Gruau cuit au four a l'orange, aux pommes et aux canneberges

Madame Kim est la reine des gruaux au four. Depuis tout le temps qu'elle en parle sur son blogue et au nombre qu'elle a partagé, je me suis laissé tenter par ma curiosité afin d'en essayer un chez moi. Ai-je bien fait? À votre avis...

Les seuls gruaux que je connaissais sont ceux de mon enfance : érable & cassonade et les autres petits sachets de la sorte, vous voyez de quoi je parle, le truc bien sucré... Même mes enfants les aiment beaucoup...Maintenant, je n'ai pas peur de le dire bien fort, Kim, tu m'as convertie aux gruaux maison cuits au four. Dès que me réveille, j'ai déjà hâte d'aller plonger ma cuillère dans celui-ci. C'est tellement bon! Et surtout avec une belle cuillère de yogourt grec, franchement, c'est divin! J'ai déjà hâte au prochain que j'essaierai... je sais où trouver mon inspiration en plus! ;-)


3 tasses de gros flocons d'avoine 
1/2 c. à thé de cardamome moulue 
2 c. à thé de poudre à pâte 
1 pincée de sel 
Le zeste d'une grosse orange
1/2 tasse de pacanes entières, grossièrement hachées 
1/4 tasse de miel 
1/4 tasse de compote de pommes framboises
1 tasse de lait 
1 gros oeuf 
1/2 tasse de jus d'orange 
1 c. à thé d'extrait de vanille 
2 grosses pommes fermes, pelées et coupées en dés 
1 tasse de canneberges surgelées

Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la cardamome, la poudre à pâte, le sel et le zeste d'orange.Dans un autre bol, fouetter le miel, la compote de pommes, le lait de soya, l'oeuf, le jus de tangerine et l'extrait de vanille. Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs. Mélanger pour imbiber les ingrédients secs. Ajouter les dés de pommes, les canneberges et la moitié des pacanes grossièrement hachées. 

Vaporiser un moule en verre carré de 8 x 8 pouces. Verser le mélange de gruau. Saupoudrer du reste des pacanes. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain (j'ai fait cuire mon gruau le jour même). Le lendemain matin, préchauffer le four à 350F (180 C). Enfourner le gruau au centre du four et cuire 35 à 45 minutes, jusqu'à ce que le gruau soit doré et qu'il soit pris jusqu'au centre.

Imprimer la recette

Commentaires

Gabrielle a dit…
Kim et ses supers gruaus, sérieux elle est fantastique :) Il n'y a rien à redire, c'est si meilleur que ceux du commerce là! Ce mélange m'était sorti de la tête, je dois récidiver :)
Virginie a dit…
C'est quelque chose que je ne connais pas du tout. Le mot "tangerine" ne me disait rien mais j'ai trouvé ce que c'est en cherchant un peu.
En tout cas, ça me fait bien envie ton p'tit gruau... ;-)
Bisous choupinette!

Messages les plus consultés