Isabelle. N'oubliez pas la touche de parmesan frais, tellement approprié! ;-)

5 tasses de bouillon de légumes, maison ou du commerce
1 tasse de sauce arrabbiata (ou autre sauce tomate, peut-être remplacé par du jus de tomates ou même du jus de légumes)
2 branches de céleri émincées, les feuilles hachées et réservées
1 échalote grise, émincée
1 oignon, grossièrement haché
2 gousses d'ail, hachées
2 tomates, brossées et lavées
2/3 de tasse de penne (ou autres pâtes)
1 petite boîte de 14 onces de pois chiches, rincés et égouttés
1 cuillère à thé de Sambal Olek
1/2 cuillère à thé d'origan séché
1/2 cuillère à thé de persil séché
1/2 cuillère à thé de basilic séché
1/2 cuillère à thé de thym séché
1 cuillère à thé d'herbes salées du Bas-du-fleuve
Poivre du moulin
Pecorino romano ou parmesan, pour servir

Dans un grand chaudron, faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir le céleri, l'oignon et l'échalote jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser. Ajouter l'ail et cuire jusqu'à ce qu'elle embaume, environ une minute. Mouiller les légumes avec le bouillon et porter à ébullition.

Pendant ce temps, entailler le bout des tomates de façon à faire une croix sur la pointe. Plonger les tomates dans le bouillon et les laisser cuire environ une minute, jusqu'à ce que la peau des tomates se soulève. Retirer de la soupe et égoutter. Alors que le mélange bouille toujours, plonger les pâtes dans le bouillon et baisser le feu. Ajouter la sauce arrabbiata et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente (soustraire une minute au temps de cuisson inscrit sur l'emballage).

Pendant ce temps, éplucher et épépiner les tomates, puis les couper en dés. Les remettre immédiatement dans le chaudron. Incorporer le sambal, les fines herbes et les herbes salées. Poivre au goût (idéalement abondamment) et goûter pour rectifier l'assaisonnement au besoin. Lorsque les pâtes sont cuites, ajouter les pois chiches et les réchauffer environ une minute dans la soupe. Incorporer les feuilles de céleri hachées (en garder un peu pour la garniture) et touiller jusqu'à ce qu'elles flétrissent.

Servir immédiatement dans des assiettes creuses et garnir d'une bonne quantité de pecorino romano finement râpé (omettre pour une version végétalienne). Parsemer des dernières feuilles de céleri. Accompagner d'un peu de pain croûté beurré.

Imprimer la recette

Commentaires

Kim G. a dit…
Bien vrai qu'elle a l,air parfaite cette soupe:)
Sonya a dit…
Une bien belle soupe, toujours pratique d'avoir une belle recette comme ça sous la main
Gabrielle a dit…
Tellement mon genre de soupe!!! Avec plein de pois chiches en plus, yum :)
Virginie a dit…
Il pleut, il pleut et que ça fait envie...!!!!
Tu me mets un bol de côté?
Bisous choupette
Isabelle L. a dit…
J'adore cette soupe et la cuisine souvent! Merci pour le clin d'oeil, c'est très apprécié.

Messages les plus consultés