Moelleux aux poires, speculoos et amandes

Cette semaine, c'était l'anniversaire d'une personne toute particulière dans mon cœur et dans ma vie, ma moité. Chaque année je lui demande ce qui lui ferait plaisir comme gâteau et il me répond qu'il ne veut rien. Comme si je n'allais rien faire, c'est bien mal me connaître! ;-)

Mais j'avoue que cette année-ci, je me suis décidée à la dernière minute, car j'avais plusieurs idées en tête. Je sais qu'il aime bien les gâteaux qui contiennent les poires, son fruit préféré, mais j'ai décidé d'y ajouter également des spéculoos, petit biscuit épicé de son pays natal, pourquoi pas! Avec le petit croquant des amandes, ce gâteau se laisse manger aisément puisqu'il est particulièrement fondant et très peu sucré. Les enfants ont également bien aimé, mais ce qu'ils ont préféré le plus, c'est de chanter le bon anniversaire à leur papa en soufflant les bougies à sa place!

Je suis consciente que les biscuits spéculoos ne se trouvent pas aisément puisqu'ils viennent de Belgique ou encore de France alors je me dis que vous pourriez peut-être remplacer par un autre petit biscuit sec épicé style les biscuits au gingembre (ginger snaps). Bon appétit!
50 g de speculoos (8 biscuits)
125 g (2/3 tasse) beurre demi-sel
20 cl (200ml) de lait
2 oeufs
80 g (1/3 tasse) cassonade
250 g (2 tasses) de farine
1/2 sachet de levure chimique (1 c. à thé poudre à pâte)
2 poires
60 g d'amandes effilées

Mettre les speculoos dans le bol du robot et mixer pour les réduire en poudre. Préchauffer le four à 180 C(350 F). Dans une casserole, faire fondre le beurre dans le lait à feu doux. Dans un bol, battre les oeufs avec la cassonade et les speculoos en poudre. Ajouter petit à petit la farine, la poudre à pâte (levure chimique) et le mélange lait-beurre.

Éplucher les poires et les couper en morceaux. Les ajouter à la préparation. Beurrer un moule à manqué (ici moule à charnière) et y verser la pâte. Parsemer d'amandes effilées et enfourner. Cuire 45 minutes. Démouler tiède et servir froid.

Imprimer la recette

(source: speculoos lotus - les 30 recettes cultes)

Commentaires

Gabrielle a dit…
My god, j'adore la poire, les Spéculoos et les amandes. Ton gâteau est fait pour moi! :) Ton amoureux a du être ravi d'autant d'attention pour un gâteau à son goût. C'est si fun faire plaisir à ceux qu'on aime :)
bon dessert, les poires sont faciles à trouver en ce moment.
Chantal
Kim G. a dit…
Quel beau gâteau, ça a dû être vraiment très bon!

Messages les plus consultés